Maison individuelle : Le taux est-il réaliste ? Combien de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 07.07.2022 14:49:30

Gerichtsdiener

07.07.2022 14:49:30
Chers membres du forum !

Ma fiancée (33 ans) et moi (32 ans) sommes actuellement dans la phase préliminaire de planification d’une maison individuelle. Comme nous n’avons aucune expérience préalable en matière de financement ou d’autres planifications de cette ampleur, nous serions très heureux de recevoir des retours, des conseils et des évaluations honnêtes sur nos plans actuels.

Le point de départ de notre planification est que nous disposons d’une surface agricole dans un petit village de Basse-Saxe. Cette surface comprend environ 1 hectare de terre, d’un côté elle borde une route déjà entièrement viabilisée. De l’autre côté de la route se trouvent uniquement des constructions, de notre côté au moins partiellement.

Les « premiers » 30 m de cette surface vue depuis la route sont actuellement désignés comme terrain à urbaniser. La commune a récemment chargé un bureau d’études d’élaborer un projet pour ce terrain à urbaniser et la procédure de planification doit commencer cette année. Nous sommes donc prudemment optimistes pour pouvoir y construire dans les 2 à 3 prochaines années.

Dans ce cas, environ 52 m x 30 m de notre terrain deviendraient des terrains à bâtir (= 1 560 m²).

Comme nous habitons actuellement dans une grande ville, mais que nous ressentons de plus en plus le besoin de revenir dans notre région rurale d’origine où il y a aussi des opportunités professionnelles, nous sommes désormais déterminés à tenter l’aventure de la construction de notre maison là-bas, car selon nous les opportunités y sont trop bonnes pour ne pas en profiter.

Nous savons que nous commençons assez tôt à planifier, mais il vaut mieux être trop tôt que trop tard. :) Nous préférerions avancer nos plans en parallèle avec la procédure de planification de sorte à pouvoir déposer la demande de permis de construire rapidement dès l’entrée en vigueur du plan d’urbanisme. Mais il nous manque simplement des connaissances, notamment concernant la question « combien de maison » pouvons-nous réellement nous permettre.

Informations générales sur nous

[*]Femme 33 ans, homme 32 ans
    [*]Mariage prévu l’année prochaine
    [*]Souhait d’avoir 1 à 2 enfants dans les 5 à 7 prochaines années
    [*]Elle est employée en CDI dans le domaine créatif à 30h/semaine ; actuellement à la recherche détendue d’un emploi à distance à 40h/semaine
    [*]Je suis fonctionnaire dans la justice (cadre supérieur, groupe salarial R), temps plein
    [*]La construction se fera dans un petit village disposant d’une école maternelle, d’une école primaire et d’une connexion par bus (10 km) à la ville moyenne la plus proche (> 20 000 habitants). La ville importante (> 100 000 habitants) est à environ 35 km
    [*]Presque toute notre famille habite entre 2 minutes à pied et 15 minutes en voiture, nous a aidés jusqu’à présent et nous aidera de toutes les manières possibles (garde d’enfants, travaux de construction/jardin, finances, etc.)
    [*]Ma famille est par ailleurs une famille purement artisanale ; sauf moi, tous ont appris un « vrai » métier et sont manuels. ;-) Nous prévoyons donc beaucoup de travail en propre notamment pour les travaux intérieurs.

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Revenus :

Dans les prochains mois, la situation financière s’améliorera grâce au mariage, aux promotions à l’ancienneté, aux allocations familiales, etc. Comme la procédure de planification ne sera en aucun cas terminée avant ces développements, je pars des revenus à partir de 01/2024.

Moi : Après déduction de l’assurance maladie privée 4 500 € nets, classe d’imposition 3,
Elle : 1 265 € nets + 40 € avantage en nature + 70 € remboursement de frais de transport, classe d’imposition 5

Je corrige également régulièrement des copies et continuerai à le faire. J’en tire en moyenne 2 600 € nets par an, soit environ 210 € par mois.

