Peut-être encore quelques informations rapides au préalable, que j’ai notamment oublié de mentionner.
- La maison dispose d’une cheminée
- Je viens de trouver sur le portail de l’agent immobilier d’autres plans, coupes, etc. avec les informations suivantes :
FISCHER-Fertighaus GmbH 8465 Bodenwöhr
TYPE CA 79
Maison individuelle avec garage
- Toit :
Toit à pignon 38°
Construction en bois selon la statique
Tuile Frankfurter
- Cave
Enduit isolant
Revêtement bitumineux
Plaques de drainage
Les documents datent d’octobre 85. On peut donc supposer que la construction a commencé en 86 ?
Peut-on faire något de plus avec les données ci-dessus ? Fischer Haus vous dit quelque chose ?
Je peux tout à fait révéler quelques détails. La maison n’est de toute façon plus sur le net (sauf Mapio), alors tant pis.
Il s’agit du code postal 42897 -> l’image Google Maps est bloquée
Avez-vous besoin de la cave comme surface habitable ?
BESOIN ? Non. Dans les combles il y a 3 chambres plus une salle de bain. Dans la cave il y a simplement une chambre d’environ 18 m². C’est un rêve par ces températures :) Mais actuellement (nous avons une fille de 2,5 ans) elle n’est pas utilisée comme chambre, plutôt comme salle de jeux, ou quelque chose dans ce genre :)
Eh bien, à quel point t’es-tu déjà intéressé aux maisons préfabriquées ? Une simple recherche Google « substances nocives maisons préfabriquées » suffit. En général, les maisons préfabriquées des années 60 à 80 sont problématiques. Ton candidat est de la deuxième moitié des années 80. Les fabricants commençaient tout juste à faire la transition. Mais ce n’est pas encore une raison pour être rassuré. Sans analyse de l’air, ça ne marche pas. Il est aussi déconseillé d’évaluer uniquement par fabricant et année de construction, parce que certains fabricants eux-mêmes ne savent pas exactement jusqu’à quand ils ont utilisé des stocks contaminés. Certains fabricants ne donnent le feu vert qu’à partir du milieu des années 90.
J’aurais déjà une grande méfiance que l’agent immobilier n’ait pas mentionné ce fait dans l’annonce. C’est un critère absolument essentiel.
Alors je vais devoir relancer l’agent immobilier.
La construction a eu lieu apparemment en 1986. J’ai grandi dans la région. Je connais encore plusieurs personnes là-bas. La maison parentale d’un camarade de longue date est à deux maisons d’ici. J’ai parlé avec le père à propos de cette maison. Il m’a dit qu’ils ont tous construit là-bas en 1985/86. Mais je n’ai aucune information concernant des substances nocives, etc. Je joins quelques photos ci-dessous pour un meilleur aperçu
Je l’ai effectivement trouvé (si c’est bien celle avec la véranda). Mais je ne vois pas qu’elle soit encore disponible. Même le lien automatique sur eBay est supprimé.
Personnellement, je ne ferais pas une rénovation aussi lourde qu’un neuf. Il faut pouvoir se le permettre. Mais l’aspect énergétique est remarquable.
Alors tu as bien cherché.
Elle est encore disponible mais retirée du net partout. Comme l’a déjà dit, l’agent doit être très sûr de lui.
Je ne comprends pas tout à fait ta dernière phrase « Mais l’aspect énergétique est remarquable. » En quoi ? Beaucoup à faire ?
Comme le certificat de consommation prend en compte les TROIS dernières années, il est plus adapté que le certificat de besoins théoriques (que je ne prends pas trop au sérieux car il n’a pas vraiment de valeur informative).
On peut aussi demander discrètement qui et comment on a habité/chauffé.
La durée de vie des canalisations en cuivre par exemple dépend de la qualité de l’eau.
C’est pourquoi on peut vérifier, comme je l’ai écrit. Mais à partir du milieu des années 80, il y a eu un changement de mentalité, donc je ne m’attends pas à de grandes surprises.
Je dois te contredire. Oui, ça marche parfaitement avec des radiateurs. Et qui a dit qu’on allait quand même enlever la chape ?
Il y a a) des radiateurs 33 adaptés en dimension ou b) même des radiateurs spécialement conçus pour les pompes à chaleur. Dans une maison bien isolée, tu peux alors fonctionner avec de l’eau à 30 degrés à l’entrée. Certains le font même en construction neuve (ce que je ne comprends pas...).
L’eau ici est de très bonne qualité -> 42897.
Je joins ici des factures de charges (je les ai reçues hier soir)
Maintenant je dois poser une question bête. Le montant de 1689,09 € pour 2020/2021 correspond-il aux frais de chauffage pour l’année ? Soit environ 140 €/mois ?
Malheureusement, je n’ai pas accès à nos factures pour la copropriété…
As-tu une estimation APPROXIMATIVE concernant une pompe à chaleur ? Faut-il compter 10k ou plutôt 40k ?
Mes projets seraient probablement les suivants :
- Je referais toutes les fenêtres - définitivement. Et dans ce cadre, mettre en électrique les volets roulants existants
- Enlever les sols, bien sûr. Mais je ne casserai pas la chape juste pour installer un chauffage au sol. D’une part parce que je n’ai pas envie d’un tel travail. D’autre part, nous avons actuellement un chauffage au sol dans notre copropriété et on n’aime pas trop.
- Remplacer les portes
- Pour l’esthétique, nous échangerions probablement les radiateurs contre ces « plats ». J’espère que vous voyez ce que je veux dire.
- Je ferais vérifier le toit par un couvreur connu. Selon ce qu’il me dira, je prendrai des mesures. Honnêtement, je ne peux pas imaginer que le toit ne soit pas isolé. Mais je vais quand même demander.
- Je ne toucherai pas aux canalisations d’eau, sauf si lors de la prochaine visite avec des artisans quelque chose attire l’attention.
Je chercherais à « optimiser » les câbles électriques. Nous connaissons aussi des électriciens, on verra ce qu’ils diront -> mot-clé câbles LAN etc.
- Je ferais aussi vérifier la chaudière à gaz, bien qu’une nouvelle ait été installée en 2011