Un petit court update :
Ce que nous n'avions absolument pas envisagé :
La rénovation peut être entièrement financée par un prêt KFW à 0,65 %. Cela ouvre des perspectives complètement nouvelles. Avec 100 000 € - 150 000 € à ces conditions, il est possible de transformer la maison en maison passive 70 ou 55. De ce fait, les coûts mensuels (de chauffage) diminuent considérablement. En plus, il y a des subventions de remboursement de la part de KFW allant de 12 000 € à 18 000 € selon le niveau énergétique atteint.
Hier, ma femme a de nouveau téléphoné brièvement avec l’agent immobilier pour s’assurer qu’il ne m’avait pas mal compris par email *facepalm* :D
Aujourd’hui, je reçois un email de l’agent immobilier
« … pour faciliter votre prise de décision, je vous envoie les documents concernant le bien … »
Parmi ceux-ci, notamment la description des travaux et le permis de construire.
Peut-on en tirer quelque chose ? (extraits courts)
- Dalle en béton armé sur fondations en bandes
- Sous-sol : murs extérieurs : 36,5 cm ou 30 cm de maçonnerie
murs intérieurs porteurs 24 cm
murs intérieurs non porteurs 11,5 cm
- Rez-de-chaussée : murs extérieurs 19 cm éléments muraux Fischerhaus, construction en grands éléments*
murs intérieurs porteurs 12,5 cm " " "
murs intérieurs non porteurs 12,5 cm " " "
- au-dessus du sol : chape flottante, isolation thermique sous les pièces à vivre**, film, gravier
* construction en grands éléments
Peut-on en déduire quelque chose ? Bonne isolation présente ?
**isolation thermique sous les pièces à vivre**
Cela ne veut pas dire que le plafond du sous-sol est isolé, n’est-ce pas ? Je ne me souviens plus exactement de l’aspect du plafond du sous-sol.
Bref, nous irons de toute façon visiter à nouveau et parlerons avec les propriétaires.
J’ai le sentiment que le prix n’est en aucun cas définitif.
Notre stratégie. Jouer la carte émotionnelle, dire que nous avons grandi ici, que c’est l’emplacement parfait pour nous, que notre fille va à la maternelle ici, etc. En tenant compte des coûts énormes pour la rénovation (ils n’ont pas besoin de savoir que le prêt KFW est à 0,65 % :) ) demander un prix net de 500 000 € … pour finalement arriver à 510 000 - 520 000 €. Je ne pense pas qu’ils baisseront directement de 540 k à 500 k.
Concernant la mensualité → tout va bien
100 000 - 150 000 budget pour la rénovation → ça devrait suffire
60 000 € budget pour rénovation / meubles → ça devrait suffire
Grâce à tous ces travaux, les coûts de chauffage vont quand même bien baisser, je pense.
Des réserves sont bien sûr constituées chaque mois mais ce n’est plus si important puisque tout est neuf de toute façon…
Qu’en pensez-vous ?