Évaluation de la faisabilité d’une maison jumelée idées remarques

• Erstellt am 12.01.2020 10:29:34

kaho674

13.01.2020 08:39:29

C'est peu judicieux tant que tu n'as pas les données exactes concernant le toit.

Scout

13.01.2020 10:04:32

exact. Tu devrais encore vérifier la pente du toit. Éventuellement, le matériel technique pourrait en effet tenir dans le grenier ! Plus un espace de rangement plus ou moins grand. Mais il faudrait alors aussi un escalier correct pour monter.

Scout

13.01.2020 10:15:36
Regarde aussi le plan de Mainz 128 de Town & Country pour voir comment ils ont résolu cela sur 6x10. 3 chambres d’enfants à l’étage et un studio pour les parents à l’étage supérieur où l’on pourrait encore aménager un petit bureau.

Et : dis adieu à la douche au rez-de-chaussée et préfère une douchette à main avec un siphon au sol dans les toilettes, tu pourras aussi y rincer tes vêtements sales. Le point crucial reste toujours le manque de buanderie et d’espace de rangement. Ce dernier peut être en partie créé (pour des choses non sensibles) dans le jardin, ainsi qu’une solution sous l’escalier, pour cela je te conseillerais absolument de faire appel à un bon menuisier qui saura en tirer le maximum.

Une autre alternative serait aussi de renoncer complètement aux toilettes au rez-de-chaussée, de rétrécir un peu la cuisine et d’en faire une buanderie.

Scout

13.01.2020 10:39:17
Deux aspects encore :

1) vous habitez probablement momentanément dans un appartement à étages. Disons 80 m² de surface habitable réelle avec 3 pièces. Le couloir dans l’appartement peut être assimilé à la cage d’escalier du rez-de-chaussée. Mais maintenant il y a encore deux couloirs et cages d’escalier supplémentaires (étage supérieur et combles), ce qui fait déjà 15 m² de plus. Plus 5 m² pour la technique, que vous aviez probablement jusque-là en externe au sous-sol. Cela fait déjà 100 m² que votre maison devrait avoir maintenant pour offrir un espace équivalent à celui de l’appartement. Et il y a encore 3 pièces en plus !

Selon les dimensions extérieures, en fonction de la hauteur sous rampant et de la pente de toit, environ 130 m² de surface habitable pourront en sortir, plutôt moins.

Chaque nouvelle pièce aura donc au mieux en moyenne 10 m². C’est comme ça. Et maintenant tu veux en plus un WC invités séparé de 4 m²... et la machine à laver, qui était peut-être jusqu’à présent encore au sous-sol, y vient aussi, plus l’espace de rangement qui était jusque-là disponible dans la cave doit aussi aller dans la structure de votre maison et empiéter un peu sur la surface habitable. On en arrive donc à 8 m² par nouvelle pièce environ. Je pense que c’est plutôt moins que ce à quoi vous êtes habitués !

2) Réfléchis encore au bureau – dans votre cas c’est un luxe. Dans mon ancien appartement, je n’avais que la chambre à coucher à disposition. Si le partenaire ne travaille pas en équipe, il doit se lever en même temps (question d’organisation !) et alors la chambre parentale reste habituellement vide toute la journée, un coin bureau peut y être rapidement aménagé. Cela coûterait déjà une pièce en moins.

PS : les lucarnes sont-elles autorisées ?

Scout

13.01.2020 10:50:22
Et un autre aspect, qui ne m’est apparu que maintenant, vient probablement de ton outil CAO : demande directement au maître d’œuvre les matériaux utilisés pour les murs extérieurs (pierre, brique format Klinker, isolation, épaisseur). Tu as prévu 40 cm pour la maçonnerie, ce qui est réaliste pour le côté libre. Mais pour le mur mitoyen, 17 cm plus un vide, donc environ 20 cm, pourraient déjà suffire. Ainsi, tu aurais 20 cm de largeur utile supplémentaire à l’intérieur, ce qui serait en tout cas notable et te donnerait plus d’espace.

Sujet tableau électrique dans le local technique : il faut toujours assurer un espace libre de 1,2 à 1,5 m (selon le fournisseur d’énergie) autour du tableau pour que l’électricien puisse travailler. La machine à laver pourrait éventuellement être placée derrière, car on peut la déplacer si nécessaire, mais le chauffage ou le ballon d’eau chaude dans cette zone sont formellement interdits !

Tolentino

13.01.2020 15:53:17

J'ai recalculé. Sans les balcons, j'ai 73 m² (oui, on m'a probablement volé quelques m² dans l'appartement).
Cela fait 24,4 m² par personne.
Si je compte 125 m² de surface habitable pure pour la maison, ce sont alors 25 m² par personne.
À cela s'ajoutent environ 200 m² de jardin au lieu de 7 m² de balcons.
Donc je crois que c'est une amélioration.

Tu as probablement raison pour environ 95% des familles, chez nous ce n’est simplement pas le cas. Considère juste que nous avons des rythmes décalés d'environ 6 h.

Je n'en ai aucune idée, elles ne m'ont pas été proposées, je ne les ai pas remarquées en passant devant les terrains du voisinage, mais je pense que ça existe. Il y a toutes sortes de toits, du toit à deux versants au toit en croupe jusqu’au toit plat, pourquoi pas aussi des lucarnes.

Très bonne remarque, je vais demander ça tout de suite.

Merci pour le conseil. Et quelle est la taille de ce tableau maintenant ? J’ai supposé (L60 x H80 x P30) et j’arrive à 131 cm devant le panier à linge, ça devrait donc aller.

J’ai encore une question concernant la pompe à chaleur air-eau : peut-elle être montée au mur (comme une chaudière à gaz) ? Je l’ai installée au-dessus du ballon tampon.
Mais peut-être y a-t-il aussi des règlements qui s’opposent à cela ?

Merci et salutations

Tolentino