Maison individuelle 1,5 étages, 155 m²

• Erstellt am 04.01.2025 15:20:08

ypg

09.01.2025 21:50:27
Désolé, je viens de voir : c'est une catastrophe sur le plan structurel.

Mone_04

09.01.2025 22:08:26

C'est dommage...

Nous serions également ravis d'inspiration ultérieure :) merci beaucoup pour tout le temps et les efforts !

11ant

09.01.2025 22:32:02

Avec le nom mentionné, cela devrait suffire aux experts en interprétation concernés, si tu ajoutes ici une capture d’écran : extrait de la partie dessin du plan d’aménagement (diagonale d’image optimale environ 100 m) et le gabarit d’utilisation.

Ce n’est pas le cas. Des aspects comme par exemple 5 m entre un garage et la limite de la rue sont réglementés par certains codes de la construction régionaux ; et là où cela "manque", les communes ne voient généralement pas la nécessité de réglementer ce détail. Il ne s’agit pas d’une querelle de compétences.

Un Transit / Ducato ou similaire en H1 (toit normal) est en général comparable à une voiture en ce qui concerne son besoin en place de stationnement. Dans les empattements typiques des camping-cars, cela commence souvent seulement avec le H2 (toit mi-haut). Alors, la hauteur moyenne du mur à la limite peut devenir juste, et le garage ou le carport devraient reculer par rapport à la limite.

Arauki11

09.01.2025 22:37:07

Vraiment ? Nous avons 6x9 y compris la remise et je trouve cela confortable. On peut assurer un vol de tente de toit ou le rendre plus difficile avec des moyens simples, mais on ne peut rien empêcher de tel.
Pour moi, ce seraient plutôt les hauteurs de plafond envisagées DANS la maison de 240 ou 250 cm un compromis ou un état inacceptable. Vous pensez déjà, en plus de la construction du garage imposée par la tente de toit, à un camping-car imaginaire avec un besoin particulier d’espace supplémentaire, mais vous vous contentez DANS la maison de dimensions minimales, et vous ne souhaitez peut-être pas non plus "vous permettre" une ventilation contrôlée de l’air intérieur. Ce ne serait pas ma voie.

Si on fait en dur, je le ferais entièrement en dur, sinon c’est ni chair ni poisson. Bien sûr, on peut même acheter une garage prefabriqué d’occasion pour peu cher ou deux, les revêtir soi-même avec du bois bon marché en ayant un aspect moderne et cela a déjà l’air chic. Mais tu as alors deux petites boîtes en béton et toujours rien pour tente de toit, camping-car et ce qui viendra encore. Un carport est plus flexible mais selon la hauteur du camping-car cela peut devenir juste, et il est aussi la question de l’esthétique de ce genre d’installation.
Comme je le vois, ce sera encore plusieurs hivers avant d’avoir notre propre camping-car, ce qui n’est pas grave lorsque l’on construit une belle maison neuve. Tout à son temps… d’abord il y a plutôt ceci :

Autrefois c’étaient des joyaux. Comme les temps changent, je vieillis/suis vieux.
Je comprends que de grandes surfaces vitrées soient belles, encore plus grandes si possible, mais ce qui serait bien plus important pour moi, c’est par exemple un confort d’ombrage avec des stores à lamelles orientables, et en plus une porte de terrasse fonctionnant simplement et généreuses surfaces vitrées fixes. Dans l’ancienne maison, nous avions en fait une porte coulissante vraiment immense ; mais nous utilisions toujours la porte de terrasse à côté ; donc je ne mettrais pas mes « rêves » trop haut pour ne pas être déçu sans raison si ces derniers - à bon escient - n’existent pas, même si cela me laisse d’autres marges de manœuvre ailleurs.
Dans un coin de ma tête, il y aurait toujours une véritable ventilation contrôlée de l’air intérieur utile ou une bien meilleure isolation pour ma maison d’habitation.
Je pense que ce genre de détails s’ajustera au fur et à mesure de l’avancement du projet de manière adéquate pour les maîtres d’ouvrage. Nous avons peu à peu abandonné, pour des raisons pragmatiques ou autres, beaucoup de choses considérées comme souhait ou must-have, et nous avons malgré tout une belle maison.

Mone_04

09.01.2025 22:41:04

Je vais essayer de le réaliser demain

Notre rêve serait un VW Bus / un véhicule comparable d'une autre marque avec un toit normal et un empattement long, donc généralement avec environ 2 m de hauteur pour 6 m de longueur. Cependant, la tente de toit doit encore être fixée au plafond, ce qui complique les choses. Dans notre rue, quelqu'un a construit lui-même une sorte de garage / carport amélioré en ossature bois avec un toit en pente, ce qui pourrait être une option pour réduire les coûts. Compte tenu de la charge de neige à considérer, le poids de la tente ne joue plus un rôle aussi important.

11ant

09.01.2025 23:25:26

La porte coulissante levante est le rétro de demain, et spécialement avec une largeur totale de 3 m c’est aussi un format défavorable. Pourquoi justement "rêve" ?

La ventilation contrôlée de l’habitat est (au moins dans la catégorie "pas très économe") en route vers un quasi standard. Une hauteur libre de 250 était standard il y a quarante ans, donc à l’époque des lampes suspendues au plafond. À ce moment-là, le rétroviseur extérieur du passager coûtait encore un supplément. Avant, on avait un Kaisa, aurait dit Onkel Alex.

Un nouveau véhicule de base pour camping-car avec une tente de toit nostalgique, la queue remue le chien. Là, il faudrait alors plutôt un Barkas dessous. Les Transit / Ducato / Sprinter plus longs avec toit normal sont généralement des épaves rouillées. Prenez plutôt un véhicule avec toit relevable, cela ne prend pas de place en hauteur au quotidien, et vous évitez la lutte avec le dragon. Le toit en appentis pour le carport ne fonctionne que du côté de faîtage orienté à l’opposé de la limite.