Tolentino
12.01.2020 14:07:36
Virtuellement et numériquement, beaucoup de choses sont possibles, qui dans la réalité ne sont pas impossibles, mais devraient tout de même être simplement évitées.
Oui, plus d’espace serait agréable, mais j’ai déjà de l’expérience avec de telles dimensions de passage et moins (40 cm jusqu’au canapé) dans mon logement actuel. En ce sens, ce n’est pas seulement virtuel, mais aussi perceptible par l’exemple pratique.
Je peux imaginer que la DH est suffisante pour 2-3 personnes, mais je ne vois pas plus de membres de la famille là-bas. Que chacun ait sa chambre pour protéger et vivre ses besoins personnels serait assuré, donc un lieu de retraite serait là, mais ce n’est pas tout. La pièce de vie commune peut déjà être surpeuplée avec 5 personnes, avec le bruit de la cuisine, un enfant têtu ou la télévision allumée, donc dans une vie quotidienne normale, chacun prendrait probablement la fuite si possible.
Oui, ce n’est certainement pas optimal, mais nous vivons à Berlin, où les prix de l’immobilier ont augmenté de 30 à 40 % ces trois dernières années.
Il n’y a aussi aucune fin en vue. Avec l’usine Tesla prévue à l’est de Berlin, la situation risque plutôt de s’aggraver à moyen terme.
Actuellement, nous vivons à trois sur 84 m² (avec 2 balcons comptés moitié-moitié). Avec la maison jumelée, en pleine occupation, ce ne serait pas moins, plutôt plus (c’est un peu difficile de calculer la surface nette ici). Nous y sommes donc plus ou moins habitués.
Le plus gros problème actuellement est que je n’ai pas de bureau séparé, ce qui serait prévu dans la maison jumelée.
C’est pourquoi, à votre place, je renoncerais à cette maison ou alors je planifierais un plan d’étage plus détendu (pour moins de personnes) et plus tard, quand il y aura plus d’enfants, je chercherais des maisons plus grandes. Cette maison peut être une bonne première acquisition si on prévoit dès le départ un bon plan et un équipement moderne.
Donc plutôt d’abord une chambre en moins et pas de douche dans les WC invités ?
Ou peut-on caser la douche de manière plus économe en place ?
Le salon en bas ne serait pas non plus plus grand si je prévois une chambre en moins à l’étage…
Personne ne connaît une astuce pour relâcher un peu tout ça ?
Par exemple la technique dans les combles ?
Tu le dis toi-même : ton idée n’est pas réalisable si la pièce congelateur doit faire au moins 5 m².
C’est ce que le commercial du constructeur a dit. Premièrement, cela ne doit pas nécessairement être vrai, j’apprécierais votre avis, et deuxièmement, l’escalier peut encore être réduit (le commercial du constructeur l’a déjà vérifié dans son catalogue), le gain de 50 cm serait ajouté à la buanderie.
Salle d’eau là où on n’en a pas besoin, lit matrimonial presque pas « accessible », mauvaise disposition de la chambre, pièce de vie assez étroite, pas de rangement, petit cellier, où faire la lessive ?,...
Oui, c’est pourquoi j’essaie ici d’obtenir des conseils pour des alternatives, etc.
L’alternative d’une autre maison est en effet nettement plus difficile à atteindre…
D’ailleurs, je ne trouve pas du tout inutile une salle d’eau à l’entrée. Combien de fois arrive-t-il d’entrer sale et mouillé avec des bottes en caoutchouc ou autre chose et d’être content de ne pas avoir à tout monter au 1er étage, mais juste de pouvoir entrer, ouvrir la porte à gauche et prendre une douche… J’ai aussi cette expérience pratique dans mon appartement actuel, je ne voudrais pas me passer de ma douche dans les WC d’entrée.
On peut faire la lessive dans la buanderie, je l’ai déjà indiquée.
Actuellement, dans ma salle d’eau, il y a une machine à laver et un sèche-linge en colonne, avec moins d’un mètre devant. Ce serait donc une amélioration.
Pour le 1er étage, je serais, comme dit, reconnaissant pour des conseils sur comment mieux répartir l’espace pour que la chambre ne soit pas si mal agencée.
Les données me perturbent un peu, surtout le coefficient d’occupation du sol, mais cela ne devrait pas être ton problème.
Pour être honnête, j’ai recopié les données d’autres annonces du coin. Je suppose que le constructeur sait ce qu’il fait. Il se peut donc que le coefficient d’occupation du sol soit de 0,4.
Si un jour la salle d’eau doit aussi être utilisée comme solution de repli, ça peut devenir dangereux sur un escalier étroit ou raide.
C’est un argument. Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de prévoir la salle d’eau aussi au grenier, ce qui aurait pour conséquence de réduire à nouveau la hauteur sous plafond et de compliquer sa configuration. Mais c’est quand même mieux ?
Qu’est-ce qui doit être installé dans la buanderie ? Avez-vous un réseau de chaleur par exemple ?
Pour les espaces de rangement au grenier : si c’est le cas, il faudrait enlever la partie basse du mur en pente, mais ne pas supprimer l’espace où l’on peut se tenir debout dans les pièces.
Pas de réseau de chaleur, je voudrais une pompe à chaleur air-eau, le constructeur propose aussi une chaudière à gaz, mais je pensais que la chaudière à gaz avec ballon d’eau chaude est certainement plus grande.