Alors, sur le sujet de l'eau souterraine, je ne peux pas beaucoup contribuer. La nôtre est également installée à l'intérieur au sous-sol et l'air d'admission/extraction passe par des puits de lumière. Je ne peux malheureusement pas te dire exactement comment c’était avec l'eau souterraine, mais nous avons dû construire avec une cuve étanche. Malheureusement, je ne peux pas non plus te dire ce qui a été fait avec les puits de lumière, s'ils ont été étanchéis à nouveau, c’est possible, je ne m’en souviens plus.
Sur le sujet de l’installation intérieure :
Chez nous aussi, le problème était que nous n’avions pas trouvé de bon emplacement, chez nos voisins qui ont le « même » terrain, la machine se trouve quasiment à côté de la terrasse. Je trouve ça horrible. À l’endroit où il y a maintenant les puits de lumière, trois terrains se rejoignent et trois maisons sont très proches les unes des autres, cela nous paraissait à l’époque (planification il y a environ 4 ans) trop risqué en ce qui concerne le bruit. Aujourd’hui, je réfléchirais peut-être encore une fois.
L’installation intérieure a définitivement aussi des inconvénients.
L’efficacité, dans la mesure où il y aurait un inconvénient à ce sujet, je la mettrais de côté. Il vaut mieux vérifier que le reste de l’installation soit correcte. (Dimensionnement, conception, composants par exemple sans accumulateur, distances d’installation, etc.)
Cela influence l’efficacité bien plus que la question intérieur ou extérieur.
Les inconvénients, cela a déjà été partiellement évoqué, il faut surveiller très précisément la planification et la mise en œuvre. Les ouvertures dans les murs doivent être adaptées, bien isolées, etc.
Un élément fondamental est la découplage acoustique. L’appareil intérieur doit être posé sur un socle proprement découplé. Les conduites doivent aussi être flexibles, etc. Sinon, le bruit structurel se transmet au bâtiment.
Ensuite, il faut absolument équiper la salle technique d’une porte acoustique. (Merci de tenir compte de cela dans la planification de la ventilation si elle existe, car une décompression acoustique ne fonctionne pas en cas de porte acoustique.)
En fait, selon mon expérience actuelle, je réfléchirais encore une fois à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais pour la raison que le choix de la pompe à chaleur est beaucoup plus libre et que je pense que le niveau sonore des appareils extérieurs s’est vraiment amélioré.
Si, dans un avenir espérons-le lointain, l’appareil doit être remplacé, il reste toujours l’option de choisir alors un appareil extérieur. C’est bien sûr plus de travail parce qu’il faut refermer les ouvertures dans les murs, mais ce n’est pas comme si on devait transformer toute la maison.