Un carport serait un grand compromis.
Vraiment ? Nous avons 6x9 y compris la remise et je trouve cela confortable. On peut assurer un vol de tente de toit ou le rendre plus difficile avec des moyens simples, mais on ne peut rien empêcher de tel.
Pour moi, ce seraient plutôt les hauteurs de plafond envisagées DANS la maison de 240 ou 250 cm un compromis ou un état inacceptable. Vous pensez déjà, en plus de la construction du garage imposée par la tente de toit, à un camping-car imaginaire avec un besoin particulier d’espace supplémentaire, mais vous vous contentez DANS la maison de dimensions minimales, et vous ne souhaitez peut-être pas non plus "vous permettre" une ventilation contrôlée de l’air intérieur. Ce ne serait pas ma voie.
Une possibilité qui nous est venue à l’esprit était un garage individuel avec un carport adjacent. Quelle serait l’économie réalisée, et si cela en vaudrait la peine, reste bien sûr la question.
Si on fait en dur, je le ferais entièrement en dur, sinon c’est ni chair ni poisson. Bien sûr, on peut même acheter une garage prefabriqué d’occasion pour peu cher ou deux, les revêtir soi-même avec du bois bon marché en ayant un aspect moderne et cela a déjà l’air chic. Mais tu as alors deux petites boîtes en béton et toujours rien pour tente de toit, camping-car et ce qui viendra encore. Un carport est plus flexible mais selon la hauteur du camping-car cela peut devenir juste, et il est aussi la question de l’esthétique de ce genre d’installation.
Comme je le vois, ce sera encore plusieurs hivers avant d’avoir notre propre camping-car, ce qui n’est pas grave lorsque l’on construit une belle maison neuve. Tout à son temps… d’abord il y a plutôt ceci :
Terrasse principalement au sud-ouest, afin de profiter aussi du soleil du soir. Elle sera plus tard couverte d’une pergola.
Une porte-fenêtre coulissante levante de 3 m serait mon rêve
Autrefois c’étaient des joyaux. Comme les temps changent, je vieillis/suis vieux.
Je comprends que de grandes surfaces vitrées soient belles, encore plus grandes si possible, mais ce qui serait bien plus important pour moi, c’est par exemple un confort d’ombrage avec des stores à lamelles orientables, et en plus une porte de terrasse fonctionnant simplement et généreuses surfaces vitrées fixes. Dans l’ancienne maison, nous avions en fait une porte coulissante vraiment immense ; mais nous utilisions toujours la porte de terrasse à côté ; donc je ne mettrais pas mes « rêves » trop haut pour ne pas être déçu sans raison si ces derniers - à bon escient - n’existent pas, même si cela me laisse d’autres marges de manœuvre ailleurs.
Dans un coin de ma tête, il y aurait toujours une véritable ventilation contrôlée de l’air intérieur utile ou une bien meilleure isolation pour ma maison d’habitation.
Je pense que ce genre de détails s’ajustera au fur et à mesure de l’avancement du projet de manière adéquate pour les maîtres d’ouvrage. Nous avons peu à peu abandonné, pour des raisons pragmatiques ou autres, beaucoup de choses considérées comme souhait ou must-have, et nous avons malgré tout une belle maison.