Maison individuelle datant de 1987. Évaluation du prix et des travaux "nécessaires"

• Erstellt am 11.08.2022 15:51:23

st3lli83

20.10.2022 09:43:53
Bonne phrase de conclusion
C’est précisément là le problème. La situation ici est extrêmement prisée. Et ici, la devise est "Si je n’achète pas, quelqu’un d’autre le fera".

C’est pourquoi il n’y a que deux questions :
Est-ce que je m’énerve plus à cause du taux élevé, mais j’aurai la "maison de rêve". Ou est-ce que je m’énerve plus tard quand je vois que quelqu’un d’autre a embelli cette maison, en me disant "Ah, si seulement j’avais..."

st3lli83

07.12.2022 12:02:19
Voilà. Je dois encore faire un retour à tous les lecteurs et intéressés ici.
J’essaie de faire court. En fait, je pourrais écrire un livre sur toute cette histoire. Depuis fin août (la première visite), le sujet traîne :

Petite récapitulation des conditions :

[*]Pour nous, la maison presque parfaite dans un emplacement parfait. Maison individuelle de 1987 avec un terrain de 540 m²
    [*]Prix d’achat 540 000€ plus frais annexes
    [*]Vente de l’appartement pour 500 000 €

Les visites ont eu lieu, etc. J’ai parlé avec mon banquier (c’est un indépendant qui nous a déjà financé l’achat de l’appartement en 2018). Tout a été mis en route.
Mais ensuite, tout ce théâtre a commencé. Il manquait ceci, il manquait cela. Covid, télétravail, les banques mettent des semaines à traiter les dossiers. La garantie hypothécaire c’est un autre service, donc des délais plus longs, etc. Et en plus nos vacances et celles des vendeurs, etc. Les rendez-vous chez le notaire ont dû être reportés deux fois, etc.
Entre-temps, toute la situation dans l’autre sens pour l’acheteur de l’appartement. Du stress incroyable.

Pour nous c’était clair, on ne vend que si on achète également. Ce n’est pas toujours la règle. Mais avec ma femme et notre enfant de 3 ans, je ne prends pas le risque de vendre notre appartement sans avoir trouvé un nouveau logement.
Nous avons consciemment pris le risque d’acheter et ensuite éventuellement devoir vendre l’appartement d’une autre façon. Cependant, il avait été clairement signalé « NOUS ACHETERONS L’APPARTEMENT EN TOUT CAS ».

Par conséquent ça a toujours fait aller-retour. Entre-temps, la maison n’a pas été achetée deux fois. Les conditions avaient changé. Il fallait finalement plus de fonds propres, etc. Mais ça s’est arrangé à nouveau d’une manière ou d’une autre.

À ce moment-là, la situation financière était la suivante :
2415€ de mensualité – beaucoup d’argent. Mais ça aurait convenu. Le financement était déjà approuvé – sous réserve de l’expertise – il fallait qu’un expert visite et évalue la maison. Les rendez-vous chez le notaire étaient fixés.

Appel du conseiller bancaire (je fais court).
La maison a été évaluée à 460 000 €, car la banque a appliqué une décote de sécurité de 15-20 % (la situation actuelle). La banque ne nous accorde donc qu’un crédit de 487 000 € maximum. Avant, le financement était prévu pour 581 000 €, y compris la rénovation, etc.
Donc, le sujet est clos. C’était terminé. Tout ça pour rien. Ma femme était anéantie. Ça recommence. « Plus envie de l’appartement », « j’étais tellement contente », etc. Les femmes, quoi :)

Bon, j’ai appelé l’agent immobilier, expliqué la situation. La maison ne peut pas être achetée.
Le lendemain matin, l’agent immobilier appelle : « Je parle avec les propriétaires et j’explique la situation ». UNE DEMI-HEURE plus tard, appel de l’agent immobilier : « Vous pouvez acheter la maison pour 480 000 € ».
Incroyable. J’ai appelé les bancaires. Ils étaient incrédules aussi : « QUOI ?! ». Le financement a été réajusté au maximum accordé par la banque, donc 487 000 €. Nouvelle mensualité 1915 € – 500 € de moins par mois.
Par rapport à la configuration précédente, il manque théoriquement environ 20 000 € qui avaient été prévus pour la rénovation. On verra. Nous avons encore une marge de fonds propres pour combler un éventuel manque. Mais 500 € de moins par mois, c’est énorme.

