Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

Arauki11

06.01.2025 19:25:20

Exactement, c’est ce qu’il faudrait découvrir. Bien sûr, il existe des "contraintes" très sensées à prendre en compte dans une maison. Mais à côté de cela, il faut aussi vraiment être courageux, faire confiance à son propre ressenti et à son individualité. En réalité, de nos jours, c’est d’autant plus difficile de les découvrir vraiment pour soi-même, avec toutes les influences diverses auxquelles on est exposé ou qu’on s’impose.
Remets en question la règle supposée que l’exposition sud soit la meilleure, pour vous-même.

C’est différent chez moi, bien que je sois une personne qui aime l’air frais. Quand il fait chaud dehors, j’aime aussi être à l’intérieur pendant les heures chaudes et laisser mon climatiseur fonctionner doucement. Trop de chaleur est désagréable pour moi, tout comme des pièces trop chaudes. Je ne me coucherais jamais au soleil, alors que d’autres aiment bien se bronzer. Ma femme aime le soleil mais même elle est plutôt peu souvent directement au soleil.

C’est exactement ce que je ferais ici aussi.
Par exemple, nous adorons nos grandes surfaces vitrées, ce qui agrandit sensiblement la sensation d’espace dans le séjour. Nous n’avons pas tout à fait d’exposition sud, sinon ce serait peut-être un problème avec la surchauffe des pièces et surtout la lumière solaire directe et éblouissante. En ce sens, je trouve que c’est à nouveau un avantage, ou au moins un inconvénient moindre, d’avoir le côté nord pour cela.
Peut-être dessines-tu aussi un plan de terrain avec ces coins calmes ou ensoleillés mentionnés, afin d’imaginer la vie dans la maison et aussi à l’extérieur dans son ensemble. Là-haut pourrait aussi se trouver une vraie maisonnette de jardin agréable à voir avec une terrasse lounge, un réfrigérateur et une machine à café, etc., pour une utilisation estivale.
Si tu mets de côté les standards "habituels et suspects" avec seulement une terrasse à la maison, un trampoline, une clôture à panneaux rigides, etc., que tu vois ailleurs, et que tu joues librement avec ton terrain dans ta tête, tu trouveras aussi des solutions intéressantes.

Quand on est inutilement fixé, cela devient compliqué et on est vite déçu. Il n’y a aucune raison à cette fixation. Vous voulez construire sur ce terrain, donc il y a certaines choses qui ne seront pas possibles... mais en échange d’autres choses.
Pour ton dernier plan, en tant qu’amateur d’espaces ouverts, j’imaginerais le mur de séparation entre le couloir et le salon à mi-hauteur ; aussi avec la disposition des meubles que tu as mentionnée, je me détacherais des idées générales connues et penserais peut-être à deux petits canapés ou à des fauteuils légers, placés de manière décontractée, et pas dans la configuration classique 3-2-1 avec la télé en face. On pourrait aussi adapter les fenêtres en conséquence.
Ce que je n’ai pas encore bien compris ce sont les différentes pièces annexes, qu’on pourrait encore regrouper peut-être. Au rez-de-chaussée il y aurait la technique et un local de rangement/travail séparé, à l’étage un grand local technique/buanderie (qui pourrait être combiné avec la technique + espace de rangement) et encore un local de rangement, que je rattacherais plutôt à la chambre ou utiliserais comme dressing. Si vous planifiez effectivement la salle de bain à l’étage sans baignoire, elle pourrait aussi céder 1-2 m².

11ant

06.01.2025 19:50:00

Rien que pour cela, parce que je n’ai en fait formulé aucune objection à ce projet.
J’ai simplement recommandé de ne pas construire une niche pour la Wm/Tr tour, mais de la placer sans ces astuces particulières dans l’espace vaste de la buanderie. Je n’ai rien trouvé à redire au projet de la TE et ne le trouve pas non plus mauvais, mais le tien est simplement plus mûr à questionner.

Qu’est-ce qui empêche de faire chercher dès maintenant à un fournisseur ce qu’il aurait de similaire à ton projet dans son portfolio ?

kbt09

06.01.2025 20:12:52
D’autant plus que cette tour de lavage devient au plus tard un désastre lorsque les machines ont des portes à charnières à droite. Ensuite, on se retrouve coincé dans son coin.

wiltshire

06.01.2025 20:24:42

Comme il est facile de critiquer et j’espère que ce que j’écris est plutôt utile que source de surcharge.
J’ai parcouru un peu les « chemins de course ». Il m’est apparu que la buanderie n’est accessible que par la seule salle de bain. Tu dois toujours passer par deux portes avec tout le linge et si quelqu’un est dans la salle de bain, alors tu es soit enfermé soit exclu – peut-être pas au début avec les enfants, mais quand ils seront adolescents, cela deviendra une source de conflit quotidienne potentielle.

Tu peux, si tu conserves la réserve en dessous, aussi tourner la cage d’escalier à 90 degrés. Cela t’ouvre une autre possibilité de déplacement des pièces à l’étage. Cependant, l’approche de qui consiste d’abord à planifier l’étage, puis le rez-de-chaussée est sûrement une meilleure solution que de simplement tourner une cage d’escalier.

Le conseil de faire entrer la lumière dans le toit aussi par le haut est précieux.

Oui, la chaufferie paraît trop petite pour ce qui est aujourd’hui habituel (pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, stockage d’électricité). Une idée pourrait être de déplacer la technique vers le haut et la buanderie vers le bas.

Pour concilier les nombreuses exigences d’en bas (habitat spacieux, travail, technique ou buanderie), je réfléchirais à des murs mobiles et à la manière dont différentes configurations répondent idéalement à chacune des exigences, tour à tour. Cela permet aussi d’utiliser bien mieux la surface du couloir. Si cette idée te paraît trop folle, joue quand même avec les configurations. Cela libère l’esprit et crée de la place pour de nouvelles idées. Parfois, il en ressort quelque chose de très évident, mais qu’on n’avait pas encore envisagé.

wiltshire

06.01.2025 20:27:39

Pour la plupart des machines, on peut désormais changer le sens d'ouverture avec quelques vis. Nous avons une machine à laver et un sèche-linge de la marque AEG, maintenant âgés de 7 ans. Cela était déjà possible à l'époque.

kbt09

06.01.2025 21:24:22

Et même si c’est possible, la porte heurte le mur en s’ouvrant... donc avec la taille de la pièce, il n’est pas nécessaire de créer une niche aussi technique. À part cela, je suis aussi d’accord avec toi sur le positionnement et l’accès à la buanderie. Les espaces enfermés ne sont généralement pas idéaux.