Maison individuelle datant de 1987. Évaluation du prix et des travaux "nécessaires"

• Erstellt am 11.08.2022 15:51:23

Proeter

12.08.2022 10:49:14

Même si hier il a semblé que SaniererNRW123 et moi ne parlions pas tout à fait le même langage : je suis presque entièrement d’accord avec le message ci-dessus.
Je vois plutôt les coûts du gaz à environ 500 €/mois, mais pas à 360, comme mentionné dans un autre message. Si on demande les prix actuels, la taxe sur le gaz n’est pas encore prise en compte – et cette taxe seule (à 5 ct/kWh) coûte dans cette maison plus de 100 € par mois et s’ajoute donc aux prix proposés ci-dessus.

De plus, je réfléchirais encore à un chauffage par le sol. On peut aussi fraiser ce chauffage dans la chape sans la renouveler (c’est ce que j’ai appris ici sur le forum). Tu avais bien écrit que tu n’avais pas un très bon ressenti avec cela, mais considère que les chauffages au sol modernes ne rendent plus le sol brûlant.
Mais tout cela est un sujet secondaire.

On peut retenir :
a) La maison est excessivement surévaluée. Mes 490 k€ recommandés étaient basés sur l’hypothèse d’une maison en dur. Les maisons préfabriquées ont dans les directives d’évaluation généralement une décote forfaitaire de 20 % et en plus une durée de vie économique plus courte, ce qui amène une nouvelle décote de 15 %. C’est exactement ce que les banques te diront à toi et à tes « concurrents » si vous voulez y obtenir environ 600 k€ (moins un apport personnel).
b) L’agent immobilier a caché le fait qu’il s’agit d’une maison préfabriquée dans l’annonce et il n’a pas présenté d’analyse de la qualité de l’air intérieur, ce qui devrait pourtant être la norme pour des maisons d’années de construction suspectes. Il mise clairement sur l’ignorance et la naïveté des acheteurs. Ou bien l’analyse a été faite mais les résultats sont « peu utiles ».
c) On a parlé de la consommation d’énergie. Il faudra tout remettre à zéro avant l’emménagement.

C’est exactement la bonne approche ! D’abord prendre du recul émotionnellement et ensuite agir avec la tête froide.
Ma nouvelle proposition stratégique : attendre de voir ce qui se passe. Cette maison ne se vendra pas rapidement.
Un exemple ? L’annonce Immoscout ID 132409391 est en ligne depuis environ trois mois. Aussi une maison préfabriquée. Premier prix 750 k€. Deuxième prix (environ 5 semaines plus tard) : 690 k€, maintenant 635 k€. C’est un peu comme une vente aux enchères à l’envers. Et ça va durer longtemps.

Et si tu veux quelque chose de Remscheid : cherche dans les archives Mapio l’ID 4578147. Cette maison préfabriquée a 7 ans de moins que la tienne (ce qui est une génération complètement différente en matière de substances nocives), un terrain plus grand et pourtant seulement 300 k€. Ce prix était le dernier avant la désactivation de l’annonce, on peut donc penser que la maison a été vendue dans cette fourchette. Ça devrait donc être un prix équitable.

SaniererNRW123

12.08.2022 11:07:23

Je dirais que, avec l'isolation de la toiture, l'isolation du plafond de la cave, de nouvelles fenêtres ainsi que le passage à une pompe à chaleur, tu peux réduire les coûts de chauffage à 150 € par mois (avec un prix de l'électricité de 40 centimes).

Les fenêtres seules ne t'aideront pas, car à la fin, peu importe que ce soit 500 € par mois ou seulement 420 € par mois.

