Nous sommes allés chez trois entreprises de construction, avons reçu parfois de bons plans (mais trop grands) et parfois des projets standards qui ne convenaient absolument pas. C’est pourquoi nous nous sommes intensivement penchés sur les plans et avons essayé de créer un projet où nous devrions faire le moins de compromis possible. En raison de notre souhait d’accéder latéralement à la maison et d’avoir la zone salon-salle à manger-cuisine en L dans le sud-ouest de la maison ainsi que les deux chambres d’enfants orientées au sud en renonçant aux lucarnes et aux pignons bas, nous n’avons trouvé aucun projet à 1,5 étage, par exemple chez les fournisseurs de maisons préfabriquées.
Après de nombreux autres projets, nous avons finalement dessiné celui-ci, qui nous plaît fondamentalement le mieux et dont la taille est à peine correcte. La baie pour l’escalier entraînera certainement des coûts supplémentaires, que nous espérons réduire en renonçant à un toit plat et en prolongeant le toit.
La hauteur d’étage du rez-de-chaussée n’est qu’une hypothèse, l’escalier est prévu pour une hauteur d’étage de 2,83 m, giron 26 cm, hauteur de marche 18 cm.
En combinaison avec ...
Avec le projet optimisé, nous souhaitons aller demander aux entreprises de construction. Tous les architectes contactés ont des temps d’attente trop longs, et comme nous devons demander une subvention au printemps, cela ne fonctionnerait malheureusement pas dans les délais.
... cela devient malheureusement un problème auto-bloquant quant aux solutions.
Je n’aurai pas le temps ce trimestre d’en dire plus sur le projet, là où et pourquoi il ne fonctionne pas (donc pas non plus le temps de développer des propositions de solutions). Je pense que la situation des rendez-vous chez les collègues ne sera pas fondamentalement différente. Je ne ferai même pas de critique détaillée ici, car le projet ne fonctionne absolument pas de manière économiquement réparable sur un point central (la hauteur libre sous l’escalier). Ainsi le projet est en fait entièrement condamné. Au moins, des exemples de projets fonctionnels qui « ne convenaient absolument pas » et la critique de ceux-ci pourraient être utiles à la discussion. Je vois un manque de talent personnel pour la conception et crains que les entreprises à qui des propositions ont été demandées ne proposent à nouveau des projets non satisfaisants. Alors donnez des désignations de modèles et vos raisons de non-satisfaction.
Quand il s’agit d’optimiser les coûts, il faut choisir une entreprise de construction ou un entrepreneur général solide, prendre un projet standard adapté et solide, éventuellement en modifiant la longueur/la largeur, en reflétant la maison ou en tournant une moitié ou un quadrillage, ajuster encore pas mal de choses, mettre un point fort abordable (p. ex. une baie, une grande fenêtre, un placard intégré ou autre) et être heureux avec une maison construite raisonnablement.
Résumons :
- Vous voulez construire une maison bon marché, mais vous avez des souhaits très spécifiques. Il faut alors un bon concepteur, car plus la maison est petite, plus c’est difficile.
- Il existe sur le marché une série de plans bien éprouvés, mais vous devez alors renoncer à vos souhaits spécifiques.
Personnellement, je mettrais de côté le projet comme une belle tentative et prendrais une des variantes supérieures. Pourquoi avez-vous autant de pression à cause de la subvention ? La pression lors de la planification est un mauvais conseiller, surtout pour l’investissement probablement le plus important de votre vie. Ce qui a été oublié à la planification peut souvent être corrigé dans une seconde étape, mais cela coûte de l’argent et souvent plus que si on avait pris le temps dès le début.
Je ne peux que pleinement souscrire aux deux.
Encore à propos de l’escalier - Quel est exactement le problème technique avec l’escalier ? J’aimerais comprendre. Juste par curiosité - est-ce que cela fonctionnerait si on décalait tout l’escalier d’un ou un et demi pas plus loin dans la baie, donc en agrandissant la baie et en améliorant ainsi la « hauteur libre » ? Ou y a-t-il d’autres difficultés élémentaires que je ne vois pas ?
Non, cela ne servirait à rien, il faudrait déjà une « baie de captain » aux proportions frankensteiniennes. Mais que tu ne comprennes pas cela malgré ton propre dessin portant spécialement sur ce détail renforce mes craintes que tu n’y arriveras pas sans architecte. Le mieux est d’abandonner cette idée, pour de bonnes raisons, d’une baie d’escalier sans pareil. Je suppose que votre enthousiasme pour un projet de maison ne va pas vraiment échouer à cause d’un emplacement d’escalier « normal » (?).
Je voudrais publier ce projet à contrecœur parce que ce style n’est pas très fréquent.
Alors donne les noms et références (attention - sans lien !)
L’autre projet, que nous n’aimions pas tant, je le mettrai ici demain, peut-être qu’il a quand même plus de potentiel que ce que nous y avons vu jusqu’à présent.
Très bien !
D’après mon expérience, l’enthousiasme pour redessiner par un amateur dans ce forum est limité, car nous ne savons pas ce qui est important.
Très louable constat !
Mais la question est : comment trouver un bon concepteur ? Pour être honnête, j’ai peur d’avoir ensuite un projet qui n’a pas exploité tout son potentiel, mais pour lequel j’aurai payé beaucoup d’argent — je suis aussi prête à dépenser de l’argent parce qu’un bon projet peut bien sûr économiser beaucoup d’argent et des problèmes à la fin. J’ai lu suffisamment de discussions où les projets des concepteurs étaient fortement critiqués.
Comment puis-je minimiser ce risque ?
J’attends d’abord ton projet de demain, sinon tu peux aussi me contacter — soit là où tu as « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! »
Terrain en pente : oui, légèrement. Sur toute la longueur du terrain d’environ 28 m, la montée est de 1,5 – 2 m depuis la rue (au sud)
... ne me semble pas nécessiter une planification individuelle, donc tu pourrais aussi te faire accompagner par un conseiller en construction indépendant dans la sélection et l’adaptation d’une maison catalogue.
Les projets les plus critiqués ici venant des concepteurs sont ceux des « esclaves du dessin » (dessinateurs ou architectes chez des entrepreneurs généraux), la critique venant surtout du fait que les projets d’amateurs ne sont améliorés que de manière très imparfaite de cette manière. Avec des adaptations raisonnables de maisons catalogue, tu auras de bonnes chances avec une « famille normale » (deux adultes, deux enfants, pas de singe ou de cheval) (aussi pour avancer rapidement). Avec la réélection du Bundestag, la pression temporelle est désormais levée, puisque les programmes actuels de subventions ne survivront probablement pas inchangés à un changement de gouvernement.