Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

ypg

04.01.2025 19:21:44
Quand je lis ça ici. .

Alors je demande si tu as bien compris, en regardant toutes les variantes de plans standards sur internet, pourquoi l’un est comme ci ou l’autre comme ça. C’est avant tout le couloir qu’on traverse en premier et qui relie les surfaces fonctionnelles les plus importantes. L’escalier est situé au centre pour créer de l’intimité. Les WC invités sont placés à l’entrée, pour se soulager rapidement ou se laver les mains facilement. C’est aussi un avantage lors des travaux de jardinage. L’emplacement de la chambre d’amis, il faudra le trouver. Qui veut les choses autrement devra ajouter 50 m² aux 155 m² et opter pour une maison d’architecte.

L’escalier à l’entrée, ce n’est pas non plus mon truc. Mais il a sa raison d’être, pour construire à moindre coût. La statique d’une maison à toit à deux versants avec pignon et chevrons impose certaines contraintes. Toute autre disposition doit être recalculée et peut entraîner des coûts supplémentaires pour des raisons structurelles.

L’idée tordue de vouloir absolument faire comme les autres le prônent ou le propagent sur les réseaux sociaux, c’est n’importe quoi. Oui, il y a aussi des tendances dans ce forum, moi y compris, mais comme base il faudrait d’abord s’occuper du terrain, du budget et des possibilités avant de vouloir réinventer le monde. Ce qui n’est pas idéal, c’est d’essayer coûte que coûte de faire correspondre le carré dans le rond, mais plutôt d’essayer d’imaginer les avantages de ce qui existe ou du neuf ou de l’autre.

Que font donc ceux qui ont une maison en rangée orientée nord ? Ils veillent à ce que la fenêtre de la cuisine soit un peu plus grande à l’avant et installent deux fauteuils Adirondack dans le jardin devant la maison. Sinon, ils sont probablement plus heureux sur leur terrasse au nord avec les températures que nous avons en été.

Idée de départ : il y a un terrain en pente suffisamment grand orienté au nord, pour le photovoltaïque c’est la direction du pignon qui est choisie. On accepte que les chambres d’enfants ne soient pas orientées sud, mais elles ont l’ouest.

Qui souffre du coût de la ventilation contrôlée, devrait penser à optimiser les coûts pour d’autres éléments aussi.
Avec une phrase comme celle-ci
je ne comprends pas la pensée : un garage n’est pas un immeuble, et le soleil ne reste pas toujours dans la même direction. Il n’y aura donc pas de zones d’ombres, et si c’est le cas, on peut en profiter, par exemple les poubelles sont mieux protégées à l’ombre. Les enfants ne veulent pas non plus nettoyer leur vélo en plein soleil.

La priorité est clairement l’optimisation des coûts de l’accès voiture. J’ose aussi le dire : un garage double n’est pas bon marché. Qui doit calculer, devrait accepter un carport.

Si maintenant quelques souhaits réalisables sont intégrés, la maison est quasiment déjà planifiée.

Oui, sans signature ni contrat, elles ne calculent presque jamais des maisons individuelles. Elles ont leur facteur par m². À cela s’ajoute le style, donc la hauteur des façades et le type de toit (ceux-ci diffèrent en prix et faisabilité). Elles regardent aussi si la quantité de fenêtres est raisonnable ou s’il y a plusieurs éléments dans la liste de souhaits qui font monter le prix (par exemple un escalier individuel et donc cher, des briques apparentes, des fenêtres panoramiques, etc.)

Quand il s’agit d’optimisation des coûts, il faut chercher un constructeur ou promoteur fiable, prendre chez lui un plan standard adapté et solide, éventuellement ajuster la longueur/la largeur, éventuellement refaire un miroir ou tourner une moitié ou un quart de plan, modifier quelques détails, ajouter un point fort abordable (par exemple une baie, une grande fenêtre, une armoire intégrée ou autre) et être heureux d’avoir une maison bien construite.

Arauki11

04.01.2025 19:38:19

Je pense que déjà l’escalier va considérablement modifier le reste, peut-être que je ne me suis pas exprimé avec suffisamment de précision.

Notre ventilation mécanique contrôlée centralisée a coûté environ 10 000 € en 2021, mais dans une région plutôt économique, 25 000 € me semble vraiment trop. Je pense qu'il y a ici des personnes avec des chiffres plus récents. Techniquement, je ne me pencherais pas dessus pour le moment à ta place, mais je fixerais simplement que ce type d’installation sera mise en place. Les détails pourront être réglés plus tard ou on peut demander ici des retours d’expérience.

