Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

K a t j a

06.01.2025 23:33:52
J'ai des doutes concernant la maison à l'est. Le terrain est assez étroit. Le garage se trouverait alors au sud devant la maison, n'est-ce pas ? Dans ce cas, il priverait la maison de lumière à cet endroit. Si on déplace la maison vers l'ouest, le jardin devient long et étroit. Le mieux est de faire simplement un croquis avec des rectangles et de les déplacer sur le terrain.

Mone_04

06.01.2025 23:40:53
Pour des raisons de complétude et parce que a encore demandé - voici le projet de l’architecte, qui ne nous a pas vraiment plu. Il s’agit apparemment d’un plan type de cet entrepreneur général. Celui-ci ne fait cependant que 134 m², avec un volume de 730 m³. Donc théoriquement, il pourrait peut-être être un peu agrandi, à condition que cela ne modifie pas complètement la structure.

KN 1,5m, DN 38 °

Ce que nous avons apprécié :
- grand espace de rangement possible sous l’escalier
- buanderie accessible séparément à l’étage, séparée des chambres d’enfants par un couloir (bruit)

Ce qui ne nous a pas plu :
- le couloir de service est traversé en entrant dans la salle d’eau du rez-de-chaussée
- la forme en L du séjour est seulement esquissée
- séjour très étroit (env. 3,2 m)
- technique domestique au sud, invité au nord
- peu de possibilités pour un vestiaire, peut-être que la salle technique peut être utilisée aussi
- chambres d’enfants étroites, difficiles à aménager
- une chambre d’enfant au nord, la salle de bain au sud
- beaucoup de surface de couloir à l’étage au sud

Peut-être que les points de mécontentement mentionnés peuvent être majoritairement résolus par de légères modifications ?

ypg

07.01.2025 00:08:20

Nous avons de l’anthracite, qui cependant a l’air gris souris sec.
Quand je vois celui d’Arauki, j’estimerais qu’il est 2 à 3 fois plus gros.
Chez nous, la surface n’a pas été prise en compte comme imperméabilisation.

Oui, c’est comme ça que je le pensais.
Tu as de bonnes réflexions. En tout cas, elles me plaisent (sauf celle du message d’origine).
Mais je me suis déjà demandé ce que signifiaient les murs si épais... Pas moins à cause de l’emplacement souvent particulier de la chambre froide. Mais ça doit être différent chez vous ? J’ai du mal à le croire.
J’aurais aussi la proposition maintenant de situer la maison au centre, ensoleillée, mais aussi avec accès ou vue vers le nord, donc la longue façade principale de la pièce à vivre vers le SW.

K a t j a

07.01.2025 06:16:43

Je vois encore du potentiel, mais la question principale serait à mon avis de savoir si une terrasse à l’ouest, sans la protection de la maison côté rue, ne présente pas le même problème que la terrasse sud ? On se sent « moins privé ». Cela se résout certes avec des haies, mais c’était un argument important contre, non, ou plus maintenant ?

Arauki11

07.01.2025 08:18:37

À mon avis, il s'agit de trouver des idées pour aménager de manière attrayante des zones secondaires (place de parking, entrée, clôture, etc.) avec un faible budget, afin de ne pas avoir à lésiner inutilement dans les parties "importantes" de la maison. Malheureusement, la volonté de montrer des photos d'idées réalisées a diminué ici, mais peut-être que cela reviendra.

wiltshire

07.01.2025 08:29:32

C'est une question que vous devez clarifier avec le service de l'urbanisme et le service des eaux inférieur.
Alors que notre architecte, les agents du service d'urbanisme du district et moi-même considérions la surface comme non imperméabilisée, le chef du service des eaux inférieur de la commune estimait que ce n'était pas le cas et a ordonné d'agrandir la rigole. Pendant notre construction, j'ai trouvé cela un peu tatillon, mais je dois maintenant reconnaître que c'était approprié, car notre surface gravillonnée n'est pas plane et ne peut pas absorber suffisamment d'eau en cas de pluie, et l'eau de surface doit aller quelque part.

Puisque des photos sont demandées, je peux fournir une partie de notre allée en couche de protection contre le gel – elle occupe cependant un peu plus d'espace que ce qui est souhaité dans le cas précis. Peut-être que la couleur et la délimitation avec des pierres de grauwacke pourront inspirer. On peut aussi voir que des traces de passage se forment. La pente de notre allée n'est en fait plus adaptée à ce matériau (du gravier rond serait impossible). De temps en temps (moins d'une fois par an), nous redistribuons quelques brouettes de bas en haut. Là où cela roule, rien ne pousse. Sinon, on peut arracher les plantes ou simplement trouver cela joli.