Maison à éléments suédoise / Rénovation AB-Elementhus vs Démolition

• Erstellt am 12.06.2019 17:51:18

ChriHol

02.08.2022 13:11:59
Bonjour habitants/propriétaires SEH,

j’ai encore une question bête :rolleyes: : Notre électricien, en étudiant les plans de construction et la couche supérieure du plafond intermédiaire dans le grenier, a demandé avec étonnement s’il n’y avait pas de poutres porteuses ? (Il souhaite poser des câbles en deux endroits dans le plafond.) Dans la documentation dont je dispose, il n’est en effet fait mention nulle part de poutres porteuses. La construction du plafond en bois semble simplement reposer sur les murs et est composée chez nous de panneaux en contreplaqué ou en sapin ainsi que de copeaux de scie compressés. Et c’est stable ? Selon le rapport d’expertise, le plafond doit pouvoir supporter une charge de 200 kg/m2 avec une portée maximale de 6 m. Cela me paraît étrange – quelles découvertes avez-vous faites à ce sujet ?
Bien à vous
Christoph

Hanina

02.08.2022 13:26:10

Salut Christoph

ben... selon le type de maison que tu as, tu as peut-être la variante à ossature bois de SEH. (J’ai cette variante.) Là, tu as les montants dans les murs et ces montants soutiennent à leur tour la dalle en bois à plusieurs endroits. Ce n’est selon moi rien de particulier mais ça devrait être pareil dans les constructions actuelles à ossature bois. Peut-être qu’autrefois on était un peu plus téméraire en ce qui concerne les facteurs de sécurité et les marges. Peut-être ai-je mal compris ta question. Des poutres de plafond sans plusieurs appuis ou sans grande portée ne sont sûrement posées que s’il n’y a pas d’autre solution. Dans ce cas, cela nécessiterait de très grandes sections rectangulaires.

ChriHol

02.08.2022 13:49:41

Bonjour Hanina,

mon problème de compréhension actuel réside dans le terme "poutre". Pour un plafond en poutres en bois, j'avais effectivement en tête des poutres rectangulaires comme éléments porteurs, sur lesquelles sont fixés en haut et en bas le revêtement de sol ou de plafond. C'est ainsi que le plafond du grenier est construit dans notre maison encore habitée.
Dans le SEH, il semble que ce soit différent. Je ne trouve aucune indication d’une construction porteuse en poutres en bois. Au lieu de cela, les éléments du plafond semblent être composés de bandes de panneaux agglomérés ou de bois d’épicéa avec un remplissage de sciure de bois, qui fonctionnent eux-mêmes comme des poutres en bois. Est-ce correct? Ou est-ce que je n'ai tout simplement pas encore découvert les poutres dans le plafond?

Hanina

02.08.2022 14:03:56

Je crois que ça ne fonctionnerait certainement pas ainsi. Les plaques doivent reposer quelque part sur une sous-construction. D’autant plus que ces panneaux de particules pressés ne possèdent pas non plus de résistances à la flexion significatives.

HarvSpec

02.08.2022 14:39:38
Veuillez vous souvenir que la construction a MASSIVEMENT changé au fil des années.
L'exemple de la page 1 de ma maison n'a rien à voir avec une ossature bois classique. Concernant la question de , je suppose qu'il a ce type de maison.
Là, c'est exactement comme ça : il n'y a pas de poutres, les éléments individuels sont les "poutres". Les éléments sont à la fois porteurs et revêtement. Quelque part ici se trouve la référence à l'homologation de la construction. Tout y est décrit.

Pour ton électricien : soit mise en place (niveau d'installation) soit des conduits sur le mur (par exemple comme finition de plafond). Cependant, je préférerais la mise en place, sinon vous devrez travailler partout avec des boîtes en saillie.

Et cette construction fonctionne, je trouve même qu'elle a beaucoup plus de charme que les variantes ultérieures.
Nous avons dans le salon ces éléments de plafond portés sur 4,5 m en porte-à-faux, aucun problème et ça tient.

ChriHol

02.08.2022 14:40:56

C’est exactement mon point. Mais dans la documentation de notre Borgholm 89, il n’y a rien à ce sujet. C’est pourquoi je voulais demander à d’autres propriétaires de SEH s’ils pouvaient me donner un conseil sur l’endroit où chercher dans le plafond. Est-ce que tu as rencontré ce genre de poutres chez toi, et pourrais-tu par exemple dire à quelle distance elles se trouvent du mur extérieur ?