Je trouve que le maçonnage est en fait un beau travail personnel. Ce serait presque le seul travail qui me plairait personnellement aussi (et que je réussirais à peu près bien ...:rolleyes .
Indiscutable, à mon avis, les murs intérieurs sont construits avec la structure brute, entièrement, avant l'installation brute sanitaire et électrique. Tout le reste, c'est du n'importe quoi ...
Quelle pierre est utilisée pour les murs extérieurs ? J'en dépendrais le mur intérieur. Sinon, je propose la pierre de chaux-sable. Avec le "bon" constructeur, l'entrepreneur en construction de maisons, j'accorderais auparavant la liaison des murs intérieurs aux murs extérieurs. Pour les linteaux de porte, tu auras besoin d'aide. Peut-être que le constructeur peut aussi poser la première rangée et tu ne montes que le reste. Cela réduit bien sûr le potentiel d'économie, mais facilite grandement le sujet. (Est-ce que vous construisez avec un sous-sol ? La jonction mur intérieur-dalle est un pont thermique ...).
Le plan de construction doit aussi prendre en compte le travail personnel.