Maison à éléments suédoise / Rénovation AB-Elementhus vs Démolition

• Erstellt am 12.06.2019 17:51:18

HarvSpec

02.08.2022 14:44:55
Comme écrit, vous parlez de différentes années de construction et de différentes constructions.

Tu as l'originale, comme moi aussi.
- Épicéa BSH
- Copeaux de bois
- Épicéa BSH

ça fonctionne !

Il n'y a aucun poutre ou autre, toute la maison est construite avec les éléments. (Voir page 1, j'en ai démonté un)
Ne t'inquiète pas, tu dois t'y préparer mais on peut très bien travailler avec.
Et l'avantage est : beaucoup moins de colle, de panneaux de particules, d'isolation en laine minérale, etc., mais beaucoup plus de bois (et de poids).

ChriHol

02.08.2022 15:57:14
Merci . C'est vraiment très cool. Dans ces conditions, je vais toutefois déconseiller à notre électricien de vouloir poser des câbles dans le plafond.

HarvSpec

02.08.2022 17:24:45

Bonne idée, cela ne fonctionnerait pas non plus. Au plafond, ça passe encore.

HarvSpec

10.01.2023 14:04:17
Est-ce que l'un des propriétaires présents de maisons à éléments (structure comme à la page 1, pas la "nouvelle" version avec la structure à montants) a un grenier aménagé ?
Si oui, la transmission du son m'intéresserait.

ChriHol

10.01.2023 15:11:17
Bonjour HarvSpec, notre maison a été construite en 1971 comme maison témoin, selon les documents (et mes forages ;)) avec des murs neufs et les anciens éléments de plafond d'origine (copeaux de sciure pressés). Nous avons installé un chauffage au sol dans toute la maison (Thermisto) et en plus, en haut, avons enlevé la couche épaisse de moquettes, la protection contre la poussière, etc., jusqu’aux éléments de plafond nus. Cela a également révélé une jonction entre les éléments de plafond (sur le mur de la cuisine). Après cela, on entendait déjà des pas en dessous. Avec la nouvelle couche de plancher (couche d’égalisation, éléments en fibres de bois Thermisto, planches), on n’entend plus en bas que lorsque les éléments de plafond craquent à la jonction. Il y a deux endroits où nous n’avons pas réussi à leur faire cesser cela. Cordialement Christoph

DWFuchs

18.01.2023 17:24:05
Chers propriétaires de SEH,

vous êtes responsables de mon inscription sur ce forum. Je n’ai trouvé nulle part ailleurs un fil aussi génial avec autant d’informations. MERCI d’avance pour cela !
Et justement, je viens de voir que le fil reprend vie, même avec une problématique qui me concerne aussi.
Moi, ou plutôt nous (début de la soixantaine), nous intéressons actuellement à l’acquisition d’une maison Elementhus – soi-disant modèle « Stockholm 121 », année de construction 1974. La maison fait partie d’un ensemble de 5 maisons individuelles identiques (extérieur) avec différentes garages entre elles.

Au départ, je ne voulais en fait rien savoir de cette « maison préfabriquée », mais grâce aux nombreuses informations de « HarvSpec », j’ai changé d’avis. J’ai cependant une autre structure de mur (ici citation de la description de la construction) :
»Les murs extérieurs ont une épaisseur de 21 cm et se composent de l’intérieur vers l’extérieur de : 10 à 12 mm de panneau porteur, structure porteuse en bois, pare-vapeur en plastique, 120 mm de laine minérale, 13 mm de panneau isolant bitumé, lame d’air et revêtement de façade en COLOROC. (COLOROC est un clinker massif en béton coloré dans la masse, disponible en quatre couleurs différentes). La valeur d’isolation thermique du mur extérieur est en moyenne K(U) = 0,27«.

Question 1 : Quelles expériences en avez-vous et cette construction convient-elle pour une isolation extérieure supplémentaire (car sans peau d’aluminium) ? Et 0,27, c’est étonnamment bien pour une maison en bois vieille de 50 ans :O
Question 2 : En raison de la crise énergétique actuelle, je souhaite complètement changer le chauffage (qui doit de toute façon être remplacé) et passer à un chauffage par surface. J’ai lu que « Luponell » l’a fait et plus récemment ChriHol. Je serais très intéressé par des expériences détaillées.
Question 3 à ibsylon : puis-je vous contacter par écrit ou par téléphone ? Mon adresse créée spécialement pour ce forum – merci HarvSpec – est [E-Mail]fuchs.home.2023@gmail.com[E-Mail]
Chacun d’entre vous peut bien sûr aussi me contacter avec des conseils ou des questions, via le forum ou par mail.
En tout cas, merci beaucoup et je posterai volontiers mes expériences ici aussi – si j’achète/obtiens la maison.

Avec mes meilleures salutations du Sud

Dietmar