Le chape est en place depuis trois jours et est encore humide ?

• Erstellt am 23.07.2023 13:44:39

mr.xyz1

26.07.2023 09:55:24
Jusqu'à présent, seules des petites choses ont été faites, principalement à l'extérieur de la maison. Chape en ciment. Notre maître d'œuvre prend plutôt son temps pour que cela sèche correctement.

Bauherrin123

26.07.2023 15:35:23

Chez nous, ils commencent maintenant probablement à bâcler le travail,... parce qu'ils ne sont plus sur le chantier ou je ne sais quoi. J'ai pu les repousser à mercredi de la semaine prochaine, mais cela fait presque deux semaines. J'ai parlé avec le plaquiste, il couvre le chef de chantier et m'a dit que je devais régler cela avec lui, car il travaille sous son ordre et non sous le mien‍♀️‍♀️‍♀️. Et comme je l'ai dit, il sera apparemment en vacances après cela et ensuite complètement réservé, donc pour que ça aille vite, il doit le faire avant les vacances. Il ne conseille pas vraiment, mais lorsqu'il reçoit la mission, il l'exécute sur ordre. Je lui ai alors expressément conseillé de ne pas entrer sur le chantier sans notre accord.

Souvent, c'était ainsi que les entreprises venaient sans que nous soyons impliqués. Je vais d'abord aérer jusqu'à là puis voir.

J'ai parlé avec quelques autres plaquistes, tous recommandent d'aérer et de laisser sécher pendant 2-3 semaines, surtout maintenant qu'il pleut encore beaucoup et que l'extérieur est encore humide.

Comme je n'avais pas la patience pour une discussion, je ne réponds pas à l'email. Cependant, le chef de chantier recommande aussi de laisser la fenêtre entre-ouverte pour que ça sèche plus vite. Pourtant, entre-ouvrir était toujours interdit pour les voisins, car ce n'est pas bien.

mr.xyz1

26.07.2023 15:42:41
Nous voulions peindre un mur dans le HAR vendredi prochain, avant que les installations ne soient posées sur le mur. Cependant, notre peintre a reporté cela, car après 3 semaines, c’est encore trop humide. C’est incroyable que chez vous les plaquistes veuillent déjà commencer maintenant. Je ferais confirmer cela par écrit, que c’est suffisamment sec et qu’aucune altération ne se produira si les travaux commencent déjà maintenant. Toutefois, il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce non plus. Nous avons depuis plusieurs jours quelques fenêtres de la maison entrouvertes en permanence, mais de manière à ce qu’il y ait le moins de courant d’air possible.

xMisterDx

26.07.2023 19:53:08
Où serait le problème avec la construction sèche ? Lorsque la chape arrive, le plafond en construction sèche à l’étage et la construction sèche dans les salles de bains sont généralement déjà posés. Bien sûr, cela devient humide lors du chauffage pour atteindre la pose finale, mais c’est exactement la même chose pour l’enduit en plâtre, les murs derrière, le béton, la structure en bois pour les plafonds en construction sèche. C’est pourquoi on aère... 3-4 fois par jour...
Si cela conduisait déjà à de la moisissure, il n’y aurait pas une seule maison sans moisissure avec chauffage par le sol dans toute l’Allemagne...

Tu construis en clé en main avec un entrepreneur général ? Alors tu n’as absolument aucun droit de faire venir les artisans quand tu le juges bon. Tu n’appelles pas non plus VW pour leur dire de ne pas encore monter le bloc moteur parce que tu as entendu dire qu’il y a actuellement de mauvaises séries qui sortent de la chaîne de production.
Bien sûr, tu peux leur interdire d’entrer sur le chantier. Mais ne sois pas surpris s’ils ne reviennent pas dès que tu voudras les avoir là.

Si tu ne veux pas laisser les fenêtres en position entrebâillée, ce qui ne devrait poser aucun problème au moins pendant la journée à 20-25 °C, tu dois aérer 2 à 4 fois par jour et, en fonction du temps, aussi ventiler complètement pendant au moins 20-30 minutes. Est-ce que tu fais cela ?

Et cette affaire de maison en bois montée sous une pluie battante est une comparaison tellement inappropriée...

Bauherrin123

26.07.2023 22:11:50

Oui, nous faisons 3 à 4 fois par jour une aération par à-coups !
La chape est toujours posée en premier, sinon la cloison sèche s’humidifierait à cause de son humidité...

xMisterDx

26.07.2023 22:14:15
C'est n'importe quoi. Le cloisonnage peut le supporter, tout comme l'enduit qui est appliqué sur le mur avant la chape. Mais allez-y, bloquez votre chantier et fâchez-vous avec les artisans si vous pensez tout savoir mieux qu'eux.

PS : Et comment tu installes le cloisonnage quand la chape est déjà posée... et le chauffage par le sol en dessous... bonne chance ;) Aucun artisan ne travaille avec une telle précision pour ne pas, par accident, toucher un tuyau. Coller ?

Franchement... oublie ça...