Au total : 5 975 € / mois

Comme mentionné, ma fiancée recherche actuellement de manière souple un emploi à distance à temps plein. Si elle augmentait simplement à 40h, nous aurions environ 350 € nets par mois en plus – mais nous ne comptons pas pour l’instant sur cette somme !

Je recevrai pendant les 12 prochaines années, tous les 2 ans (soit 6 fois), des augmentations d’environ 200 € nets par mois chacune.
À cela s’ajouteront des ajustements tarifaires annuels moyennant environ 100-200 € nets par mois.

En cas d’arrivée d’enfants, en plus des allocations légales, un supplément familial de 88 €/mois nets par enfant serait versé.

[*]Capital propre : 90 000 €
    [*]Terrain : 1 560 m² alors terrain à bâtir = 125 000 € (dernier prix dans un lotissement neuf : 80 €/m²)
    [*]Environ 8 500 m² de terre agricole (achetée à 2,50 €/m²) = 21 250 €
    [*]Aucun crédit ni dette en cours

Charges de logement actuelles :

[*]Loyer hors charges : 1 310 € / mois
    [*]Charges : 130 € / mois
    [*]Chauffage au fioul : 180 € / mois
    [*]Électricité / gaz / eau : 105 € / mois
    [*]Streaming, Spotify, etc. : 75 € / mois
    [*]Frais de mobilité : 0 € – Elle bénéficie du ticket mensuel pris en charge par son travail, je vais à vélo. En cas de construction de la maison, nous devrions acheter une voiture, car je devrais faire 3 à 5 fois par semaine un trajet total de 70 km. Je pourrais néanmoins reprendre une voiture de la famille, car plusieurs sont actuellement peu utilisées et la voiture n’est pas une priorité pour nous.

=> Actuellement environ 1 800 € / mois
=> Avec voiture environ 2 200 € / mois

Dépenses variables :

[*]Alimentation environ 700 € / mois (coûts supérieurs en raison d’allergies alimentaires)
    [*]Dépenses privées, loisirs, autres « luxes » : 300 €
    [*]Chien : 100 €
    [*]Plans d’épargne ETF : 700 € / mois

=> Actuellement environ 1 800 € / mois

Contrats :

[*]Assurance habitation : 360 € / an = 30 € / mois
    [*]Assurance responsabilité civile : 10 € / mois
    [*]Assurance responsabilité civile pour chien : 65 € / an = 13 € / mois
    [*]Assurance maladie prise en compte ci-dessus
    [*]Internet : 40 € / mois
    [*]Téléphonie mobile : 2 x 20 € = 40 € / mois

=> Actuellement 133 € / mois

Total des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux : 5 975 €
    [*]Dépenses actuelles : 3 733 €
    [*]Dépenses avec voiture : 4 123 €

=> Excédent 2 242 € sans voiture
=> Excédent 1 842 € avec voiture

Informations générales sur la construction

[*]1 560 m² terrain à bâtir + 8 500 m² de « prairie ».
    [*]Nous sommes tout de suite prêts à céder une des parcelles (13 m de large = 390 m² terrain à bâtir + 2 340 m² de « prairie »).
    [*]Maison neuve, maison individuelle, partiellement de plain-pied, partiellement d’un étage ou 1,5 à 2 étages
    [*]Sans sous-sol
    [*]Comme mentionné, beaucoup de travail intérieur en propre

Voilà pour les « faits concrets ». Nous avons maintenant une maison précise en tête que nous aimerions prendre comme modèle. Avec un budget illimité, nous la reproduirions immédiatement en grande partie, mais le budget n’est pas illimité. :)

Notre problème est donc : par manque d’expérience, nous ne savons simplement pas estimer « combien de maison » nous pouvons réellement nous permettre.
Je partirais du calcul suivant et j’ai besoin que des gens vérifient la plausibilité :

[*]Capital propre : 90 000 €
    [*]Vente de parcelle : 20 000 €

=> 110 000 €

Mensuel disponible :

[*]Loyer actuel hors charges : 1 310 €
    [*]Plan d’épargne ETF actuel : 700 €
    [*]Excédent actuel sans voiture : 2 242 €

=> 4 252 €

Déductions :

[*]Coûts supplémentaires mobilité : 400 €
    [*]Épargne mensuelle 1 252 €
    [*]Autres dépenses imprévues : 100 €

=> Déduction totale 1 752 €

Selon ce calcul, j’en conclus que nous pouvons assumer une mensualité de 2 500 €. Cela impliquera probablement au début quelques sacrifices dans d’autres domaines, mais nous y sommes prêts et conscients de ce que cela signifie.

