Maison à éléments suédoise / Rénovation AB-Elementhus vs Démolition

• Erstellt am 12.06.2019 17:51:18

ChriHol

09.07.2022 11:44:35
Bonjour , ,

Merci pour vos réponses rapides. Alors nous allons appliquer l’enduit à sec ou utiliser l’eau/détapissant avec parcimonie. Dans la plupart des pièces de la maison, il y a des papiers peints en tissu sur les murs.

Si vous avez recouvert les murs de plaques de plâtre - directement sur le mur en bois existant ou comme cloison d’avancement, de sorte à créer un espace pour les installations ? Je ne suis pas encore sûr, d’autant plus que cela modifie le point de rosée sur les murs extérieurs si l’on ne veut pas laisser le vide entre le mur et le placo. Je ne sais pas encore quelles en sont les conséquences. Au moins ici dans la région, le problème est que tous les physiciens du bâtiment / staticiens que j’ai contactés jusqu’à présent refusent à cause de la maison en bois ou n’acceptent pas de commandes.

: Notre maison est en fait un Borgholm de SEH, je joins un extrait d’un plan et une photo. J’ai un dossier complet de documents, mais je n’y ai pas accès pour le moment. Le précédent propriétaire était représentant de SEH pour la région Cologne/Bonn, dans notre village SEH avait acheté des terrains qui ont ensuite été vendus à des acheteurs ou des intéressés à la construction (un peu comme font aujourd’hui les fabricants de maisons préfabriquées). Il y a beaucoup de maisons SEH ici. Comme nous venons d’acheter, nous n’avons pas encore beaucoup de contacts.

: Indication intéressante, je ne me suis pas encore occupé de l’espacement des chevrons chez nous. Pourrais-tu nous tenir au courant ?

Bien à vous,
Christoph

Hanina

09.07.2022 13:40:31
Nous avons fait visser les plaques de fibres de plâtre directement sur les panneaux agglomérés, donc aucune couche d'installation n'a été mise en place. Nous avons juste veillé à ce que les artisans n'utilisent pas de vis trop longues sur les murs extérieurs afin de ne pas perforer plusieurs fois le pare-vapeur. Souvent, la devise est "plus on en met, mieux c'est". :-)
Nous avons mis le sujet du solaire en pause pour le moment. Nous ne trouvons pas de poseur de panneaux solaires et celui que nous avions est maintenant "complet".
Nous habitons depuis 5 ans dans une maison à éléments suédoise et en sommes très satisfaits. Bien sûr, ce ne sera jamais une maison à haute performance énergétique.

Luponell

09.07.2022 19:04:30
Bonjour à tous,
je voulais aussi installer une installation photovoltaïque et j’en ai renoncé à cause de la statique. Mon vendeur de SEH m’a expliqué qu’il avait des problèmes avec la statique à cause de la charge de neige, mais ceux-ci ne seraient pas fondés, car il y a déjà beaucoup de maisons construites en Suède où la charge de neige est bien plus importante.
Chez moi, le bureau des permis de construire a également posé des problèmes concernant la statique de toute la maison, mon architecte a alors négocié avec eux et une autorisation a été accordée par la suite.
Si j’installe une installation photovoltaïque, je ferai d’abord vérifier à nouveau tout par un ingénieur en structure.

HarvSpec

11.07.2022 09:57:31
La photovoltaïque, je ne l'ai pas faite non plus à cause de la structure du toit, si cela se présente un jour, je devrai probablement faire construire une nouvelle charpente.

Chez nous, le papier peint était complètement posé sur du « Kraftpapier », qui a été cloué sur l’épicéa, ce qui a fait qu’il est presque tombé tout seul. Cela devrait bien se voir sur les premières photos.

Nous avons tout enlevé et installé un niveau d’installation, je le referais toujours de cette façon. Grâce à cela, le câblage en étoile avec KNX et les conduites de ventilation contrôlée partout dans la maison ont pu être posés invisiblement, sans aucun problème.

ChriHol

13.07.2022 15:24:57
Bonjour ,

Merci pour l'info. Chez nous, il n'y a plus d'épicéa sur les murs, mais de la « fibre de bois dure », avec de la laine minérale entre les montants. Le papier peint est collé. Nous verrons combien nous pouvons enlever sans utiliser de produits liquides.

Le sujet de la couche d'installation nous préoccupe aussi, mais nous ne nous sommes pas encore décidés. Une partie de la famille souhaite conserver le plafond en bois visible.

Quel est le problème avec la statique de la charpente ? L'espacement des chevrons de 116 cm (chez nous) ne peut pas être la cause, le premier installateur solaire que j'ai interrogé m'a dit que ce n'était pas un problème. Cependant, il n'a pas encore vu la charpente.

Cordialement
Christoph

dunkan77

14.07.2022 14:38:25

Bonjour Gujo,
nous avons constaté de petits trous dans la peau en alu de la façade de notre maison à éléments, c’est pourquoi nous avons utilisé des Prefa Slidings car nous ne voulions pas non plus modifier considérablement l’apparence de la maison. Notre charpentier de confiance a posé une construction en bois en dessous puis fixé les Prefa Slidings dessus. Nous avons maintenant une façade quasiment doublement ventilée.
Mais le mur en bois est protégé.