Chers propriétaires de SEH,
vous êtes responsables de mon inscription sur ce forum. Je n’ai trouvé nulle part ailleurs un fil aussi génial avec autant d’informations. MERCI d’avance pour cela !
Et justement, je viens de voir que le fil reprend vie, même avec une problématique qui me concerne aussi.
Moi, ou plutôt nous (début de la soixantaine), nous intéressons actuellement à l’acquisition d’une maison Elementhus – soi-disant modèle « Stockholm 121 », année de construction 1974. La maison fait partie d’un ensemble de 5 maisons individuelles identiques (extérieur) avec différentes garages entre elles.
Au départ, je ne voulais en fait rien savoir de cette « maison préfabriquée », mais grâce aux nombreuses informations de « HarvSpec », j’ai changé d’avis. J’ai cependant une autre structure de mur (ici citation de la description de la construction) :
»Les murs extérieurs ont une épaisseur de 21 cm et se composent de l’intérieur vers l’extérieur de : 10 à 12 mm de panneau porteur, structure porteuse en bois, pare-vapeur en plastique, 120 mm de laine minérale, 13 mm de panneau isolant bitumé, lame d’air et revêtement de façade en COLOROC. (COLOROC est un clinker massif en béton coloré dans la masse, disponible en quatre couleurs différentes). La valeur d’isolation thermique du mur extérieur est en moyenne K(U) = 0,27«.
Question 1 : Quelles expériences en avez-vous et cette construction convient-elle pour une isolation extérieure supplémentaire (car sans peau d’aluminium) ? Et 0,27, c’est étonnamment bien pour une maison en bois vieille de 50 ans :O
Question 2 : En raison de la crise énergétique actuelle, je souhaite complètement changer le chauffage (qui doit de toute façon être remplacé) et passer à un chauffage par surface. J’ai lu que « Luponell » l’a fait et plus récemment ChriHol. Je serais très intéressé par des expériences détaillées.
Question 3 à ibsylon : puis-je vous contacter par écrit ou par téléphone ? Mon adresse créée spécialement pour ce forum – merci HarvSpec – est [E-Mail]fuchs.home.2023@gmail.com[E-Mail]
Chacun d’entre vous peut bien sûr aussi me contacter avec des conseils ou des questions, via le forum ou par mail.
En tout cas, merci beaucoup et je posterai volontiers mes expériences ici aussi – si j’achète/obtiens la maison.
Avec mes meilleures salutations du Sud
Dietmar