Évaluation de la faisabilité d’une maison jumelée idées remarques

• Erstellt am 12.01.2020 10:29:34

kaho674

13.01.2020 16:05:04

OUPS.

C'est une phrase !

À peine. 200 m² de jardin, c’est presque comme un balcon. Mais tu te retrouves avec un méga prêt sur le dos. Ça s’équilibre, je dirais.

Et selon les dimensions du toit + possibilités des lucarnes. Là, tu peux vraiment t'améliorer si tu aménages ça correctement.

Tu ne peux pas simplement orienter la planification des conduites au hasard par rapport au panier à linge. De gros conduits montent ou descendent le long du mur. Ils doivent être distribués dans les pièces de manière élégante, de préférence sans s’entrelacer avec la canalisation d’eau. Ça doit être précisément planifié. Ça devrait être fait par ton maître d’œuvre.

Scout

13.01.2020 16:08:01

Je viens justement d'essayer de te l'expliquer – soustrais les surfaces des cages d'escalier (environ 6 m² par étage) et la pièce de raccordement, car ce n'est pas un espace habitable. Même si tu acceptes de payer pour cette surface, tu ne peux pas "habiter" là.

45 m² par étage plus 25 m² dans les combles (selon la hauteur du mur de pignon et des combles) font environ 115 m² nets à l'intérieur, que tu peux vraiment visiter et utiliser comme espace de vie. La salle technique n'est qu'un petit local avec la machine à laver, rien d'autre.

Cela serait alors, avec les formes de toit prévues et possibles, la prochaine tâche à faire, car si tu peux gagner quelque chose, ce sera dans le toit.

Il existe aussi des pompes à chaleur air-eau en version split, ainsi le "gros morceau" se trouve à l'extérieur. Mais cela ne fait pas forcément des voisins des amis...

kaho674

13.01.2020 16:24:54
Le gaz est-il allumé ? Si c’est du gaz – alors du gaz, je dirais. La chaudière à gaz est plus petite.

Tolentino

13.01.2020 16:25:27

Je pensais en fait avoir compris, car au début tu parlais de 130 m². J’étais déjà descendu à cause de la technique.

Si je déduis maintenant les surfaces des escaliers et des couloirs, je dois le faire aussi pour l’appartement, ou les couloirs d’un appartement sont-ils considérés comme des espaces habitables et pas dans une maison ?

Donc, si je soustrais les couloirs/escaliers dans les deux cas, j’en arrive à 20,9 m²/personne pour l’appartement maintenant contre 21,9 m²/personne dans la maison jumelée (ce ne sont alors que 109 m², si je prends en compte à moitié toutes les surfaces entre 1 m et 2 m).

D’ailleurs, j’ai déjà une machine à laver et un sèche-linge dans la salle de bain avec douche. Par conséquent, ce n’est plus un besoin de place supplémentaire.

Celle-ci, je l’ai aussi dessinée, il s’agit de l’unité intérieure.

Bonne chance

Tolentino

Tolentino

13.01.2020 16:26:32

Mais ai-je alors besoin d'un réservoir plus grand ? Il ne va pas tout consommer encore une fois ?

apokolok

13.01.2020 16:27:19
Cette maison ne convient pas pour 5 personnes. On ne sera pas heureux dedans, même avec peu d’exigences. On peut éventuellement encore discuter de l’espace de vie ultra réduit. Si vraiment tout le monde est très peu exigeant et endurant, on peut peut-être s’en sortir. Mais l’absence totale de rangement est un critère éliminatoire. Il n’y a nulle part de place pour les manteaux d’hiver / chaussures / gros jouets / déco de Noël / boissons... la liste pourrait continuer indéfiniment. Honnêtement, mon estomac se serre en étudiant les plans et le projet d’y vivre à cinq. Non non non ! Les variables sont : le nombre de personnes et la surface habitable. Le premier est uniquement votre décision, le second est absolument limité par votre budget et le souhait de construire neuf. À ta place, je chercherais une propriété ancienne, même avec des travaux importants, ou simplement un appartement plus grand à louer. Maintenant tu dis que c’est impossible / ça n’existe pas. Je dis que cette maison ne va pas non plus.

P.S. je voulais aussi dire quelque chose de positif : je trouve que l’entrée est bien conçue pour l’espace minimal disponible. Bien sûr, il y a à peine de la place pour un vestiaire, mais au moins 2-3 personnes peuvent mettre leurs chaussures en même temps.