À rappeler en plus que :

[*]je recevrai entre 100 et 200 € nets par mois par an et tous les 2 ans 200 € nets de plus par mois (donc en 2030 plus de 1 000 € nets de plus par mois qu’en 2024),
    [*]en cas d’arrivée d’enfants grâce à l’allocation familiale + supplément familial, nous aurons environ 300 € nets par mois par enfant en plus,
    [*]le calcul ci-dessus part déjà d’une semaine de travail de 30 heures pour ma moitié

Je considère donc que la mensualité de 2 500 € est tout à fait réalisable. Qu’en pensez-vous ?

Concernant le coût de la construction, je pars donc des mensualités mentionnées ci-dessus, d’un capital propre de 110 000 € et des coûts quasi inexistants pour le terrain + viabilisation, et j’estime que nous pouvons nous permettre des coûts allant jusqu’à 600 000 € sans nous surmener. Cela correspondrait à un prêt de 490 000 €.

Avec un taux d’intérêt de 4 %, nous rembourserions sur 25 ans 750 000 €. Cela inclut environ 305 000 € d’intérêts (ce qui fait mal…). Nous aurions alors remboursé environ 445 000 € de capital.

Le solde restant de 45 000 € serait sûrement remboursé via des remboursements anticipés durant les dernières années, dans lesquelles mon salaire sera clairement plus élevé qu’aujourd’hui.

En fin de compte, je conclus que nous pourrions supporter une mensualité de 2 500 € au début avec une épargne plus serrée, mais à moyen terme assez sereinement, et avec les remboursements anticipés prévus et sur une période de 25-30 ans un prêt de 500 000 €, dans le pire des cas 600 000 €.

Tout cela a-t-il du sens ? Ai-je oublié quelque chose de crucial ?

Je sais avoir écrit beaucoup et ne peux pas attendre que quelqu’un lise tout, fasse les calculs et donne un retour. Je suis néanmoins déjà reconnaissant à quiconque pourrait contribuer à nos plans ! :)

Cordialement
T

Axolotl2022

07.07.2022 15:03:59
Oui, que tu ne trades actuellement que des citrons.

Terrain. Vous pourrez construire et financer une jolie maison avec vos revenus (à moins que les taux d’intérêt ne soient peut-être à 8 % dans 3 ans...). Mais pour le moment, il ne sert à rien de planifier en grand.

Que signifie la procédure de planification ? Quel type de maison le futur plan d’aménagement doit-il prévoir ? Est-ce conforme à vos souhaits ? Est-il certain que cela se fera aussi rapidement (2-3 ans) ? Cette liste peut être complétée par beaucoup plus de questions.

N’hésitez pas à faire quelques plans pour vous avec la certitude que vous le pouvez. Mais devenez concret dès que le plan d’aménagement le devient aussi. Il y aura alors encore suffisamment de temps de préparation.

Gerichtsdiener

07.07.2022 18:12:02

Merci d'abord pour ton retour ! :)

Nous savons bien sûr que nous sommes extrêmement en avance. Cependant, nous sommes déjà en discussion avec la commune depuis 1,5 ans et maintenant, la dernière remarque est que la procédure de planification urbaine devrait commencer encore cette année.

Nous avons également un entretien avec la maire à la fin du mois et nous voulons discuter là-bas des conditions sous lesquelles nous céderions une partie de notre terrain (nous possédons encore une autre bande de 5 m de large en plein milieu de la zone) à la commune. En tout cas, nous sommes sûrs que nous serions suffisamment créatifs pour construire "quelque chose" qui nous satisferait, quelle que soit la réglementation finale du plan d'urbanisme, si ce dernier est adopté.

En fait, je crois que la quintessence de ma question s’est quelque peu perdue dans mes longues explications.

