Évaluation de la faisabilité d’une maison jumelée idées remarques

• Erstellt am 12.01.2020 10:29:34

Tolentino

12.01.2020 14:07:36

Oui, plus d’espace serait agréable, mais j’ai déjà de l’expérience avec de telles dimensions de passage et moins (40 cm jusqu’au canapé) dans mon logement actuel. En ce sens, ce n’est pas seulement virtuel, mais aussi perceptible par l’exemple pratique.

Oui, ce n’est certainement pas optimal, mais nous vivons à Berlin, où les prix de l’immobilier ont augmenté de 30 à 40 % ces trois dernières années.
Il n’y a aussi aucune fin en vue. Avec l’usine Tesla prévue à l’est de Berlin, la situation risque plutôt de s’aggraver à moyen terme.
Actuellement, nous vivons à trois sur 84 m² (avec 2 balcons comptés moitié-moitié). Avec la maison jumelée, en pleine occupation, ce ne serait pas moins, plutôt plus (c’est un peu difficile de calculer la surface nette ici). Nous y sommes donc plus ou moins habitués.
Le plus gros problème actuellement est que je n’ai pas de bureau séparé, ce qui serait prévu dans la maison jumelée.

Donc plutôt d’abord une chambre en moins et pas de douche dans les WC invités ?
Ou peut-on caser la douche de manière plus économe en place ?
Le salon en bas ne serait pas non plus plus grand si je prévois une chambre en moins à l’étage…

Personne ne connaît une astuce pour relâcher un peu tout ça ?
Par exemple la technique dans les combles ?

C’est ce que le commercial du constructeur a dit. Premièrement, cela ne doit pas nécessairement être vrai, j’apprécierais votre avis, et deuxièmement, l’escalier peut encore être réduit (le commercial du constructeur l’a déjà vérifié dans son catalogue), le gain de 50 cm serait ajouté à la buanderie.

Oui, c’est pourquoi j’essaie ici d’obtenir des conseils pour des alternatives, etc.
L’alternative d’une autre maison est en effet nettement plus difficile à atteindre…
D’ailleurs, je ne trouve pas du tout inutile une salle d’eau à l’entrée. Combien de fois arrive-t-il d’entrer sale et mouillé avec des bottes en caoutchouc ou autre chose et d’être content de ne pas avoir à tout monter au 1er étage, mais juste de pouvoir entrer, ouvrir la porte à gauche et prendre une douche… J’ai aussi cette expérience pratique dans mon appartement actuel, je ne voudrais pas me passer de ma douche dans les WC d’entrée.
On peut faire la lessive dans la buanderie, je l’ai déjà indiquée.
Actuellement, dans ma salle d’eau, il y a une machine à laver et un sèche-linge en colonne, avec moins d’un mètre devant. Ce serait donc une amélioration.

Pour le 1er étage, je serais, comme dit, reconnaissant pour des conseils sur comment mieux répartir l’espace pour que la chambre ne soit pas si mal agencée.

Pour être honnête, j’ai recopié les données d’autres annonces du coin. Je suppose que le constructeur sait ce qu’il fait. Il se peut donc que le coefficient d’occupation du sol soit de 0,4.

C’est un argument. Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de prévoir la salle d’eau aussi au grenier, ce qui aurait pour conséquence de réduire à nouveau la hauteur sous plafond et de compliquer sa configuration. Mais c’est quand même mieux ?

Pas de réseau de chaleur, je voudrais une pompe à chaleur air-eau, le constructeur propose aussi une chaudière à gaz, mais je pensais que la chaudière à gaz avec ballon d’eau chaude est certainement plus grande.

haydee

12.01.2020 14:07:45
C'est plus que serré. Nous avons un peu plus de 7 m et c'est déjà étroit.
Reproduis cela dans ton appartement.

La maison est trop petite pour 5 personnes. Prends par exemple la technique/habitation
WA/Sécheuse/Collecteur de linge/Lavabo/Planche à repasser/Sèche-linge
Les raccordements de la maison, le tableau électrique, la pompe à chaleur ont aussi besoin de place. Quelle solution est prévue ?

La chambre ne fonctionne pas.

Même dans les combles, c'est problématique. Les lits sont en partie sous la ligne des 1 m.

Je ne prendrais pas cette maison ou je la planifierais pour un maximum de 4 personnes. Si c'est quand même 5, il faut un autre bien.

haydee

12.01.2020 14:56:13
Ne planifiez pas l'escalier trop petit/raide.
Vous vivez sur 3 niveaux. Vous montez et descendez souvent avec les mains pleines.

haydee

12.01.2020 15:08:53
Comment ça se présente côté pignon à l'entrée
Petit salon côté rue et cuisine-salle à manger côté terrasse.

Étage supérieur salle de bains 3 petites pièces pouvant être utilisées comme bureau ou chambre d'enfants
Éventuellement lave-linge/sèche-linge derrière une porte comme on le trouve souvent aux USA.

Combles chambre parentale avec salle de bains privée et débarras

Il n’y aura pas plus de place non plus. Pour le moment, il y a un espace mort dans la zone repas/cuisine et un hall d’entrée « relativement » grand.

Je ne planifierais pas 3 chambres d’enfants + bureau. Cela fonctionne aussi sans et entre la grande et la troisième, s’il y en a une, il y a plus de 10 ans d’écart. Combien de temps 3 enfants vont-ils vivre dans la maison ?

Peut-on ajouter un sas d’entrée ?
Hanse Haus a ajouté un sas d’entrée sur une maison témoin à Oberleichtersbach. Cela a vraiment apporté de l’espace de rangement.

Cela permettrait de fermer l’escalier et la zone de passage de la cuisine-salle à manger. Comme par exemple dans la maison témoin Fingerhut à Langenhagen.

Tolentino

12.01.2020 15:20:07
J'ai donc adapté l'escalier aux dimensions indiquées par le BT et attribué le gain de place au cellier.

J'y ai ensuite dessiné la pompe à chaleur air-eau mentionnée par le BT (Vitocal 200 S de Viessmann) (c'est en fait un poêle dans le modèle graphique, mais j'ai adapté les dimensions à la pompe à chaleur air-eau). Puis j'ai tout avancé de 10 cm pour éventuellement tenir compte des raccordements et des tuyaux.
J'ai aussi ajouté un placard de rangement (50x100x235). En soi, ça me semble convenir.

Dans les combles, comme vous l'avez suggéré, j'ai placé la zone de stockage uniquement le long de la pente. Ainsi, l'ensemble de l'espace haut reste disponible pour les pièces.

kaho674

12.01.2020 15:24:33
Avez-vous déjà signé ? Sinon, je ne le ferais pas. La maison est trop petite pour 5 personnes.

Quelle est la pente du toit ?
Le mur de pignon dans le grenier est-il à 0 ?
Connais-tu la hauteur exacte de l’étage ? (pas la hauteur sous plafond !)

Énumère précisément toute la technique qui doit être installée dans la maison. Où doit-elle être ? Chauffe-eau pour 5 personnes - où est-il placé ? Chauffage, tableau électrique, arrivée d’eau – tu ne veux quand même pas vraiment y caser aussi la machine à laver ? Où se trouve le linge sale ? C’est absurde.

Je ne peux rien voir sur tes photos. Blanc sur blanc – rends-les un peu colorées.