Évaluation de la faisabilité d’une maison jumelée idées remarques

• Erstellt am 12.01.2020 10:29:34

Tolentino

15.01.2020 09:55:24

Malheureusement, pas encore de réponse du BT.
Mais cela concerne-t-il forcément le rez-de-chaussée et l’étage ? Et dans la nouvelle version, j’ai de toute façon coffré le bloc de sable-calcaire. Que j’aie ensuite 3 ou 4 m³ de volume de stockage derrière, ça revient au même.

Pourquoi "doit" ? J’ai renseigné les dimensions réelles de la technique dans la buanderie. Les distances de sécurité pour le tableau électrique sont là. Pour ses dimensions, j’ai cherché des dimensions standard sur le net et ajouté un peu.
Le BT dit que la buanderie avec 5 m² est certes le minimum, mais ça fonctionne.
Alors pourquoi doit-ce aller maintenant dans les combles aménageables ?

Concernant les lucarnes :
Je pourrais poser des lucarnes d’un côté, mais je pense que je n’ai pas besoin de plus de place dans les combles aménageables. Mais si pour votre idée les lucarnes sont nécessaires, vous pouvez les prévoir avec plaisir.

Tu veux dire dans mon plan dans la zone entrée/cuisine ouverte ? Il faudrait quand même, pour la protection contre le bruit, insérer au moins une cloison sèche étroite ? C’est ce que j’ai supposé pour l’instant.
Ou ailleurs ?

Selon BT : pas de mur extérieur plus fin vers le voisin. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il faudrait un système d’isolation thermique extérieure (WDVS) entre voisins, mais ce n’est pour l’instant qu’une affirmation du commercial.
Je considère pour l’instant que les 14 cm maximum que je pourrais peut-être gagner à cause du retrait évoqué par vous sur l’enduit, je préfère ne pas les planifier. Si jamais ça marche, je pourrai toujours réfléchir où intégrer ce gain (je pense salles de bains et espace de vie, c’est-à-dire côté droit, là où il y aurait peut-être le mur extérieur plus fin).

Bien à vous

Tolentino

ypg

15.01.2020 09:59:09
Je ne comprends pas ! Katja, Kerstin et moi avons chacun livré un projet pour l’étage : ils sont réalisables, très efficaces, correspondent à ton programme spatial (à condition qu’il soit possible d’aménager 2 chambres d’enfants à l’étage), sont peu coûteux à exécuter et ne diminuent pas la valeur de revente. De plus, ils offrent beaucoup d’espace de rangement avec des dimensions de pièce courantes et aussi de la liberté de mouvement. Par ailleurs, en déplaçant l’escalier, on peut toujours faire des pièces fonctionnelles. Et toi, que fais-tu ? Tu veux absolument intégrer 5 angles dans une roue fonctionnelle ! Pourquoi fais-tu cela ?

haydee

15.01.2020 10:00:48
Exactement là par exemple. Oui, le bruit est selon moi un problème. Les beaux-parents ont un duplex, par exemple, les deux garçons étaient sur un même niveau.
Je pourrais l'imaginer chez vous dans la zone des parents, éventuellement au rez-de-chaussée vers le hall.

La maison plus moderne a vraiment beaucoup de murs, même entre les chambres des enfants remplacés. Là, j'aurais déjà la crainte que cela devienne trop bruyant.

kaho674

15.01.2020 10:22:34

Si et non !
Dès qu'il y a un mur à pignon, les 2 m se déplacent à ton avantage vers le mur extérieur et des pièces apparaissent que tu peux utiliser comme buanderie / cellier. Si le chauffage du rez-de-chaussée est supprimé, la cuisine peut éventuellement se déplacer vers la rue ou l'entrée s'agrandir.

Pour qu'il y ait de la place pour 5 personnes au rez-de-chaussée.

goalkeeper

15.01.2020 10:23:32
Honnêtement ? Avec trois enfants, ça ne fonctionne pas et vous allez regretter d'avoir construit comme ça.

Nous construisons actuellement un REH de 6,84 x 10m - également sans sous-sol. Cependant, nous avons un grenier, une buanderie d'environ 11 m² sous le toit, un débarras sous l'escalier au rez-de-chaussée et une lucarne.

Sans sous-sol, vous n'arriverez jamais à ranger toutes les affaires dont on a besoin pour vivre : vestes et chaussures d'hiver, décorations de Noël, porteur des enfants, etc. C'est tout simplement beaucoup trop étroit et en plus, tu n'auras même pas une véritable deuxième salle de bains quand les enfants seront plus âgés.

Tolentino

15.01.2020 10:47:54

Je ne veux pas dénigrer vos projets, je les ai justement loués et j’en étais très enthousiaste. J’ai explicitement dit que j’en avais été inspiré.

Concernant ta question, les raisons suivantes m’ont motivé :

1. Souhait de la femme : une pièce dressing qui peut aussi être pour moi un bureau.
2. Le bureau en pièce en cul-de-sac est en effet très efficace et peu encombrant. Malheureusement, cela va au moins en partie à l’encontre de la raison principale de la séparation du bureau. Si je dois toujours passer par la chambre pour accéder au bureau, le facteur perturbateur est toujours présent.
J’ai déjà écrit à un autre participant du forum que nous avons un rythme quotidien décalé de 6 heures. C’est-à-dire que je dois déjà travailler quand ma partenaire dort encore. Elle est encore réveillée quand je dors déjà (ce qui est le moindre des problèmes). De plus, elle a un sommeil léger et se réveille par exemple dès que je me retourne ou bois de l’eau. Par exemple, si je dois aller aux toilettes pendant mon temps en télétravail, elle se réveille deux fois si je passe par la chambre.
C’est ce que je voulais simplifier avec une pièce de passage devant la chambre, plutôt qu’un bureau en cul-de-sac derrière.
Je pense avoir respecté les dimensions minimales (sauf pour un angle, où le petit placard pourrait être plus petit). Les coûts et la valeur de revente sont, je pense, négligeables à cause de la séparation en construction sèche.

Ou y a-t-il quelque chose de concret qui ne va vraiment pas ?
Je ne veux pas défendre coûte que coûte ce plan de base exotique, mais je demande des critiques concrètes.

Merci pour votre patience !

Bonne chance

Tolentino