Pompe à chaleur intérieure au sous-sol impossible en raison des eaux souterraines ?

• Erstellt am 10.01.2023 19:40:21

face26

11.01.2023 22:58:19

Je viens de le lire maintenant. Malheureusement, tu es sur la mauvaise voie. Split signifie que le circuit frigorifique est divisé.
Une pompe à chaleur split peut tout à fait fonctionner de manière monovalente selon le mode de chauffage. Autrement dit, uniquement la pompe à chaleur produit l’eau chaude et chauffe.

Et juste pour dire... dans ma cave se trouve une pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur. C’est un monobloc.
Mon voisin a un appareil split. Lui aussi fonctionne en monovalent.

parcus

11.01.2023 23:04:36
@

Le R32 a une température d'ébullition de -52°C, tandis que le R290 a une température de -41°C.
C'est pourquoi en technique frigorifique on utilise également le R744 (-57°C). Le R290 comme le R744 sont en outre des fluides frigorigènes naturels bénéficiant du bonus BEG.

Pour quelle raison veux-tu installer une unité intérieure à l'extérieur et ne pas l'utiliser de manière monovalente ?
L'idée principale est d'économiser des coûts et d'utiliser une meilleure technique.

---
Toujours en référence à la construction neuve comme dans l'EP, donc pas de solutions hybrides comme chez NWG ou dans les bâtiments anciens.

parcus

11.01.2023 23:11:32
@
C’est pourquoi ton voisin ne peut quand même pas utiliser la pompe à chaleur split de manière monovalente.
Les termes s’excluent mutuellement. MONO = UN seul générateur de chaleur et pas split ou multisplit = au moins deux. (Split signifie simplement diviser)

Peu importe où se trouve le monobloc, s’il est à l’intérieur, ce n’est pas un monobloc extérieur mais un monobloc intérieur.

Le terme monobloc n’est pas techniquement pertinent et désigne simplement une configuration où tout est contenu dans un seul boîtier.

face26

11.01.2023 23:22:50
Aucune idée de ce que tu veux me raconter avec ce [Kältemittelwirrwar].

Tu n’as pas deux générateurs de chaleur dans un split. Ça s’appelle split parce que les composants sont répartis dans deux boîtiers. Pas parce qu’il y a deux générateurs de chaleur.

Mononlock est opposé à [Spli]

Monovalent est opposé à bivalent.

L’un est une « construction », l’autre la façon de l’exploiter.
Mais je ne sais même pas pourquoi je recommence encore.

Baskervile

13.01.2023 00:15:54
Merci pour les nombreuses réponses.
Novelan lui-même ne voit pas de problèmes pour une installation intérieure du moins après une consultation téléphonique.

Les raisons pour lesquelles une installation intérieure est préférée :
- Sensibilité au bruit. Même si les appareils sont maintenant très silencieux, je ne souhaite pas qu’il soit placé sous la fenêtre de la chambre. Ce serait le trajet le plus court. Ailleurs sur la propriété, cela nécessite des conduites très longues.
- Esthétique.
- Conditions d’espace sur la propriété.
- Durée de vie de l’appareil, s’il n’est pas exposé aux intempéries.

Voici encore l’extrait concernant les conditions de la nappe phréatique :
"Grund- und/oder Schichtenwasser wurde bei allen Bohrungen festgestellt. Der höchste Wasserstand wurde nach Beendigung der Bohrarbeiten bei der Bohrung BS1 bei 3,40 m unter Gelände (Baukote -3,62 m) festgestellt. Die festgestellten Grundwasserstände stellen aufgrund der langanhaltenden Trockenheit Niedrigwasserstände dar. ... . In der Grundwassermessstelle sind in den letzten 10 Jahren Grundwasseranstiege bis auf etwa 1,5 m unter Gelände (~365,25 mNN) verzeichnet.
...
Der Bemessungswasserstand kann nur abgeschätzt werden und wird unter Berücksichtigung eines natürlichen Schwankungsbereiches des Grundwassers von ±1,75 m bei Baukote -1,75 m angesetzt. Die erdberührten Bauteile sind nach DIN 18533-1 der Wassereinwirkungsklasse W2-E (drückendes Wasser) zuzuordnen und entsprechend abzudichten. "

face26

13.01.2023 10:11:14
Alors, sur le sujet de l'eau souterraine, je ne peux pas beaucoup contribuer. La nôtre est également installée à l'intérieur au sous-sol et l'air d'admission/extraction passe par des puits de lumière. Je ne peux malheureusement pas te dire exactement comment c’était avec l'eau souterraine, mais nous avons dû construire avec une cuve étanche. Malheureusement, je ne peux pas non plus te dire ce qui a été fait avec les puits de lumière, s'ils ont été étanchéis à nouveau, c’est possible, je ne m’en souviens plus.

Sur le sujet de l’installation intérieure :

Chez nous aussi, le problème était que nous n’avions pas trouvé de bon emplacement, chez nos voisins qui ont le « même » terrain, la machine se trouve quasiment à côté de la terrasse. Je trouve ça horrible. À l’endroit où il y a maintenant les puits de lumière, trois terrains se rejoignent et trois maisons sont très proches les unes des autres, cela nous paraissait à l’époque (planification il y a environ 4 ans) trop risqué en ce qui concerne le bruit. Aujourd’hui, je réfléchirais peut-être encore une fois.

L’installation intérieure a définitivement aussi des inconvénients.
L’efficacité, dans la mesure où il y aurait un inconvénient à ce sujet, je la mettrais de côté. Il vaut mieux vérifier que le reste de l’installation soit correcte. (Dimensionnement, conception, composants par exemple sans accumulateur, distances d’installation, etc.)
Cela influence l’efficacité bien plus que la question intérieur ou extérieur.

Les inconvénients, cela a déjà été partiellement évoqué, il faut surveiller très précisément la planification et la mise en œuvre. Les ouvertures dans les murs doivent être adaptées, bien isolées, etc.
Un élément fondamental est la découplage acoustique. L’appareil intérieur doit être posé sur un socle proprement découplé. Les conduites doivent aussi être flexibles, etc. Sinon, le bruit structurel se transmet au bâtiment.

Ensuite, il faut absolument équiper la salle technique d’une porte acoustique. (Merci de tenir compte de cela dans la planification de la ventilation si elle existe, car une décompression acoustique ne fonctionne pas en cas de porte acoustique.)

En fait, selon mon expérience actuelle, je réfléchirais encore une fois à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais pour la raison que le choix de la pompe à chaleur est beaucoup plus libre et que je pense que le niveau sonore des appareils extérieurs s’est vraiment amélioré.

Si, dans un avenir espérons-le lointain, l’appareil doit être remplacé, il reste toujours l’option de choisir alors un appareil extérieur. C’est bien sûr plus de travail parce qu’il faut refermer les ouvertures dans les murs, mais ce n’est pas comme si on devait transformer toute la maison.