Évaluation de la faisabilité d’une maison jumelée idées remarques

• Erstellt am 12.01.2020 10:29:34

Tolentino

15.01.2020 13:35:04

C’est peut-être un peu trop interprété de ta part, mais certainement dû aussi au média.
Je ne m’accroche pas vraiment, mais je ne veux pas non plus abandonner une alternative possible dès le premier obstacle ou doute.

Alors va au-delà de l’urbain dans la métropole avec état d’urgence officiel pour le logement. Là, j’ai effectivement d’autres expériences et des exemples pratiques dans mon entourage.

C’est sans terrain et encore avec une petite marge. En fait, le marché dans la région où nous cherchons est déjà très tendu. Les prix des terrains sont là-bas d’au moins 500 EUR/m², ce sont alors ceux avec une desserte en transports en commun >1km<2km. Pour ce bien, nous avons 650 EUR/m² (<1km des transports en commun).
C’est encore loin des prix de Munich, mais en bonne voie si ça continue ainsi.

Je ne l’ai accusé personne non plus. Mais je présume que tous ceux qui discutent avec véhémence contre ce bien à cause du manque de place ont une autre attitude vis-à-vis du sujet de l’espace que celle que je peux me permettre dans notre situation.

Là aussi, j’ai eu d’autres expériences. Le bien peut probablement être revendu avec un bénéfice en 4-5 ans (même après les frais annexes). Berlin est vraiment fou, mais il y a aussi un retard à rattraper au niveau allemand et surtout européen. Contrairement à Munich où le niveau est déjà élevé, mais ne grimpe plus vraiment fortement, Berlin a encore beaucoup de potentiel.

L’ancien est souvent trop petit, trop vieux ou les deux. Ici, je parle aussi d’expériences concrètes avec visites et discussions avec des artisans concernant les coûts de rénovation.
Là où l’ancien offre suffisamment d’espace et où il n’y a pas de rénovations nécessaires, c’est soit plus cher que le neuf, soit hors de notre périmètre de recherche.

Si tu me connaissais, tu saurais que je ne me crispe pas vraiment maintenant, mais je suis aussi un type très analytique. Je sais que ma situation actuelle n’est pas meilleure maintenant et deviendra insupportable au plus tard avec le prochain enfant. Je sais aussi qu’à court terme ça ne va pas s’améliorer, je ne peux pas compenser l’augmentation des prix du terrain et de la construction par des capitaux propres, il me faudrait des taux d’épargne de 50%.

Mais je te remercie pour ton empathie et ton engagement dans cette affaire.

Merci pour le calcul rapide et le plan.
Hmm, dommage.

Donc si ce n’est pas l’autre terrain, soit cage à hamster, une chambre d’enfant en moins, soit continuer à chercher et dans 2 ans construire pareil plus loin pour plus cher.
Je commence quand même à être frustré.
Souhaitez-moi bonne chance...

kaho674

15.01.2020 13:41:35

La meilleure option serait selon moi d’avoir seulement 2 enfants au lieu de 3. Cela peut sembler dur, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’en avoir 3 à Berlin.

Tolentino

15.01.2020 13:50:32

Ce serait embêtant si, pour le prochain enfant prévu, ce serait finalement deux ou plus. Ça arrive apparemment...

Bon, le temps dira, peut-être qu'après le prochain, on n'en aura plus envie.

kaho674

15.01.2020 13:53:00

Probabilité de jumeaux : 1,2%. Donc je ne les prendrais pas en compte pour la planification de la maison.

Tolentino

15.01.2020 13:54:01
Désolé, plus haut j'ai mal mis un lien. Le fil avec l'existant est ici :

Altai

15.01.2020 14:28:29

Tu peux raconter ça à mon collègue... Maison construite pour deux enfants, avec un bureau et une chambre d'amis, et voilà... maintenant ils sont quatre...

La grande question ici est : que fait-on sinon ? En tant que famille avec trois enfants à venir, à Berlin, avec le désir d'être à peu près proche des transports en commun ? D'ailleurs, je trouve ça totalement compréhensible, sinon on conduit ses enfants toute sa vie. Combien cela coûterait-il de louer un bien adéquat, et en trouverait-on un ? Quelque chose qui serait peut-être même « mieux » (plus grand, plus spacieux, etc.) ?

Je trouve légitime que le TE dise qu’il préfère s’arranger avec les conditions.

J'ai moi-même une petite maison (110 m² incluant 7 m² de local technique/buanderie), pour moi et deux enfants. J’aurais attendu une opposition similaire si j’avais soumis ce projet à la discussion ici. Oui, le salon/salle à manger ne fait que 22 m². Ça pourrait être plus grand, c’est certain. Dans ma chambre, on ne peut pas mettre un lit double de 2 m. La maison aurait pu faire 50 cm plus longue et plus large... ah, cela aurait été bien ! Mais ça ne rentrait pas sur le terrain (distance réglementaire). Nous avons une belle cuisine, une super salle de bain, chaque enfant sa chambre et un petit jardin. Une grande amélioration par rapport à la situation précédente — et je peux très bien vivre avec !! Et ça rentrait dans mon budget (enfin, à peu près...) et avant qu’on ne sorte l’argument... s’il y avait un partenaire, il pourrait aussi s’asseoir à la table de la cuisine, dans le lit et sur le canapé... et en calcul, on serait alors à 25 m² par personne...

Il y a eu ici des propositions de plans réalistes (je pense surtout aux étages supérieurs), il doit en retirer le meilleur pour lui. Et sinon : foncer ! À moins qu’il n’y ait vraiment une chance légitime d’obtenir un meilleur bien. Mais ça ne me semble pas être le cas, surtout compte tenu du budget limité.