Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

Mone_04

06.01.2025 15:52:57
Voici une ébauche, comparable en taille (Attention : mon logiciel ne peut malheureusement pas calculer correctement les m² sous la pente de toit - la NRF est correcte, mais la surface habitable non. C'est en fait plus).
Points négatifs :
- Situation du salon difficile (sur le plan, seulement à titre d'exemple, je trouve cela honnêtement nul)
- Salle d'eau un peu bizarrement découpée
- Chambre de service/bureau/chambre d'amis au RDC long et étroit, mais ce serait un compromis.
- Local technique très petit - peut-être extensible par une avancée vers l'arrière ? Mais cela entraînerait encore un surcoût

Points positifs :
- Cellier sous l'escalier
- Partie couverte de la terrasse

De plus, le projet ne nous semble tout simplement pas très spacieux. Le RDC comporte en outre beaucoup de couloir. On pourrait peut-être agrandir le salon vers la droite du plan ?

11ant

06.01.2025 16:17:20

Est-ce celui annoncé hier ? - pourquoi le lave-linge et le sèche-linge ne sont-ils pas simplement placés sans détourner le mur dans la buanderie qui est pourtant assez grande ?
Je préférerais ici le projet du message #16 de Katja.

N’hésite pas à me contacter, voir l’avant-dernier paragraphe de l’original du message #18 :

Arauki11

06.01.2025 17:10:26
Je pense que vous devriez savoir assez précisément quelle technique doit être introduite dans cette pièce. Un grand peut être trop petit et un petit trop grand. Dès que tu connais les appareils, cela peut se régler assez facilement.
Je trouve le projet de bien, mais j’aime aussi fondamentalement ta dernière proposition ici. La question est de savoir si, en ponçant les bords mentionnés, il ne faudra pas déformer tout le projet en même temps. Je vois la machine à laver/sèche-linge plutôt dans le coin face à l’entrée ; de plus, il faut aussi déterminer où sortira l’évacuation en bas. Au rez-de-chaussée, je vois de toute façon des murs légèrement décalés, qui sont peut-être des murs porteurs et ne peuvent donc pas être déplacés à volonté.
La toute première et donc la décision la plus importante serait cependant l’emplacement de la maison. Vous avez maintenant un soi-disant terrain au nord et j’ai un peu l’impression que tu n’es pas très satisfait de cela. C’est comme dans un bus touristique, où tous les 50 passagers veulent toujours s’asseoir au premier rang et craignent que les autres places soient par nature mauvaises ; mais ce n’est pas le cas !
J’aime bien l’idée qui est apparue ici de pousser la maison tout devant, car à l’arrière, vous avez le champ, donc le calme et l’intimité. Si la maison est placée très devant, il pourrait par exemple y avoir une deuxième terrasse (en bois) accessible par une passerelle ou un joli chemin à l’arrière du terrain, comme on le voit souvent en Suède, par exemple. Nous avons pourtant une exposition assez sud chez nous, mais nous avons malgré tout construit une telle deuxième terrasse d’où l’on peut bien voir la maison. Nous sommes cependant à 95 % sous la toiture de la terrasse, donc à l’ombre.
Nos voisins avec une terrasse nord/nord-est ont aussi leur terrasse couverte à l’arrière et ils ne trouvent pas cela mauvais. Maintenant en hiver, on regrette le soleil, mais à partir de mai/juin au plus tard, on fuit souvent le soleil, on est ébloui par lui et on cherche l’ombre.
S’il faisait maintenant été, je vous conseillerais d’aller voir cela sur place et d’y rester un moment pour un pique-nique, afin d’avoir vraiment une sensation personnelle. On peut écrire, lire ou même mesurer beaucoup de choses, mais en fin de compte, c’est la perception propre de chacun qui décide de ce qu’il trouve agréable.
S’il est possible de surélever la maison de 2 ou 3 marches, vous n’aurez pas à creuser trop à l’arrière. Si tu es alors assis un peu à l’écart de la maison, tu auras de nouveau le soleil et aussi ta façade sud.