Une fondation coûte aussi un sacré budget, un carport tu peux le faire construire avec des fondations ponctuelles peu coûteuses. Nous l’avons placé en 6x9 contre la maison et j’ai été surpris de la faible quantité de fondations nécessaires, ensuite nous l’avons habillé nous-mêmes avec du bois, toit plat avec la bâche adaptée. Notre toit de terrasse a été fait de la même façon, simple mais fonctionnel et élégant. Cela permet de faire pas mal d’économies.
Sur le plateau du Jura ou en Forêt-Noire, il peut faire venteux et hivernal, je connais ça moi-même de là-bas.
Pourtant je me demanderais si je préfère gratter la glace un peu en hiver ou aérer mon habitation plusieurs fois par jour toute ma vie pour prévenir la moisissure. Nos voitures électriques ont de toute façon un chauffage d’appoint, et même pour les thermiques, on peut régler ça à moindre coût avec une prise dans le carport. Dépenser autant d’argent pour ça et lésiner ailleurs ne me vient pas à l’esprit. Vous construisez volontairement dans cette région, donc il faut vivre aussi avec les conditions et avantages respectifs et rayer un peu de temps en temps ou acheter une solution pas chère pour la voiture. Ce serait une décision extrêmement coûteuse pour éviter de gratter la glace. Je renoncerais même au carport et mettrais plutôt une ventilation mécanique contrôlée. Pour moi, l’intérieur doit être beau au maximum, ensuite seulement le reste.

Il y a ici beaucoup de discussions avec des coûts annexes listés en détail et surtout ceux qui n’apparaissent nulle part mais arrivent quand même dans ta boîte aux lettres sous forme de facture. Je l’ai justement lu quelque part ici il y a 2-3 semaines. De plus, il est important de savoir ce qui est exactement inclus dans ce prix forfaitaire et ce que vous allez rajouter. L’entreprise veut aussi logiquement vous gagner comme client et ne pas vous effrayer.

C’est déjà une bonne chose, tu peux voir ce qu’ils font et peut-être aussi obtenir des infos intéressantes du voisinage.
Peut-être que tu postes un des plans de base du maître d’œuvre qui vous plaît à peu près, on peut alors peut-être le modifier comme l’a écrit .

Mone_04

05.01.2025 00:09:43

Je comprends cela en principe - mais actuellement, dans notre appartement, la zone sale est située au centre, et surtout en hiver, tout devient tout simplement sale. Étant donné que les toilettes en bas seront celles principalement utilisées, je souhaite éviter cela précisément. Les autres pièces sont beaucoup moins pertinentes pour ce sujet et pourraient aussi être accessibles via la zone sale.

À ce sujet, je dois te donner raison et je vais en tenir compte. Alors, comme tu le disais, les poubelles pourraient aussi être placées à l’ombre. Le choix entre garage ou carport pourra encore être fait avec le temps.
Encore une question à ce sujet : quelle largeur recommandez-vous pour des garages et carports pour deux véhicules ?

Cette entreprise de construction a en fait évalué de manière assez concrète pour cette maison combien de factures supplémentaires pourraient arriver, je pourrais aussi essayer d’appeler ceux qui ont construit avec eux. Les autres ont procédé comme tu l’avais décrit. Il est bien sûr clair qu’il y a une marge de tolérance.
Avec l’estimation de 540 000 pour 163 m², j’espérais rester un peu en dessous du budget, surtout en incluant les prestations en propre. Mais ici, nous avons des devoirs à faire auprès de la banque pour clarifier le budget exact, jusqu’à présent tout était très approximatif.

Encore à propos de l’escalier - quel est exactement le problème technique avec l’escalier ? J’aimerais le comprendre. Juste par curiosité - cela fonctionnerait-il de décaler tout l’escalier d’une ou une fois et demie la hauteur d’une marche vers la baie vitrée, c’est-à-dire agrandir la baie vitrée et ainsi améliorer la "hauteur sous plafond" ? Ou y a-t-il d’autres difficultés fondamentales que je ne vois pas ?

Merci pour ton retour. Pourrais-tu m’envoyer une photo de ton carport pour que je puisse me faire une idée ?
Je suis d’accord avec toi sur la priorité - ventilation mécanique contrôlée avant le carport et en tout cas avant le garage.

