Optimiser le plan du rez-de-chaussée utile dans un espace limité

• Erstellt am 15.12.2022 17:06:40

K a t j a

18.12.2022 13:43:18
Cette pièce de raccordement de 3,8 m² – qu’y a-t-il réellement dedans, à part la gaine ? Le chauffage a apparemment été placé par l’architecte à côté de la machine à laver. C’est tout à fait logique, mais il ne faut alors pas y inscrire « invité » ou « bureau ».

Malheureusement, je ne parviens pas à m’habituer à vivre dans les combles. Peu importe à quel point la cour arrière paraît mauvaise maintenant, chaque petite sortie au rez-de-chaussée est plus attrayante qu’une terrasse sur le toit. Mais cette prise de conscience ne mûrira probablement qu’après la construction.

Si c’était à moi...
... je planifierais probablement le rez-de-chaussée de manière similaire à .
À l’étage supérieur un vide d’air qui relie l’espace de vie via une galerie. Puis le secteur des parents. Dans les combles iraient les enfants ainsi que la technique + la salle de bain des enfants.
Le sommet reste pour les anges de Noël & Cie. Je ne peux pas le représenter, mon programme ne proposant que 3 étages au maximum. Il faut se l’imaginer soi-même. Pour les escaliers, j’ai maintenant supposé de manière radicale une hauteur d’étage de 275 (240 hauteur sous plafond).

Sunshine387

18.12.2022 19:43:41
Je crois qu'une cuisine/salon séparés n'est pas très spacieux ni pratique. De plus, un petit vide d'air pour plus de 20 000 euros est, à mon avis, de l'argent gaspillé. C'est pourquoi : ton plan actuel est déjà bien. Car une terrasse sur le toit, surtout en ville, est bien plus agréable que de s'asseoir le soir dans une cour intérieure plus sombre. Le soleil n'y arrivera sûrement plus. Beaucoup pensent ici trop du point de vue d'une maison individuelle.

K a t j a

18.12.2022 20:33:16

C'est possible, mais la plupart du temps c'est le contraire. Les locataires d'appartements construisent enfin leur maison et pensent que le balcon est l'endroit le plus agréable – comme avant.
Petit à petit, le premier barbecue apparaît dans la cour arrière. Puis on se rend compte qu'il serait agréable d'avoir quelques chaises ou un banc là-bas. Les enfants ont un bac à sable et on aime bien être assis à côté. Pour ne pas avoir à courir jusqu'en haut tout le temps, on met une caisse de boissons dans le "bureau". Viennent ensuite les premiers snacks et au fil des années, on a soudainement une petite cuisine là-bas en bas. Et à un moment donné, on se demande pourquoi, idiot que je suis, j'ai mis mon salon / cuisine sous le toit ?

fyaylmf

18.12.2022 21:08:37
Merci d’abord pour le plan. Même si nous continuons à envisager de vivre dans le grenier, c’est très utile et une chose formidable de voir des alternatives.
Souvent, c’est sûrement ainsi que les choses évoluent vers le bas. Mais il faut vraiment le voir de manière très urbaine. Il est rare que j’observe des espaces de haute qualité au rez-de-chaussée. Et ce n’est pas une maison individuelle classique. Il est possible que cela ne convienne pas à beaucoup de monde. Nous essayons cependant d’adapter le tout aux conditions locales existantes. Par exemple, on ne peut tout simplement pas faire de barbecue à cet endroit. C’est aussi vrai pour le soleil. La terrasse sur le toit en reçoit encore le plus longtemps. Et à l’avant, près de la grande lucarne, il y a une vue pratiquement non construites sur une jolie place d’église avec des arbres, qui doit aussi être remise en état par la ville pour beaucoup d’argent dans les prochaines années. Nous imaginons donc qu’on équipera les lucarnes de portes pliantes pour avoir un genre de « terrasse extérieure » ;)
Pour nous, ce sera de toute façon un changement, nous avons actuellement relativement peu d’espace de vie mais beaucoup de jardin. Plus tard, ce sera exactement l’inverse. Cependant, je dois dire que le jardin me stresse plutôt. Il y a toujours quelque chose à faire, et nous ne l’avons jamais vraiment utilisé. Nous avons maintenant aussi une grande terrasse, mais nous n’y restons que pour balayer ou arracher les mauvaises herbes. L’année dernière, je crois que nous y avons mangé dehors deux fois. Et les enfants peuvent jouer dans la cour intérieure de la même manière. À 300 m se trouvent une piscine couverte et une piscine en plein air, à 500 m des installations sportives et de loisirs. Et si cela ne plaît plus, on peut réfléchir à ce qu’on fait. Mais même dans ce cas, il vaut mieux avoir construit une maison qui s’intègre dans le quartier. C’est notre point de vue pour le moment. Mais si l’argent et le terrain n’avaient pas d’importance, je choisirais un terrain de 1000 m² dans un bel emplacement avec un grand jardin incluant un jardinier, une grande allée et un double garage, ce n’est bien sûr pas le cas ;)
Chez nous les prix au m² sont entre 1,5 et 2,5 K€ le m² pour un terrain ou jusqu’à 8 K€ le m² pour les surfaces habitables.

ypg

18.12.2022 21:39:15

Moi oui. Le rez-de-chaussée est souvent conçu pour y vivre. Cela inclut la terrasse. Et cela même en centre-ville. Ceux qui ont un appartement aux étages supérieurs se rendent avec leur grill ou leurs iPods dans la cour arrière verdoyante… quand la planification familiale arrive et que le budget le permet, on cherche quelque chose avec plus de verdure pour un logement plus proche de la vie. Même les télétravailleurs sont de plus en plus découverts à l’extérieur, dans la verdure ;)

Non. Pas toi, si le vert, la nature et le jardin te stressent. Parce que le stress n’a rien à voir avec le budget.
Ou bien tu t’imagines le stress, c’est à toi de voir. Tu peux nous raconter n’importe quoi.

Sunshine387

18.12.2022 22:39:38

Je maintiens. En centre-ville, au rez-de-chaussée vivent ceux qui doivent y vivre. Car justement, les appartements avec terrasse et jardin dans les projets de construction neuve sont les derniers à partir et sont nettement moins chers que les appartements en penthouse en ville. Car au rez-de-chaussée, le risque d’effraction est ressenti comme plus élevé. On est presque assis au bord du trottoir et on n’a aucune intimité. Et au plus tard à partir de 17h30 en été, le soleil disparaît. Celui qui habite un penthouse peut en profiter jusqu’à tard le soir. Il est très logique d’aménager au rez-de-chaussée, en bordure de rue, les pièces utilitaires. Et certains ne sont tout simplement pas des gens de jardin. Moi d’ailleurs non plus. Tondre la pelouse une fois par semaine ça va, mais balayer les feuilles ou désherber tous les jours c’est trop pour moi aussi. On ne doit pas se faire esclave de son propre jardin. C’est pourquoi je peux très bien imaginer que le créateur de ce fil va être très heureux sur sa terrasse sur le toit. Et on peut quand même laisser le trampoline dans le jardin.