Maison à éléments suédoise / Rénovation AB-Elementhus vs Démolition

• Erstellt am 12.06.2019 17:51:18

Landskrona

30.08.2020 13:18:27
Ça sonne super, merci beaucoup. Je vous souhaite alors beaucoup de plaisir dans votre maison nouvellement aménagée !

Landskrona

30.08.2020 13:19:56

Merci beaucoup pour tes expériences et les infos, cela m’aide beaucoup.
Notre Landskrona se trouve en Bade-Wurtemberg, et le tien ?

necromundo

21.10.2020 07:52:11
Bonjour à tous,

ce fil de discussion est certes un peu ancien, mais il correspond selon moi le mieux à mes questions.

Nous allons visiter dans quelques jours une maison qui aurait été construite en 1974 par "Schwedische Elementehäuser". Après des recherches et à partir du plan, je suis maintenant en mesure de dire qu'il s'agit d'un "Type Landskrona" construit sur un sous-sol massif. L'état général semble assez bien entretenu, des rénovations ont été faites, les salles de bains devraient être rénovées. La façade extérieure est composée de ces panneaux Coloroc ressemblant à des briques. Le toit est encore d'origine, semble-t-il, un peu recouvert de mousse.

Voici mes questions :
1. Le risque que la structure des murs soit délabrée est-il grand ? Par exemple à cause de l’humidité due à une enveloppe du bâtiment altérée ? Visiblement, il n’y a pas de dégâts apparents sur la façade, mais on ne peut pas non plus voir la membrane pare-vent derrière.
2. Comment ferais-je à l’intérieur pour poser de nouveaux câbles ou prises ? Apparemment, à l'époque on avait quasiment tapissé directement sur la plaque intérieure en contreplaqué multicouches. Et dans les murs, il doit y avoir des copeaux de bois. Comment puis-je y poser des câbles supplémentaires, par exemple du câble LAN ?
3. Qu’en est-il des canalisations d’eau ? Faut-il les faire renouveler après presque 50 ans ?
4. En ce qui concerne la toiture, elle devrait probablement aussi être refaite. Ou est-il encore possible de faire un nettoyage et un traitement approfondis avec ces vieilles tuiles (béton, pan franconien) ?

Il serait sûrement le plus logique de faire venir un expert en bâtiment, mais peut-il tout évaluer avant l’achat ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement,
Benny

HarvSpec

21.10.2020 09:22:23
Salut !

La structure des murs a été modifiée à un moment donné, je ne me souviens plus de l’année exacte. Il se peut donc que votre bâtiment ait une structure de mur différente.

- Vous pouvez taper contre la construction en bois au niveau du socle. Le bois pourri sonne complètement différemment du bois massif.
- Les câbles étaient à l’origine posés dans des goulottes au plafond. Nous avons installé un faux plafond, ce que je recommanderais à tous ceux qui veulent refaire l’électricité.
- Nos conduites d’eau ont été complètement remplacées, depuis le raccordement de la maison. Après avoir vu les vieux tuyaux en cuivre, cela était vraiment nécessaire.
- Chez nous, un système de chauffage à un circuit était installé, avec des radiateurs en métal et des tuyaux. Leur simple remplacement a impliqué une réinstallation complète de la plomberie.
- Nous avons des tuiles Frankfurter. Comme le toit était encore étanche, je n’ai pas vu de raison de le refaire, surtout que la construction de la charpente n’est pas « classique » – beaucoup de petites fermes souvent étayées. Ne serait-il pas plus judicieux alors de refaire complètement le toit avec, par exemple, l’option de lucarnes ou autres ?

necromundo

21.10.2020 09:39:47
Merci pour la réponse !

- C’est vrai, je vais frapper un peu pour vérifier. Le bois pourri sonne beaucoup plus creux que le bois massif, je n’y avais pas du tout pensé.
- Par "installationsebene", tu entends faux plafonds et cloisons, n’est-ce pas ? Il suffirait probablement d’installer un lattage de 3-4 cm et devant, ensuite, un double placoplâtre; on pourrait alors isoler les espaces intermédiaires en même temps avec de la laine minérale par exemple.
- S’il y a des goulottes dans les plafonds, y en a-t-il aussi dans les murs ? Eventuellement, on pourrait fraiser des goulottes dans les panneaux de bois intérieurs avec une défonceuse pour y poser les câbles. Les murs seront probablement très droits et perpendiculaires grâce à la construction en ossature bois, non ? On pourrait alors éventuellement fixer une couche de placoplâtre avec les goulottes pour les câbles et une autre couche par-dessus comme "enduit".
- D’après les photos, il semble que les tuyaux de chauffage soient neufs, les radiateurs sont des radiateurs plats basse température et l’installation date de 2000. Ces radiateurs n’étaient pas encore installés à l’époque. Il est possible que les conduites d’eau aient aussi été renouvelées à ce moment, je vais me renseigner.
- Le grenier est aménagé et à part un accès au mur rampant, je ne pourrais pas vérifier la structure de la toiture facilement. L’intérieur des rampants est lambrissé. Ou y a-t-il potentiellement des signes d’ardoises ou tuiles défectueuses à certains endroits ? Si la sous-toiture est intacte, il ne devrait pas y avoir d’eau qui pénètre dans la structure, à part au bord du mur de l’étage en dessous, n’est-ce pas ?
Avez-vous simplement laissé la couverture ou l’avez-vous scellée d’une certaine manière ?

Cordialement,
Benny

HarvSpec

21.10.2020 09:49:51
Niveau d'installation :
Nous avons tout fait débrancher, les murs/plafonds étaient tout sauf droits, nous avons donc pu directement installer une ventilation contrôlée pour l'habitat. Le plafond a été suspendu avec des rails ressorts de 1,5 et du placo, afin de perdre le moins possible de hauteur sous plafond. Nous avons tout (sauf les nouvelles cloisons sèches) simplement doublé, car des objets potentiellement lourds peuvent être vissés directement dans le bois. Bien sûr, cela dépend aussi de ce que vous prévoyez. Nous avons un câblage en étoile et avons installé KNX, ce qui fait qu'il y a beaucoup de câbles qui doivent aller quelque part.

Goulottes :
Chez nous, elles passaient toujours dans la jointure entre 2 éléments en bois. C'est pratiquement un conduit vide. Avec des fils individuels. Il est impossible de les fraiser sans compromettre la structure.
Au plafond, tout passait chez nous en « apparent » derrière les corniches.

Toit :
Il suffit de faire venir un couvreur et de lui faire examiner le tout.