Je tiens à ne pas trop publier ce projet précis car ce type de construction n’est pas très courant. De mon expérience dans ce forum, les amateurs ne sont pas très enthousiastes à recopier, car nous ne savons pas ce qui est important.
Je posterai demain l’autre projet que nous n’avons pas trop aimé, peut-être a-t-il plus de potentiel que ce que nous en avons vu jusqu’ici.

kbt09

05.01.2025 00:29:43

Pour l'évaluation, il faut une coupe en hauteur, car tu prévois une sorte de toit en pente pour la loggia.
De plus, je trouve que le problème de l'escalier est que l'accès perturbe l'espace de vie. De plus, il conduit à l'étage vers ce coin inesthétique et vers le long couloir large que vous souhaitez actuellement fermer à la fin avec des armoires sous la pente.

ypg

05.01.2025 02:51:54

Commençons par la chose simple : ça dépend.
La norme pour un garage simple est de 3 mètres en dimension extérieure. Pour un double, 6 mètres. Si tu veux des étagères sur le côté, il faut qu’il soit plus large. Si tu as une décapotable avec des portes plus larges, il faut aussi plus large. Si quelqu’un de ton foyer a du mal à se garer, si tu veux descendre du siège arrière avec beaucoup de bagages ou si tu as besoin de plus d’espace, alors il en faut davantage. D’autres se contentent de moins parce qu’ils conduisent une petite voiture ou qu’ils anticipent bien en se garant. Si tu veux y stocker tes déchets, il faut un espace de passage. Etc. Le carport est plus simple, car la porte et le rayon d’action ne sont pas limités.

Oui, moi aussi je peux vraiment faire cela !

3000€/m² pour 163 m², ça fait 489 000 €. 50 000 € forfaitaires pour les frais annexes, donc on arrive à 540 000 €. Point final.
L’estimation des coûts n’est pas une offre individuelle. Les deux sont basés sur un prix clé en main avec garantie de prix fixe.
Le contrat se réfère au cahier des charges des prestations. Le cahier des charges réserve toujours des surprises quand le maître d’ouvrage s’appuie sur prix fixe et clé en main.
Les travaux de terrassement, les équipements spéciaux, voire même les travaux de peinture sont généralement exclus. On appelle ça « à la charge du maître d’ouvrage », il faut le vérifier soi-même ici en fouillant. Même si les 50 000 € pour les frais annexes sont une estimation très prudente.

Les travaux en auto-construction coûtent aussi. Soit du temps libre, ce qui signifie un loyer plus long, une double charge, mais aussi du matériel ou « s’occuper soi-même de qui fait quoi ». Le « qui » coûte aussi de l’argent.

Oui bien sûr. L’hiver est inconfortable. Les vestes de tout le monde sont mouillées, humides, … Les chaussures sales. Il faut donc nettoyer plus souvent. Installer quelque chose pour les chaussures devant la porte. Éduquer les enfants, s’éduquer soi-même. C’est comme ça. Tu auras le même problème en été avec la terrasse. Et il y a sans doute encore 20 autres exemples pourquoi le congélateur ne peut pas être à côté du salon, pourquoi la cuisine ne doit pas être ouverte sur la zone télé, pourquoi la chambre ne peut pas être à côté des toilettes, pourquoi la porte d’entrée ne doit pas être devant le garage, pourquoi les WC doivent avoir une fenêtre, pourquoi la table à manger ne doit pas être près du début de l’escalier, pourquoi la chambre d’enfant ne doit pas être près du palier, etc.
Plus la maison est grande, moins ces sensibilités comptent, car on peut planifier en conséquence.
Comme je l’ai déjà dit : construis plus grand et tu pourras prévoir un hall d’entrée plus grand. Honnêtement ? J’avais un hall d’entrée large de 1,30 m, c’était trop étroit et je ne veux plus jamais ça. Ici, le hall s’étend jusqu’à la partie inférieure de l’escalier, ce qui n’est vraiment pas beau. Les marches d’escalier ouvertes sont jolies de face, pas de dessous. En plus, beaucoup de poussière passe à travers avec les mouvements constants.
Honnêtement ? Avant d’accepter qu’il y ait du mouvement ressenti au-dessus de ma tête alors que je me détends sur le canapé, je planifie autrement. Idem pour le problème que le soir sur le canapé, je ne peux pas être seul, parce qu’un ado avec son copain ou sa copine pourrait passer devant moi ici. Non, je veux de l’intimité et que personne ne marche sur mon canapé.
Je n’ai pas spécialement parlé du plan tout à l’heure, parce que je trouve qu’il est laid visuellement, en termes d’espace. La salle de bain enfermée n’est pas nécessaire, le couloir est très étroit, et l’effet du couloir est renforcé par la cloison près de l’îlot de cuisine et la focalisation sur le dessous de l’escalier. Cela limitera aussi la salle à manger, car la hauteur y est réduite.
Qu’il convienne en plan (hauteur libre à l’étage), je l’imagine avec un mur de soutènement de 130+ cm.

ypg

05.01.2025 03:00:37

Oui, j'ai oublié de mentionner : ce long couloir, ce mangeur d'espace, est encore visuellement gâché par des étagères quelconques qui l'amincissent.
Je trouve cela vraiment mal fait, tant sur le plan esthétique que sur le plan de la conception.