11ant

06.01.2025 17:39:38
C’est pour cela mon mantra « L’étage supérieur a la priorité ». À la place de la TE, je ne tergiverserais pas longtemps et je poserais aux fournisseurs que tu connais déjà ma question classique en double (1. combien coûte la construction de cette maison / 2. quel modèle déjà éprouvé dans leur portefeuille s’en rapprocherait le plus ?) en prenant le plan de Katja au message #16 (qui offre en haut une buanderie et en bas une pièce d’appoint). Par ailleurs, je rappelle ma demande de nommer les maisons « totalement inadaptées » avec leur nom de modèle et les raisons respectives de ce rejet. Cela permettra certainement de clarifier cela rapidement et bien. Mon horizon personnel à la place de la TE serait d’avoir atteint la maturité décisionnelle dès que la formation du nouveau gouvernement aura trouvé son reflet dans la structure des programmes de subvention. Donc lorsque le nouveau Bundestag partira en pause estivale.

K a t j a

06.01.2025 17:55:47

Il ne faut pas oublier qu’on passe 90 % du temps en été dehors. En hiver, on a tendance à rester à l’intérieur. Il s’agit donc surtout, pour une terrasse au nord, de faire entrer la lumière dans la maison. La terrasse peut tout à fait être à l’ombre. Par ailleurs, un deuxième endroit pour s’asseoir est aussi toujours une option.

Je ne ferais ça en aucun cas, car à mon avis, on n’est même pas sûr où la maison sera placée.
Je trouve d’ailleurs le plan du message #20 assez intéressant. Je comprends difficilement tes objections mais tant pis.

wiltshire

06.01.2025 18:15:49

On peut résoudre ce genre de détails de manière non standard, mais ça coûte plus cher si on abandonne la charnière à pivot ou les angles droits.

C’est malin. Je donne volontiers quelques pistes :
1. Vous n’avez pas besoin que d’une seule grande terrasse. Pensez à un endroit dans le jardin qui invite à s’installer ou une deuxième terrasse sur un autre côté de la maison. Soyez créatifs. Chez nous, c’est très avantageux d’avoir plusieurs endroits pour s’installer dehors – pas seulement à cause du temps, mais aussi à cause des différents lieux créés et que l’on peut utiliser parfois simultanément – par exemple quand je discute avec un visiteur et que ma femme souhaite aussi un endroit pour se retirer dehors. Vous prévoyez une chambre d’enfants. Quand ce seront des ados (et ça arrive vite), chacun dans votre famille aimera pouvoir utiliser différents endroits à l’extérieur.
2. Protection visuelle – c’est un sujet valide. Ma femme adore pouvoir tout voir sans être vue. Cela sera un peu difficile à réaliser chez vous. Regarde où tu peux planter une haie de hêtres. Elle est assez claire en hiver, mais on ne voit réellement rien à travers, sauf si on s’y attarde quelques minutes. Deux petites haies décalées, par exemple, forment un très bon passage avec protection visuelle.
3. Points cardinaux – réfléchis à ce qui compte vraiment pour toi – veux-tu beaucoup de lumière directe du soleil ou seulement une pièce agréablement claire ? La lumière directe produit aussi de la chaleur. Réfléchis où tu aimes ça en été et où cela pourrait devenir trop chaud. Un salon lumineux sans orientation sud – pourquoi pas ? Une cuisine d’où l’on peut voir devant la porte d’entrée – est-ce plus important que l’orientation ? Orienter chaque pièce en fonction du soleil est possible, mais cela crée une structure coûteuse qui ne correspond pas forcément à chaque plan d’aménagement.

C’est normal, donc des bons partenaires de construction sont très importants – et des discussions sur « comment je veux vivre » plutôt que seulement sur le « à quoi doit ressembler la maison et combien coûte quel détail »