Hm....je vois maintenant aussi pour la cheminée. Comme nous avons moins de profondeur de pièce, nous avons une cheminée extérieure qui prend moins de place. S'il y a un peu plus de largeur, cela aide déjà. En fin de compte, il faut peut-être une fois tout assembler chez soi et essayer. Chez nous, ça aide souvent, nous avons déjà déplacé des cartons ou des meubles mille fois pour se faire une idée. Beaucoup de choses ne peuvent être jugées à moitié correctement que lorsqu'on les vit en réel, car chacun ressent les choses différemment. Tous les points mentionnés ont leur justification, maintenant vous pouvez découvrir ce qui vous convient :D. En tout cas, j'ai gardé en tête la possibilité de repositionner les choses autrement. Pour les "Oberlichter", je serais aussi prudent à cet endroit, car à mon avis, ils peuvent donner une impression de cave selon la situation. C’est pourquoi nous les avons laissés de côté ou avons mis un vitrage généreux. Là où est le canapé, à mon avis, on n'a pas besoin de fenêtre ou cela peut gêner, la vue vers cet endroit me suffirait. Une cheminée à gaz ne serait-elle pas une option chez vous ? Si nous avions eu un raccordement au gaz, ce serait définitivement mon choix, il y a de très belles choses. Peut-être serait-il aussi judicieux de se détacher des suspects habituels dans l'agencement de la cuisine et de la placer autrement, un peu comme une cuisine ouverte avec table à manger, puis une demi-cloison ou une séparation légère et esthétique avec le salon, qui pourrait alors être plus petit.