La chose est en effet la suivante : Même si notre propre terrain ne fonctionne pas, nous sommes désormais décidés à quitter la grande ville pour revenir au pays et construire là-bas. Il y a suffisamment de terrains constructibles qui pourraient convenir.

La seule incertitude dans les prochains mois sera de savoir si nous pourrons construire sur notre propre terrain ou si les coûts d’un autre terrain devront également être pris en compte. Il faut aussi savoir ce qu’on peut se permettre.

C’est pourquoi la question principale du fil est : [I]"Évaluez réalistement ? Combien de maison pouvons-nous nous permettre ?"[ /I]

C’est finalement de cela qu’il s’agit. C’est pourquoi j’ai aussi essayé de décrire notre situation financière aussi honnêtement et en détail que possible. Nous n’avons tout simplement aucune expérience et il y a une grande différence – potentiellement fatale – selon que l’on puisse se permettre 1 500 €, 2 000 € ou 2 500 € par mois. C’est pourquoi j’espérais que quelqu’un qui vit ou a vécu cette expérience "jette un œil" et dise si quelque chose dans le calcul ne va vraiment pas.

Crossy

07.07.2022 18:19:27
Je ne vois pas que tu prends en compte la diminution des revenus due au congé parental et à la suite du temps partiel. Travailler tous les deux à plein temps avec des enfants, il faut le vouloir, et peu de gens le font réellement.

mayglow

07.07.2022 18:39:24

Que se passe-t-il actuellement avec la différence ? Je suppose un mélange entre "économiser" et "consommer" ? Je regarderais honnêtement une nouvelle fois où cet argent part. (éventuellement, il manque aussi des choses comme les vacances et "se faire plaisir" et tout ça...) Si vous vous sentez ensuite plus à l'aise, il peut être utile de tenir un budget. Sinon, pour l'année passée, il suffit de vérifier les relevés bancaires et de faire un calcul honnête (une sorte de budget rétroactif ;)). Je ne suis pas un expert, mais pour moi il s'agit plutôt d'être honnête avec soi-même.

En soi, je trouve ça plutôt détendu pour l'instant. "Combien de maison" est difficile à dire avec la dynamique actuelle des taux. Je pense néanmoins que 2500 de mensualité est tenable pour vous (obligatoire, ceci n’est pas un conseil financier :D)

Du fait de la répartition des salaires aussi inégale, je ne vois pas un gros problème à cela, à moins que le plan ne soit qu’il prenne tout le congé parental et qu’elle quasiment pas du tout ;))

BackSteinGotik

07.07.2022 18:53:42

Je le verrais ainsi – tu es alors dans un quartier où tu peux obtenir un terrain à bon prix. C’est d’ailleurs devenu l’un des principaux facteurs de coût dans la construction. Tu as donc suffisamment de fonds propres pour acquérir immédiatement un autre terrain et y construire une maison. Là entre en jeu un point intéressant – quel type de maison doit être construite ? Une maison simple de 140 m² avec un toit en pente, sans fioritures, ou bien une construction architecturale complexe qui fait monter les coûts et qui ferait alors 180 m² ?
Si tu peux impliquer ta famille de façon appropriée, cela pourra encore réduire en partie les frais par des travaux personnels.

Mais prenons simplement 500 000 € charges annexes de construction incluses, plus tes près de 100 000 € qui dans le pire des cas iraient dans un terrain supplémentaire. Avec un remboursement de 2,5 %, cela donnerait effectivement une mensualité de 2 500 €. C’est bien sûr au départ assez élevé, et avec les charges annexes tu es assez proche de 3 000 € pour le logement. Je trouve cela un peu trop élevé pour un seul revenu principal.
Mais si tu y arrives avec ton terrain, donc 500 000 € de coûts hypothétiques de construction, environ 90 000 € de fonds propres à déduire, et ton terrain devenu terrain constructible pour peut-être 80 000 € comme apport supplémentaire, le calcul atteint alors nettement 2 000 € ou moins par mois. Cela paraît alors, compte tenu de la période où tu as des enfants, plus sain…