Extension de l'ouverture de la chape. Cette chape peut-elle se casser ?

• Erstellt am 03.01.2018 11:30:52

Domski

12.01.2018 13:47:09
Encore pour la compréhension :
- Tu as une ouverture dans la chape et l’isolation pour la cheminée.
- L’ouverture a été remplie avec une isolation plus fine et une chape plus épaisse.
- L’ouverture était trop petite, elle a été agrandie et l’agrandissement a ensuite été rempli probablement avec une chape de ciment.

C’est-à-dire que tu as aussi sous la cheminée une chape flottante, mais plus robuste que la chape dans le reste de la pièce ?

Si c’est le cas, tu as maintenant besoin de trois choses :
- Preuve de la découplage des deux zones par une jointure (en général avec des bandes d’isolation périphériques)
- Preuve de la résistance à la traction fléchissante de la chape complète sous la cheminée (jusqu’aux zones périphériques !)
- Répartition des charges de la cheminée et poids total

Comme à mon avis la résistance de la chape ne peut pas être prouvée pour ce montage, je ferais ce qui suit :

- Prendre le plan de construction de la cheminée où figurent les points de charge. Probablement autour du pourtour et au centre aucune charge ?
- Refuser la réception de la construction de la chape par le poseur/GU. Probablement que la charge la plus élevée est dans les zones périphériques et là la chape est de toute façon la plus faible...
- Tout enlever et construire le socle comme décrit par Klara.

Salutations,
Markus

KlaRa

12.01.2018 16:54:57

Quelle absurdité (pardonnez-moi) !
Une cheminée dans une pièce à vivre est quelque chose de spécial, mais rien d'inhabituel. Une isolation thermique est nécessaire sous les chapes, qui sont soit en contact avec le sol, soit au-dessus d’une pièce non chauffée.
Sous une cheminée, qui repose massivement sur la dalle brute, aucune couche isolante n’est nécessaire. Pourquoi donc ?
Je ne comprends pas toute cette discussion supplémentaire !
Mes indications étaient pourtant claires, on ne peut pas être plus explicite.
Et elles correspondent à ce que l’on appelle dans le bâtiment la « règle de l’art ».
Je ne comprends pas toute cette discussion supplémentaire.
Comment cela va-t-il se passer si ça devient vraiment compliqué ???
"Que celui qui peut donc précisément démontrer pourquoi la variante que j’ai citée ne fonctionnerait pas ainsi exactement, prenne la parole maintenant – ou se taise à jamais !"
(Amen)
------------------------------------
Cordialement : KlaRa

chand1986

12.01.2018 17:09:28
KlaRa

Je crois que ce qui intéresse le TE, c’est que chez lui, ce n’a PAS été réalisé exactement comme tu dis que ce serait exemplaire.

La question est donc de savoir si cela fonctionnera quand même sans problème.

La question n’est donc pas de savoir comment cela devrait être fait en principe, mais si ce qui a déjà été fait est correct.

Si je te comprends bien, il est prioritaire que la chape sous la cheminée a) soit directement sur la dalle de béton pour répartir la charge et b) qu’il y ait un joint de dilatation avec le reste de la chape.

Cela semble être un peu différent chez le TE.

KlaRa

12.01.2018 17:24:14
@ "chand1986" : Si j'ai mal interprété la situation, actuellement une chape de 85 mm d'épaisseur a été coulée là-bas, éventuellement sur une couche d'isolation, alors dans ce cas rien ne se produira plus tard si la surface de base, sur laquelle la cheminée sera donc posée, est séparée du reste de la chape (flottante) par des joints. Cependant, dès que sous cette surface, qui accueille la cheminée, se trouve une couche isolante ductile (en tant qu'isolation acoustique de pas), la résistance propre du mortier de chape pourrait ne pas être suffisante pour absorber sans dommage les contraintes de flexion dues à la charge importante. En revanche, avec un isolant thermique plus rigide, il n’y aurait très probablement pas d’effets négatifs. Dans l’ensemble, si ma supposition s’avérait correcte, il serait incompréhensible que les artisans semblent dépassés par cette exigence supplémentaire du maître d’ouvrage. Malgré tout : merci pour l’indication !

chand1986

12.01.2018 17:34:23
KlaRa : Bien.

Nous en déduisons alors la mission suivante pour le TE :

Vérifier s'il y a des joints et déterminer si quelque chose s'étend continuellement de sous la chape normale jusqu'à la zone de charge. Si oui : quoi exactement ?

Avec ces informations, il devrait alors être possible de déterminer si le travail a été exécuté suffisamment bien ou non.

Résumé des exigences minimales : le joint doit toujours être présent. Si un matériau isolant se trouve en continu dans la zone de charge, cela ne pose certainement pas de problème qu'avec certains matériaux. C’est correct ?

KlaRa

12.01.2018 17:36:26

Oui !