Bonsoir,
même si la maison n’a qu’un sous-sol partiel, il devrait y avoir une dalle en béton sous tout le rez-de-chaussée. Si ce n’est pas le cas, le sol du rez-de-chaussée reposerait probablement sur une structure en poutres qui ne doit pas être en contact avec le sol. Je regarderais cela de très près, éventuellement avec un expert.
Le chauffage par le sol doit en tout cas être posé à l’intérieur, sur le sol. S’il y a une chape, on peut le fraisage (faire), sinon je miserais sur un système en construction sèche. L’auteur du fil a posté des photos à ce sujet. Il faut peut-être assurer une surface plane et horizontale par un remplissage (je dis cela seulement parce que nous avons failli échouer à cause de cela).
Notre maison est entièrement sous-solée, sauf dans la salle de bain et la cuisine où il n’y a pas de chape, le sol était donc, typique pour SEH, construit sur le béton brut.
Les murs extérieurs ont 10 cm d’épaisseur et se composent, pour une construction datant de 1971, soit déjà d’un matelas de laine minérale entre les montants soit encore des anciens éléments remplis de sciure et copeaux de rabot compressés. L’auteur du fil a posté une photo de cela tout au début. Dans le deuxième cas, rien ne peut être inséré entre, dans le premier ce serait absurde.
Nos murs sont remplis de laine minérale dont la valeur U est nettement meilleure que celle des maisons en pierre de l’époque. Nous avons isolé les murs extérieurs par l’intérieur. Nos voisins ont opté pour une isolation extérieure, il faut juste faire attention que les murs en bois soient bien conservés.
Cordialement