Bien sûr, il n'est pas nécessaire que chaque centimètre soit planifié, mais une "mesure" de planification poursuit généralement un objectif ou souhaite produire un effet. Ainsi, la simple appellation "Luftraum" ne signifie pas grand-chose si elle ne s'accompagne pas d'un concept cohérent. En effet, il existe alors un réel risque de n’y voir qu’un trou tiré dans le plafond. J’ai également visité plusieurs maisons témoins avec un "Luftraum" et j’ai eu l’impression que cela avait été fait uniquement pour pouvoir le présenter comme une caractéristique de qualité supérieure ou une particularité élégante. Dans presque aucune de ces maisons témoins, je ne l’ai trouvé vraiment réussi, j’ai plutôt pensé que c’était chic lorsqu’un espace ouvert était disponible à l’étage supérieur. Dans la mesure où l’étage supérieur est plutôt étroit ou simplement doté d’un petit couloir devant les chambres, je me demande aussi si cela n’a pas été fait à moitié ou justement pour pouvoir se targuer d’avoir un "Luftraum". Sans concept cohérent, un "Luftraum" seul apporte probablement plus d’inconvénients que d’avantages. Pourquoi, par exemple, ne pas prévoir un plancher en verre pour ces 6 m²...?