Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

-LotteS-

06.01.2025 22:35:12

Puis-je te demander encore une fois une photo ? J'ai malheureusement oublié dans quel fil tu avais posté ta façade - sinon j'y aurais regardé de nouveau...

Merci beaucoup d'avance

ypg

06.01.2025 22:35:45

Non, si elles sont plus grandes que la semelle de ta chaussure.
Nous vivons maintenant depuis 11 ans avec notre gravier, cela a des avantages et des inconvénients. Le plus grand avantage à long terme est que rien ne verdit ni ne fleurit. L'eau de pluie s'écoule aussi toute seule.

-LotteS-

06.01.2025 22:39:19

As-tu aussi du gravier 8/16 ? Clair comme celui de ou dans le "gris mélangé" habituel ?

Le gravier de cette granulométrie est-il considéré comme une surface imperméabilisée, s'il est, comme vous l'avez décrit, perméable ?

K a t j a

06.01.2025 22:42:51

Maintenant, je veux bien voir une image aussi. :)

Arauki11

06.01.2025 22:50:53

Cela ne devrait pas poser de problème, rapidement ici....

Mone_04

06.01.2025 23:17:47
Merci d'abord pour toutes vos contributions. Je vais essayer de répondre peu à peu.

1. Le projet du #19, nous l'avons conçu nous-mêmes, d'où les murs non superposés relevés par - finalement, nous sommes quand même des amateurs. Selon l'un des entrepreneurs du bâtiment, ce ne serait pas forcément un problème en construction massive et les murs porteurs ne devraient apparemment pas toujours être alignés. Mais je suis prêt à me laisser convaincre du contraire.
Le fait que la buanderie paraisse grande alors qu'elle ne l'est pas vraiment a aussi été remarqué, mais nous pensions utiliser l'espace de rangement existant, on peut toujours installer plus tard une cloison en plaque de plâtre. La colonne lave-linge & sèche-linge, que nous avions envisagée dans une version ultérieure du projet avec laquelle ce fil a été lancé, a aussi été abandonnée (il est déjà difficile d'empiler les appareils à cause de la pente du toit), mais nous n’avons pas corrigé cela. La remarque de concernant l’accès uniquement par la salle de bains est pertinente. Vu cela, je modifierais encore la chose en repositionnant la buanderie. Elle se trouvait bien sous la pente du toit, aussi parce que nous avions jusqu’ici renoncé à une baignoire (merci de ne pas lancer de débat là-dessus, j’ai déjà lu l’opinion générale dans d’autres fils, mais nous avons pour l’instant d’autres chantiers plus importants à régler).

J'ai déjà essayé cela car je l'ai souvent lu, mais j’ai échoué.

Je vais volontiers essayer cela !

Tous les projets montrés ici viennent de nous. Je t’ai envoyé par mail le projet du planificateur qui était trop grand et que je ne voulais pas encore publier ici.

Il est prévu un pignon centré et à l’arrière au NO le toit sera plus bas, car dans la buanderie un bas de mur inclinée de 1,4 m offrirait un grand avantage de rangement. En même temps, avec un plus grand débord de toit vers la rue en bas, on aurait la possibilité de couvrir l’entrée, du moins c’est ainsi que nous le voyons.
Les tuyaux pour la buanderie ne sont pas encore simples, dans le projet #20 ils traversent au milieu la pièce technique. Mais comme le positionnement de la buanderie sera repensé, ce n’est pour moi qu’un point qu’il faudra considérer lors du repositionnement.

L’espace vestiaire est effectivement faible. Je prévoirais probablement à la place du 1,80 x 40 x 1,80 une Pax d’1 m (donc 100 cm x 60 cm x 236 cm) et je placerais l’armoire prévue jusque-là près de l’escalier dans le couloir, s’il est assez large. Toujours pas beaucoup de vestiaire, mais suffisant pour la vie quotidienne, et pour les saisons il faudra alterner.

J’ai joint un plan retouché sous Paint. Ai-je bien compris le changement des murs ?

En largeur ou en longueur ? Une table pour 12 personnes ne sera sans doute pas possible à cause de la cloison du séjour. Nous avons environ 4,2 m de large entre le mur extérieur et l’îlot de cuisine.

2. Positionnement de la maison
Nous avons discuté toute la journée du positionnement. Le fait que le garage/carport soit côté rue est maintenant certain. Nous avons aussi reconnu que positionner la maison tout au nord du terrain n’est pas idéal. Merci ici à pour le croquis et l’inspiration, ainsi qu’à . Ce qui ne nous plaisait pas dans le jardin et la terrasse sud était l’ouverture vers la rue. Une distance de 12-15 mètres semble grande, mais quand on est sur le terrain c’est différent (même si c’est un luxe de se plaindre). Nous ne nous sommes pas encore faits à une terrasse principalement orientée au nord. Notre idée serait de planifier la maison le plus à l’est possible/en direction nord-sud la plus étroite possible, pour aménager la majeure partie de la terrasse à l’ouest, éventuellement en angle vers le nord pour les jours chauds. Cela pose aussi la question précise du positionnement du garage – à côté, il pousserait la maison plus à l’ouest, devant la maison on pourrait le faire dépasser un peu, mais cela placerait la maison presque au centre et réduirait globalement la surface continue du jardin. Nous avons encore besoin d’un peu d'imagination et allons faire quelques essais. Nous trouvons vos propositions de positionner la maison plus au sud moins farfelues qu’au départ.
Je peux bien me faire à l’idée d’autres places dans le jardin, comme proposé.
Relever la maison de 2-3 marches, comme suggéré par en #21, ne sera probablement pas possible à cause du plan d’urbanisme, sinon ce serait aussi une bonne option pour plus d’intimité.

3. Orientation du pignon
Une des raisons du choix de l’orientation du pignon était la vue et la perspective. Nous voyons les avantages du faîtage tourné, pour les chambres d’enfants l’orientation ouest est aussi suffisante à mon avis. Une lucarne serait-elle totalement inconcevable pour la chambre d’enfant sud ?

C’est vraiment bien ! Merci pour l’inspiration avec le gravier, c’est aussi une bonne option pour une allée courte.