Tolentino
15.01.2020 09:55:24
Cela n’a aucune valeur tant que tu ne donnes pas les informations sur la toiture. Quelle est la hauteur du mur de sous-toit et la pente du toit ?
Malheureusement, pas encore de réponse du BT.
Mais cela concerne-t-il forcément le rez-de-chaussée et l’étage ? Et dans la nouvelle version, j’ai de toute façon coffré le bloc de sable-calcaire. Que j’aie ensuite 3 ou 4 m³ de volume de stockage derrière, ça revient au même.
Le chauffage doit être dans les combles aménageables si possible. De plus, tu dois dire si tu veux et peux payer la ou les lucarnes.
Pourquoi "doit" ? J’ai renseigné les dimensions réelles de la technique dans la buanderie. Les distances de sécurité pour le tableau électrique sont là. Pour ses dimensions, j’ai cherché des dimensions standard sur le net et ajouté un peu.
Le BT dit que la buanderie avec 5 m² est certes le minimum, mais ça fonctionne.
Alors pourquoi doit-ce aller maintenant dans les combles aménageables ?
Concernant les lucarnes :
Je pourrais poser des lucarnes d’un côté, mais je pense que je n’ai pas besoin de plus de place dans les combles aménageables. Mais si pour votre idée les lucarnes sont nécessaires, vous pouvez les prévoir avec plaisir.
Ce qui peut peut-être un peu aider, ici il s’agit de chaque centimètre :
Au lieu de murs, des armoires sur mesure.
Mes beaux-parents ont par exemple entre salle à manger et couloir,
et entre chambre d’enfant et couloir.
Et je l’ai déjà vu dans Das Haus ou Schöner Wohnen aussi.
Tu veux dire dans mon plan dans la zone entrée/cuisine ouverte ? Il faudrait quand même, pour la protection contre le bruit, insérer au moins une cloison sèche étroite ? C’est ce que j’ai supposé pour l’instant.
Ou ailleurs ?
Tu dois aussi connaître l’épaisseur du mur mitoyen.
Bref, pour faire un plan d’aménagement, tu dois tout savoir si c’est aussi serré.
Selon BT : pas de mur extérieur plus fin vers le voisin. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il faudrait un système d’isolation thermique extérieure (WDVS) entre voisins, mais ce n’est pour l’instant qu’une affirmation du commercial.
Je considère pour l’instant que les 14 cm maximum que je pourrais peut-être gagner à cause du retrait évoqué par vous sur l’enduit, je préfère ne pas les planifier. Si jamais ça marche, je pourrai toujours réfléchir où intégrer ce gain (je pense salles de bains et espace de vie, c’est-à-dire côté droit, là où il y aurait peut-être le mur extérieur plus fin).
Bien à vous
Tolentino