Scout
13.01.2020 16:34:43
Si je déduis maintenant les surfaces des escaliers et des couloirs, je dois le faire aussi pour l’appartement, ou bien les couloirs font-ils partie de la surface habitable dans un appartement mais pas dans une maison ?
Oui, en général, les couloirs sont comptés dans la surface habitable. Seulement, dans la maison, tu as un couloir trois fois au lieu d’une fois normalement dans un appartement.
Et tu fais dans tes plans l’erreur d’attribuer la surface de la cage d’escalier au couloir, puis à l’étage. Si je rajoute ensuite la surface des différentes pièces, j’arrive à environ 46 m2 pour l’étage supérieur. Au rez-de-chaussée, ce devrait être à peu près identique, mais moins le HAR (qui est souvent aussi ajouté à la surface habitable, mais, de fait, avec ta taille, ce n’est qu’un appendice technique avec une valeur habitable proche de zéro). S’ajoute un placard encastré sous l’escalier. Donc, bon an mal an, cela fait 90 pour les deux étages. Le joker, c’est les combles.
Aurais-tu encore 20 à 25 000 euros pour un demi-sous-sol ? Glatthaar vend par exemple un module de sous-sol d’environ 5x5 mètres. Un truc comme ça, avec un HAR, une buanderie dans le hall d’entrée et un petit bureau avec pente, détendrait considérablement la situation. Tu n’es pas obligé de l’aménager tout de suite.