Arauki11
06.01.2025 19:25:20
C’est normal, c’est pourquoi de bons partenaires de construction sont si importants - et les discussions sur le "comment est-ce que je veux vivre" plutôt que seulement sur le "à quoi doit ressembler la maison et combien coûte chaque détail" apparemment évident
Exactement, c’est ce qu’il faudrait découvrir. Bien sûr, il existe des "contraintes" très sensées à prendre en compte dans une maison. Mais à côté de cela, il faut aussi vraiment être courageux, faire confiance à son propre ressenti et à son individualité. En réalité, de nos jours, c’est d’autant plus difficile de les découvrir vraiment pour soi-même, avec toutes les influences diverses auxquelles on est exposé ou qu’on s’impose.
Remets en question la règle supposée que l’exposition sud soit la meilleure, pour vous-même.
On ne doit pas oublier qu’on est à 90 % dehors en été.
C’est différent chez moi, bien que je sois une personne qui aime l’air frais. Quand il fait chaud dehors, j’aime aussi être à l’intérieur pendant les heures chaudes et laisser mon climatiseur fonctionner doucement. Trop de chaleur est désagréable pour moi, tout comme des pièces trop chaudes. Je ne me coucherais jamais au soleil, alors que d’autres aiment bien se bronzer. Ma femme aime le soleil mais même elle est plutôt peu souvent directement au soleil.
Il s’agit donc surtout avec une terrasse côté nord de faire entrer quand même la lumière dans la maison.
C’est exactement ce que je ferais ici aussi.
Par exemple, nous adorons nos grandes surfaces vitrées, ce qui agrandit sensiblement la sensation d’espace dans le séjour. Nous n’avons pas tout à fait d’exposition sud, sinon ce serait peut-être un problème avec la surchauffe des pièces et surtout la lumière solaire directe et éblouissante. En ce sens, je trouve que c’est à nouveau un avantage, ou au moins un inconvénient moindre, d’avoir le côté nord pour cela.
Peut-être dessines-tu aussi un plan de terrain avec ces coins calmes ou ensoleillés mentionnés, afin d’imaginer la vie dans la maison et aussi à l’extérieur dans son ensemble. Là-haut pourrait aussi se trouver une vraie maisonnette de jardin agréable à voir avec une terrasse lounge, un réfrigérateur et une machine à café, etc., pour une utilisation estivale.
Si tu mets de côté les standards "habituels et suspects" avec seulement une terrasse à la maison, un trampoline, une clôture à panneaux rigides, etc., que tu vois ailleurs, et que tu joues librement avec ton terrain dans ta tête, tu trouveras aussi des solutions intéressantes.
Jusqu’à présent, nous étions toujours très fixés sur le jardin sud
Quand on est inutilement fixé, cela devient compliqué et on est vite déçu. Il n’y a aucune raison à cette fixation. Vous voulez construire sur ce terrain, donc il y a certaines choses qui ne seront pas possibles... mais en échange d’autres choses.
Pour ton dernier plan, en tant qu’amateur d’espaces ouverts, j’imaginerais le mur de séparation entre le couloir et le salon à mi-hauteur ; aussi avec la disposition des meubles que tu as mentionnée, je me détacherais des idées générales connues et penserais peut-être à deux petits canapés ou à des fauteuils légers, placés de manière décontractée, et pas dans la configuration classique 3-2-1 avec la télé en face. On pourrait aussi adapter les fenêtres en conséquence.
Ce que je n’ai pas encore bien compris ce sont les différentes pièces annexes, qu’on pourrait encore regrouper peut-être. Au rez-de-chaussée il y aurait la technique et un local de rangement/travail séparé, à l’étage un grand local technique/buanderie (qui pourrait être combiné avec la technique + espace de rangement) et encore un local de rangement, que je rattacherais plutôt à la chambre ou utiliserais comme dressing. Si vous planifiez effectivement la salle de bain à l’étage sans baignoire, elle pourrait aussi céder 1-2 m².