Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

hanse987

05.01.2025 09:20:38
Résumons cela.

- Vous voulez construire une maison pas chère, mais vous avez des souhaits très spécifiques. Il faut alors un bon planificateur, car plus la maison est petite, plus c'est difficile.
- Il existe sur le marché plusieurs plans bien éprouvés, mais là, vous devez supprimer vos souhaits spécifiques.

Personnellement, je mettrais de côté le projet comme une tentative sympathique et je choisirais une des variantes supérieures. Pourquoi avez-vous autant de pression avec la [Förderung] ? La pression lors de la planification est un mauvais conseiller, surtout pour l'investissement probablement le plus important de votre vie. Les choses oubliées lors de la planification peuvent souvent être corrigées dans une deuxième étape, mais cela coûte de l'argent et souvent plus que si vous y aviez pris le temps dès le départ.

Mone_04

05.01.2025 11:09:51
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes vos contributions et vos réflexions. Nous avions estimé que le plan était relativement compréhensible pour un non-initié et sommes reconnaissants pour vos objections, même si cela fait un peu mal, bien sûr. La pression liée au financement est également semi-optimale, nous allons examiner les options possibles, mais a bien sûr raison dans ce qu’il dit.
Nous allons maintenant concentrer nos efforts à trouver un bon concepteur ainsi qu’à jeter un nouveau coup d’œil aux plans standards.
Voici cependant la question : comment trouver un bon concepteur ? Pour être honnête, je crains d’avoir à la fin un projet qui n’aura pas exploité tout son potentiel, mais pour lequel j’aurai payé beaucoup d’argent – je suis aussi prêt à dépenser de l’argent car un bon projet peut bien sûr faire économiser beaucoup d’argent et des problèmes par la suite. Mais j’ai lu suffisamment de discussions où les projets des concepteurs étaient fortement critiqués.

Comment puis-je minimiser ce risque ?

K a t j a

05.01.2025 16:30:34
J'ai l'impression que vous vous embrouillez parfois avec des exigences qui, vues de plus près, sont à moitié dramatiques. Par exemple, je trouve qu'il n'y a pas de problème si les chambres d'enfants sont orientées à l'ouest au lieu du côté sud, car sinon tout le reste en souffrirait. Pour un toit en pente, on installe généralement aussi des fenêtres de toit supplémentaires. Cela pourrait ressembler à ceci :

Je trouve en revanche beaucoup plus discutable le plan de situation envisagé. La longue allée y compris l'accès est quand même quelque chose d'important. Cela vaut-il le jardin sud, d'autant plus que la terrasse se retrouve alors côté rue ?

Si c’était à moi, je mettrais la maison et le garage côté rue et je serais probablement content(e) avec une terrasse au nord-ouest. En été, c’est justement l’endroit idéal.

ypg

05.01.2025 19:06:27

Moi aussi probablement : des surfaces vitrées orientées sud, ouest et nord avec une terrasse au nord-ouest. La terrasse ouest bénéficie aussi du soleil du sud, au nord c'est peut-être plus agréable, du moins avec une vue sur le jardin, qui peut alors être joliment aménagé au nord avec la pente. Monter est toujours mieux pour les plantes et les parterres, descendre n'est pas agréable, on a l'impression de rouler de la propriété sur la rue.

11ant

05.01.2025 19:37:11

En combinaison avec ...

... cela devient malheureusement un problème auto-bloquant quant aux solutions.
Je n’aurai pas le temps ce trimestre d’en dire plus sur le projet, là où et pourquoi il ne fonctionne pas (donc pas non plus le temps de développer des propositions de solutions). Je pense que la situation des rendez-vous chez les collègues ne sera pas fondamentalement différente. Je ne ferai même pas de critique détaillée ici, car le projet ne fonctionne absolument pas de manière économiquement réparable sur un point central (la hauteur libre sous l’escalier). Ainsi le projet est en fait entièrement condamné. Au moins, des exemples de projets fonctionnels qui « ne convenaient absolument pas » et la critique de ceux-ci pourraient être utiles à la discussion. Je vois un manque de talent personnel pour la conception et crains que les entreprises à qui des propositions ont été demandées ne proposent à nouveau des projets non satisfaisants. Alors donnez des désignations de modèles et vos raisons de non-satisfaction.

