Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

wiltshire

10.01.2025 22:45:51

Merci pour cette intervention.
Si cela donne cette impression, je m’en excuse. Souvent, derrière le souhait exprimé d’une solution concrète, il y a plus.
Mon hypothèse est que les gens ne souhaitent pas un type précis de porte, mais quelque chose qu’ils associent à cela. Cela peut être une ouverture aussi grande que possible, une sensation tactile concrète, un bon souvenir – peu importe. En pesant les alternatives avec d’autres aspects, on peut gagner la certitude que le souhait est durable ou non. Souvent, en tant que maître d’ouvrage, on se retrouve comme une poule devant un couteau et on manque la solution qui correspond au véritable besoin. Si ici il s’agit alors de la porte levante-coulissante, c’est bien ainsi et on ne se dit pas plus tard « Oh, j’aurais dû en entendre parler plus tôt. »

wiltshire

11.01.2025 00:15:29

Quel effort pour fournir un si beau projet. Cette maison est habitable et très cohérente.

11ant

11.01.2025 00:23:10
Ah, les portes coulissantes levantes sont tout simplement un élément architectural chargé depuis deux générations d’une symbolique de privilège pour les riches, et elles restent efficaces à ce jour, tandis qu’il y a une génération est venu s’ajouter le portail de garage sectionnel motorisé. Aujourd’hui, les deux sont vus comme des symboles de contre-valeur du prix de la maison, tout comme la clientèle trompée avec [Anstatt-Villen] se sent aimée proportionnellement à la dose de fenêtres du sol au plafond par ses maîtres d’œuvre. En tant que type affirmé bleu (« Inschinör mit Aszendent Kaufmann »), je ne peux que bâiller avec lassitude. En tant que fabricant de fenêtres en aluminium, j’ai eu des clients « porschöse », pour eux, la porte coulissante levante était presque considérée comme un élément de construction pour les pauvres. D’une sortie de balcon ou terrasse, j’attends avant tout une bonne maniabilité à une main et un passage confortable. Avec un plateau là-bas en continu, j’apprécie un seuil plat (qui me semble par contre superflu pour la douche). Et si l’on peut regarder sous la jupe des bureaux depuis la rue, je souris en pensant qu’à l’époque avant la télévision privée, on plaisantait sur le fait que les présentateurs porteraient peut-être des shorts sous leur veste. Plus on suit la mode, plus on doit la changer souvent (ou alors on ne prétend pas être « up to date » de manière cohérente). Une maison devrait être assez « intemporelle » pour ne pas devoir baisser son prix à la revente dans dix ou quinze ans pour des raisons de mode. Et avant tout, elle doit être un foyer, un nid ou même un membre familial tangible pour ses habitants.

wiltshire

11.01.2025 01:18:19

ces portes permettent une ouverture plus grande. C'est une valeur ajoutée. Elles ont l'inconvénient de nécessiter un peu plus de soin dans la manipulation. C'est un désavantage. Dans ma réflexion personnelle, je choisis immédiatement la plus grande ouverture.
Dans la maison en rangée précédente, construite en 2000/01, nous avions une porte battante vers la terrasse. Une porte coulissante levante m'aurait plu pendant les 18 étés où nous y avons habité. Là, nous avons fait l'erreur de rogner au mauvais endroit et aurions préféré ne pas réaliser quelque chose d'autre au même prix d'achat. La liste des options du promoteur qui développait le secteur était finalement longue. Nous avons quand même aimé y vivre, mais pour la construction actuelle de 2018/19, nous avons appris.

11ant

11.01.2025 01:50:05
... et avons choisi des portes pliantes à ouverture large, au lieu de portes coulissantes levantes qui se trouvent elles-mêmes à moitié de leur largeur dans le passage.

motorradsilke

11.01.2025 08:54:15
En tant que propriétaire d'une porte coulissante levante, je tiens à lui rendre hommage. Nous l'aimons encore après 3 ans et ne souhaitons pas nous en passer. La largeur chez nous est de 3 m, il reste donc un passage de 1,30/1,40 m. Même un 11ant avec plateau pourrait passer. Mais en réalité, nous ne l’utilisons pas pour sortir quotidiennement, la porte tournante un peu plus éloignée est généralement utilisée à cet effet. Mais l’élément fixe de la porte coulissante levante (qui se trouve près de la salle à manger) est une magnifique grande fenêtre. Et nous ouvrons souvent l’élément coulissant pendant la période de transition, quand on ne veut pas encore s’asseoir dehors. On peut l’ouvrir autant qu’on veut selon l’envie et le temps. Les éléments porte tournante gêneraient.