SumsumBiene

12.08.2022 11:20:11
Aïe... 25000 kWh, c'est en fait une catastrophe. Je ferais le calcul à rebours en tenant compte des prix actuels. En aucun cas, je ne pense que le prix du gaz va se "normaliser" à l'ancien niveau. Plutôt, que nous nous stabiliserons à 20 centimes (espérons-le) un jour.
Avez-vous autant de fonds propres si l'estimation de la banque devait être nettement inférieure ?

driver55

12.08.2022 11:39:15
Il y a 2 semaines, un maison individuelle de 2018/19 en emplacement de premier ordre et de taille similaire 120m² (terrain 200 m² plus petit) te semblait trop chère pour environ 600k€, si j'ai bien lu ?
Et maintenant tu réfléchis ici ? :rolleyes:
Prix similaire et coûts mensuels élevés supplémentaires ou 600k€+150-200k€ de rénovation. Cet objet n'est alors absolument pas discutable.

st3lli83

12.08.2022 11:41:54

tout d'abord merci pour tes réponses toujours aussi détaillées :)
Puis-je te demander ce que tu fais comme métier ?

Je vais maintenant attendre pour voir dans quelle mesure l'agent immobilier se prononce sur le sujet des substances nocives. Les propriétaires sont encore en vacances jusqu'au 24 août. La visite a eu lieu avec le fils et l'agent immobilier. En attendant, il ne se passe pas grand-chose de toute façon. L'agent immobilier a seulement dit qu'il n'a pas d'autres visites prévues.

C'est aussi mon point : il est très sûr de lui. Aucune idée s'il joue avec l'ignorance etc. des acheteurs.
Je ne peux pas vraiment estimer la valeur de la maison, je sais juste que l'emplacement compense beaucoup ici. Ce n'est pas pour rien qu'on dit les 3 L -> emplacement emplacement emplacement
La maison est, à part maintenant les 25 000 kWh, presque une sorte de maison de rêve, l'emplacement est vraiment parfait et la maison avec le terrain plaît beaucoup.

Là, c'est de nouveau le sujet d'agir rationnellement... je pencherais plutôt pour agir émotionnellement... ah, aucune idée :D :/

Peux-tu balancer quelques chiffres au hasard ?
Que coûtent :
- l'isolation du plafond du sous-sol
- l'isolation du toit
- les fenêtres
- la pompe à chaleur

Je suis un peu plus optimiste. Qui d'autre pourrait se permettre de tels maisons ? L'écart ne cesse de se creuser, oui. Mais cela ressemblerait alors à ça -> maison ou niche pour chien

Concernant les capitaux propres.
Si l'évaluation de la maison s'avérait aussi "catastrophique" que prévue par , nous pourrions sûrement encore obtenir la maison grâce à nos capitaux propres. Mais il ne resterait pas d'argent pour les mesures mentionnées - ergo pas de maison (en tout cas pas celle-là).

Parce que j'ai toujours dit que je ne voulais pas avoir une maison juste pour avoir une maison. Soit je peux alors la "transformer" en conséquence, soit je laisse tomber.

st3lli83

12.08.2022 11:46:29

c'est exact, j'avais réfléchi. mais ce n’est pas tout à fait comparable :
220m² de terrain en moins. Rien que cela représente déjà 75.000€ selon la valeur cadastrale, que l’autre maison possède "de plus" maintenant
Pas de cave
donc environ 55m² de surface en moins
Ensuite il y a aussi d’autres facteurs comme la répartition, le type de terrain etc.

Les deux ont un emplacement de premier ordre, bien que celui-ci soit "encore meilleur" maintenant.

La différence entre les deux maisons serait d’environ 50.000€. Moins de frais annexes et de commission par exemple.

Et si tu veux déjà comparer les prix, alors sois un peu plus réaliste :
600k pour la maison de 2018 mais en plus les frais annexes et la commission

la maison ici
540.000 + frais annexes et commission et en aucun cas 150-200k€ pour la rénovation, car si c’était le cas, la maison serait déjà écartée.

PS. Ou plutôt
que veut dire trop chère ? Je l’ai trouvée trop chère. Pour les 580.000€ demandés, nous l’aurions probablement quand même prise.
Puis la courtier est arrivée avec son petit jeu, ils offrent plus, vous offrez plus aussi, les autres ont encore augmenté l’offre, offrez encore plus etc. plus en plus 12.000€ cash en plus pour la cuisine...

C’est pourquoi ta comparaison est totalement faussée. Bien que je te donne raison, objectivement parlant ce serait absurde de s’intéresser à cette maison… mais seulement vue de loin.