Lundi, le rendez-vous chez le notaire pour l’achat de la maison. Hier, pour la vente de l’appartement. Tout est dans la poche.

Pour nous cela a été un vrai yo-yo émotionnel et une période extrêmement difficile. Ma femme et moi nous sommes disputés si souvent. L’ambiance a souvent influé sur l’enfant, si bien que la petite a également été affectée. Vraiment dur.
Mais le dicton s’applique : Fin heureuse, tout est bien qui finit bien.

Mon conseiller bancaire a aussi dit : « L’expertise “mauvaise” était la meilleure chose qui pouvait vous arriver ». Car la valeur indiquée dans l’expertise résulte uniquement de l’attitude “prudentielle” de la banque à cause de la situation actuelle.

Si on calcule avec 2415 € et qu’on sait que ça va quand même bien se passer (les versements ETF de 400 € s’arrêtent, sinon tout reste pareil) et qu’on a soudain 500 € de moins de charges par mois, c’est vraiment fou.

On n’arrivait pas vraiment à y croire. Les 540 000 € étaient clairement trop élevés pour la maison, oui. Mais nous les aurions payés parce que cela en valait la peine pour nous.
Maintenant, nous payons presque 70 000 € de moins pour la maison incluant les frais annexes, et sur 27 ans nous payons encore 162 000 € de moins. Au total, nous économisons donc un peu plus de 230 000 €. Incroyable.

Nous sommes maintenant extrêmement impatients pour cette nouvelle étape de vie. Il y a encore des choses à faire, mais ça aussi, on a hâte.
« Mes » artisans ont tous du temps en janvier et février, donc la rénovation / modernisation ne devrait pas poser de problème avant le 1er mars.

Une nouvelle cuisine est déjà commandée (nous avions fait inscrire une clause dans le contrat pour pouvoir nous rétracter gratuitement si la maison n’était pas achetée). Beaucoup d’autres choses sont déjà prévues et partiellement achetées.

Maintenant, ça peut commencer :)

Désolé pour ce long texte. Comme vous le voyez vous-mêmes, il s’est passé tellement de choses. Tout exprimer avec des mots est difficile :)

Maintenant, j’attends vos commentaires avec impatience :)

Cordialement

motorradsilke

07.12.2022 13:22:59
Félicitations chaleureuses et beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous. Il n'y a rien de plus à ajouter.

Buschreiter

07.12.2022 16:53:01
Alors, toutes mes félicitations ! Et s'il te plaît, raconte le réaménagement, etc. (si tu as le temps ;) )

BackSteinGotik

07.12.2022 18:56:40

Et ça s’est bien passé comme ça, super ! Comme je l’avais déjà écrit, il y avait étrangement une marge de manœuvre et une possibilité de négociation – et pas vraiment d’autres acheteurs (solvables). L’agent immobilier le savait aussi, et il a préféré s’assurer sa commission un peu plus faible plutôt que de perdre son salaire dans quelques mois à cause de ce bien.

Emplacement, panique à la clôture, marché des vendeurs, etc. – cela ne s’applique absolument plus. L’agent le sait aussi, car les banques ne sont pas "peureuses", mais réalistes.

Tamstar

08.12.2022 09:19:29
Ça a déjà été des montagnes russes rien qu'en lisant. Merci pour le résumé et félicitations pour la maison. Amuse-toi bien avec ça !