Maison à éléments suédoise / Rénovation AB-Elementhus vs Démolition

• Erstellt am 12.06.2019 17:51:18

HarvSpec

18.01.2023 20:08:17
Bonjour Dietmar,

pour le point 1, je ne peux rien dire car j'ai l'ancienne construction murale. Néanmoins, il faudra probablement passer par un expert de ton choix (architecte ou autre) pour aborder cela de manière sensée et durable (calcul du point de rosée, etc.).

pour le point 2 : nous avons installé un chauffage par le sol dans toute la maison, étant donné la hauteur limitée des plafonds, ce fut un système à sec très bas, qui se trouve entre les solives de nos planchers massifs. Il y a quelque part dans ce forum des photos à ce sujet, il suffit de chercher dans mes messages.

Cordialement

Luponell

18.01.2023 20:24:59
Bonjour Dietmar
j’ai la même structure de mur que toi, sauf que j’ai une façade en briques maçonnées. Je n’ai jamais rénové les murs. La maison a été construite en 1980 et pendant cette période, j’ai nettoyé et imprégné la façade en briques deux fois.
Pour le chauffage, j’ai installé un chauffage à deux tuyaux à l’étage. Au rez-de-chaussée, j’ai ajouté un chauffage au sol uniquement dans la salle de bain et installé partout de nouveaux radiateurs.

DWFuchs

22.01.2023 15:32:29
Merci beaucoup pour les infos HarvSpec et Luponell !
Comme je ne suis (malheureusement) pas un expert en bricolage, je laisse de toute façon les professionnels s’occuper de la transformation. Lors de la première visite, j’avais avec moi le conseiller en énergie qui a également établi le diagnostic de performance énergétique actuel – ainsi qu’un chauffagiste. Je ferai un compte-rendu après la visite.
J’ai presque tous téléchargé les photos du forum.
Le système de séchage de Thermisto me plairait aussi, mais je crois que je dois d’abord jeter un œil aux sols. Les voisins des deux côtés avec des maisons identiques m’ont encouragé, mais eux non plus n’ont pas encore installé de nouveaux chauffages (sur surface) et chauffent au fioul depuis plus de 40 ans. Cela ne m’intéresse plus.
Je suis curieux de savoir comment cela va évoluer et je reviendrai ici juste après la visite (le 1er février).

ChriHol

22.01.2023 22:02:52
Bonjour Dietmar,

je ne peux malheureusement répondre que maintenant. Nous avons une façade Coloroc et avons décidé de la conserver. Au lieu d'isoler par l'extérieur, nous avons installé une isolation intérieure et recouvert la paroi de revêtement avec des panneaux d’argile et un enduit d’argile.
Dans notre voisinage immédiat, il y a encore 2 SEH, l’un est en briques, l’autre isolé par l’extérieur et enduit.
Nous sommes très satisfaits du chauffage par le sol Thermisto, mais la pose (que nous avons faite nous-mêmes, seul le raccordement aux collecteurs de chauffage a été pris en charge par le chauffagiste) a été un vrai casse-tête...
Je dois préciser : tant qu’on peut utiliser les éléments préfabriqués de Thermisto, il est facile de poser les éléments et les tuyaux, il faut juste un peu d’entraînement pour prendre le coup de main (au sens propre du terme). Plus difficile sont les passages où les éléments préfabriqués ne peuvent pas être utilisés, par exemple devant le collecteur de chauffage, là où les tuyaux se rejoignent. Cela demande beaucoup de patience et un peu d’adresse. Mais cela en vaut la peine.
Mot-clé sols : chez nous, ils paraissaient d'abord assez bien, c’est-à-dire horizontaux. Mais à la fois le plafond en béton vers la cave et le plancher formé par les éléments de plafond à l’étage supérieur étaient tordus et penchés, de sorte qu’un ravoirage était nécessaire aux deux niveaux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta maison, et pour toute question, bien sûr ici ou pour les détails, par exemple le chauffage par le sol, n’hésite pas à m’écrire un mail.

Bien à toi
Christoph

ChriHol

22.01.2023 22:11:42
Une chose que je souhaite encore ajouter, Dietmar : nous avons une grande partie du chauffage par le sol sous des lames de bois. Thermisto a un système génial où les lames reposent en fait directement sur les plaques conductrices de chaleur. Cela fonctionne parfaitement - ne laisse surtout personne, ni ébéniste, ni commerçant, ni vendeur, te faire croire que ce n'est pas possible. Les lames sur chauffage par le sol ne conviennent pas à tous les bois, mais c'est possible. Le pin d'Alep par exemple est très beau, le mélèze fonctionne aussi.

Philipp2610

16.03.2023 12:01:23
Bonjour à tous,
nous nous intéressons actuellement à une maison élémentaire suédoise type Visby et année de construction 1978.
Une odeur indéfinissable a attiré notre attention.
Lors d'un appel téléphonique avec un écobiologiste, on m'a expliqué que cette odeur pourrait être due à de la laine minérale déplacée vers le bas dans le mur extérieur et à l'humidité qui en résulte.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce type de maison ?

Je serais ravi que quelqu'un partage son expérience.

Cordialement, Philipp