Je ne peux que pleinement souscrire aux deux.

Non, cela ne servirait à rien, il faudrait déjà une « baie de captain » aux proportions frankensteiniennes. Mais que tu ne comprennes pas cela malgré ton propre dessin portant spécialement sur ce détail renforce mes craintes que tu n’y arriveras pas sans architecte. Le mieux est d’abandonner cette idée, pour de bonnes raisons, d’une baie d’escalier sans pareil. Je suppose que votre enthousiasme pour un projet de maison ne va pas vraiment échouer à cause d’un emplacement d’escalier « normal » (?).

Alors donne les noms et références (attention - sans lien !)

Très bien !

Très louable constat !

J’attends d’abord ton projet de demain, sinon tu peux aussi me contacter — soit là où tu as « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! »

... ne me semble pas nécessiter une planification individuelle, donc tu pourrais aussi te faire accompagner par un conseiller en construction indépendant dans la sélection et l’adaptation d’une maison catalogue.
Les projets les plus critiqués ici venant des concepteurs sont ceux des « esclaves du dessin » (dessinateurs ou architectes chez des entrepreneurs généraux), la critique venant surtout du fait que les projets d’amateurs ne sont améliorés que de manière très imparfaite de cette manière. Avec des adaptations raisonnables de maisons catalogue, tu auras de bonnes chances avec une « famille normale » (deux adultes, deux enfants, pas de singe ou de cheval) (aussi pour avancer rapidement). Avec la réélection du Bundestag, la pression temporelle est désormais levée, puisque les programmes actuels de subventions ne survivront probablement pas inchangés à un changement de gouvernement.

Mone_04

06.01.2025 15:40:31

Merci beaucoup pour cette proposition. J’avais quelque chose d’assez similaire, mais mon étage supérieur avait un aspect complètement différent. Comme je n’avais pas tourné le faîtage, cela ne fonctionnait pas aussi bien.
La seule chose qui ne me plaît pas trop à l’étage supérieur, ce sont les possibilités d’emplacement pour les armoires. Dans les chambres d’enfants, cela ne devrait pas poser trop de problème à cause de la taille, mais dans la chambre à coucher, ce serait bien si les armoires pouvaient être placées derrière la porte afin que la pièce soit plus facile à aménager. Ce n’est bien sûr possible que si le local technique est raccourci en conséquence, ou quelqu’un voit-il d’autres possibilités ?

Merci pour ton avis et celui de . C’est bien sûr une réflexion à mener, nous étions jusqu’à présent très fixés sur le jardin sud. Nous allons reconsidérer cela. Mais comment feriez-vous avec une maison aussi proche d’une rue (zone 30 et seulement une voie d’accès pour le reste du lotissement avec peut-être 15 maisons) concernant les fenêtres et la répartition des pièces ? Garderiez-vous la cuisine / salle à manger vers le sud-ouest et le salon vers l’ouest-nord comme prévu jusqu’ici ? Je n’arrive pas encore à imaginer ce que cela ferait d’avoir une salle à manger si ouverte si proche de la rue, mais peut-être n’est-ce qu’une barrière dans ma tête. Ici, je serais reconnaissant(e) pour quelques impressions.

Je l’ai compris grâce à vos critiques – aucune idée pourquoi nous avions un «blocage» là-dessus. Je n’avais toujours vu que la première plateforme comme problème, pas toute la hauteur libre.

Heureusement, il s’agit d’une aide régionale. Mais elle n’est bien sûr jamais garantie non plus.