De telles tentatives de persuasion ne peuvent selon moi pas fonctionner dans un forum, car il faudrait beaucoup plus de connaissances de fond sur la personne à convaincre, que celle-ci ne souhaite parfois pas dévoiler publiquement.
Je ne porterais pas mon opinion ou ma conviction à tout le monde de manière arbitraire, mais exactement à la personne qui, par exemple, pose la question ici dans le forum ou participe à cette discussion. Je ne peux pas non plus dire si cela conduira à des résultats concrets, mais j’espère au moins que cela suscitera des réflexions ou des idées inspirantes. Souvent, le chemin passe par de nombreux et longs virages avant d’arriver à l’objectif souhaité.
Mes indications dans le forum vont donc exactement dans ce sens, comme tu l’écris, à savoir exposer le contexte maximal d’une situation, ce qui commence par exemple déjà lors du remplissage du questionnaire. Tout cela, le poids corporel, l’âge, les revenus, les enfants, la vie individuelle, etc. est précisément le contexte nécessaire pour pouvoir donner une réponse ou un avis aussi utile que possible.
Si quelqu’un préfère ne pas montrer ses arrière-plans personnels, on peut s’attendre à une qualité de réponse plutôt limitée ; en fin de compte, chacun décide lui-même de la mesure d’aide possible pour lui/elle.
Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, je remarque de plus en plus dans le forum une telle préconception et aussi une fermeture. Cela ne signifie cependant pas pour moi que je doive m’adapter à ce changement. Je continue à citer des détails personnels ou à entrer ouvertement en contact personnel avec des membres, car j’en retire toujours aussi quelque chose moi-même.
Ton exemple de voiture électrique est parfait à cet égard. Cela ne convient (pas encore) à tout le monde. Et tout le monde ne veut pas alors dévoiler toutes ses pensées et tous les faits.
Une voiture (électrique) ne convient jamais à tout le monde, ma cousine par exemple ne voudra jamais conduire une voiture, mon neveu a trois diesels dans son garage. Néanmoins, leurs arrière-plans m’intéressent et je donne lors de la conversation les miens concernant nos deux voitures électriques ; les deux peuvent coexister et être, selon le contexte, la meilleure solution pour chacun.
Si je participe sérieusement à un forum de connaissances, je devrais être prêt à soumettre aussi le contexte de ma situation ou les motivations à la discussion. Sinon, je me demanderais quelle est la raison de ma participation au forum, car rien qu’en utilisant Internet, entre autres, j’ai déjà divulgué ma vie privée au maximum, que cela me plaise ou non.
De telles tentatives de persuasion ne peuvent selon moi pas fonctionner dans un forum, car il faudrait beaucoup plus de connaissances de fond sur la personne à convaincre, que celle-ci ne souhaite parfois pas dévoiler publiquement. Ton exemple de voiture électrique est parfait à cet égard. Cela ne convient (pas encore) à tout le monde. Et tout le monde ne veut pas alors dévoiler toutes ses pensées et tous les faits. C’est pourquoi cela tourne malheureusement toujours en prosélytisme.
Cela est souvent le cas, mais comme toujours, cela dépend aussi de chacun d’améliorer cette interaction. Pour cela, je suis volontiers un grand optimiste malgré des revers de fortune considérables dans ma vie.
Fondamentalement, nous ne sommes peut-être pas si éloignés et même si c’était le cas, cela ne serait pas grave. Ma vie antérieure avec une grande porte coulissante n’était ni meilleure ni pire que la vie actuelle sans une telle porte ; plusieurs choses sont également possibles ici.