Trop d'humidité dans la maison individuelle après la pose de la chape ? Risque de moisissure ?

• Erstellt am 01.01.2022 18:33:04

dab_dab

09.02.2022 10:59:23

Pour le plafond :

aspirateur à fenêtre économique avec manche télescopique pour plafond - a très bien fonctionné sur plafond en béton
Pour la fenêtre, il suffit d’en utiliser un autre ou de nettoyer soigneusement la lèvre raclette - le risque que le matériau du plafond reste accroché à la lèvre en caoutchouc et raye le verre serait trop grand pour moi

Sinon, si disponible : aspirateur eau/poussière. Très efficace. Mais retirer le sac avant ;)

Durran

09.02.2022 11:25:59
Maintenant une question. Avez-vous une idée de combien de litres d'eau sont apportés dans la maison rien qu'avec la chape.

Et où doit aller l'eau ensuite, dans vos maisons hermétiquement isolées et étanches avec ces bêtises de KfW55.
Et toutes ces plaques de plâtre, qui absorbent tellement l'humidité. Parce que ces maisons ne peuvent plus du tout respirer naturellement.
C'est encore pire avec la chape anhydrite. Encore plus d'eau dedans.

Je me demande bien sûr si on peut vraiment jamais sortir cette humidité de la maison. Parce que le carreleur arrive encore alors qu'il y a encore de l'humidité dans la chape. Je connais quelqu'un qui avait encore de l'humidité sous les carreaux après 10 ans.

Il est certain que ces dernières semaines ont peut-être été exceptionnellement humides. Oui. Il y aura sûrement encore quelques nuits glaciales avec une très faible humidité de l'air. Ensuite chauffage allumé, toutes les fenêtres ouvertes et laisser sécher.

En réalité, il ne faut même pas de chauffage. Mais puisque vous avez déjà rempli le chauffage, il gèlerait bien sûr. Donc ajouter un antigel et laisser le gel entrer dans la maison. Ensuite ça sèchera vite et naturellement. Sans moisissure.

Prager91

09.02.2022 11:35:33

En principe, tu as raison concernant l’« humidité résiduelle », qui restera certainement encore. Il y a certains chiffres auxquels les carreleurs etc. se réfèrent. Dès que les pourcentages sont respectés, on peut carreler. Ces valeurs ne sont pas là pour rien.

Essaie de faire sécher ta chape à ces températures et en cette saison SANS chauffage... Tu seras encore en train de sécher en mai. Les corps de métier doivent continuer, les plannings avancent et les maîtres d’ouvrage veulent/doivent emménager. La possibilité d’utiliser le chauffage au sol et un déshumidificateur existe aussi. Surtout en ce qui concerne la moisissure, avec une bonne ventilation le problème n’est pas meilleur ou pire qu’en travaillant sans chauffage au sol. Au contraire... Cela n’a absolument rien à voir. Tu peux tout aussi bien avoir de la moisissure si tu ne ventiles pas correctement la chape SANS chauffage au sol.

Chez nous, et certainement dans beaucoup d’autres constructions, c’est la norme... Je n’ai jamais entendu quelque chose de mauvais à ce sujet, à part qu’on doit payer une belle facture d’électricité.

Tolentino

09.02.2022 11:38:22
Les températures seraient toujours bonnes, à condition d'avoir un chauffage. L'humidité dehors est actuellement le problème.

Prager91

09.02.2022 11:39:33

Ça va en fait chez nous en BaWü, je dois dire. Bien sûr... le matin, il y a encore une humidité relative dehors - mais à midi, il fait actuellement des températures très agréables pour la chape. 10°C au soleil - je peux laisser bien ouvert. Je dirais presque que les températures actuelles sont très très bonnes pour le séchage - bien meilleures qu'au printemps/été. En combinaison avec le chauffage par le sol, c'est vraiment cool.

Tolentino

09.02.2022 11:41:57
Ah d'accord, ici il pleut apparemment sans arrêt (légèrement exagéré).
Je développe déjà des palmures et des branchies.