Tolentino
15.01.2020 13:35:04
Hm... il est vraiment impossible de comprendre de l’extérieur pourquoi tu t’accroches de toutes tes forces à cette impasse.
C’est peut-être un peu trop interprété de ta part, mais certainement dû aussi au média.
Je ne m’accroche pas vraiment, mais je ne veux pas non plus abandonner une alternative possible dès le premier obstacle ou doute.
Cela n’a rien à voir avec le côté rural, même en ville, peu de gens vivent comme ça, encore moins volontairement et en toute connaissance de cause.
Alors va au-delà de l’urbain dans la métropole avec état d’urgence officiel pour le logement. Là, j’ai effectivement d’autres expériences et des exemples pratiques dans mon entourage.
Fais un pas en arrière et réfléchis à quelles possibilités et quels besoins tu as. Je veux dire, tu parles d’un budget total de 330k sans terrain. Ou est-ce déjà inclus ?
Donc vous avez une certaine marge de manœuvre. Il doit être possible de trouver quelque chose de mieux pour vos 5 personnes prévues que cette cage à hamster projetée.
C’est sans terrain et encore avec une petite marge. En fait, le marché dans la région où nous cherchons est déjà très tendu. Les prix des terrains sont là-bas d’au moins 500 EUR/m², ce sont alors ceux avec une desserte en transports en commun >1km<2km. Pour ce bien, nous avons 650 EUR/m² (<1km des transports en commun).
C’est encore loin des prix de Munich, mais en bonne voie si ça continue ainsi.
Ce n’est vraiment pas une question pour toi de rabaisser un tirage au sort bon marché pour augmenter ton propre, un peu plus généreux. C’est souvent le cas, mais ici définitivement pas.
Je ne l’ai accusé personne non plus. Mais je présume que tous ceux qui discutent avec véhémence contre ce bien à cause du manque de place ont une autre attitude vis-à-vis du sujet de l’espace que celle que je peux me permettre dans notre situation.
Je veux dire, tu t’endettes probablement jusqu’à la limite pour ensuite vivre dans une solution absolument d’urgence voire impossible.
Là aussi, j’ai eu d’autres expériences. Le bien peut probablement être revendu avec un bénéfice en 4-5 ans (même après les frais annexes). Berlin est vraiment fou, mais il y a aussi un retard à rattraper au niveau allemand et surtout européen. Contrairement à Munich où le niveau est déjà élevé, mais ne grimpe plus vraiment fortement, Berlin a encore beaucoup de potentiel.
Comme je l’ai déjà dit, je vois la solution pour vous dans l’ancien. Argumenter que la rénovation porterait l’ancien au niveau des coûts de construction du neuf n’a aucun sens. Il y a beaucoup de rénovations possibles, mais on n’est pas obligé de tout faire.
L’ancien est souvent trop petit, trop vieux ou les deux. Ici, je parle aussi d’expériences concrètes avec visites et discussions avec des artisans concernant les coûts de rénovation.
Là où l’ancien offre suffisamment d’espace et où il n’y a pas de rénovations nécessaires, c’est soit plus cher que le neuf, soit hors de notre périmètre de recherche.
Si tu me connaissais, tu saurais que je ne me crispe pas vraiment maintenant, mais je suis aussi un type très analytique. Je sais que ma situation actuelle n’est pas meilleure maintenant et deviendra insupportable au plus tard avec le prochain enfant. Je sais aussi qu’à court terme ça ne va pas s’améliorer, je ne peux pas compenser l’augmentation des prix du terrain et de la construction par des capitaux propres, il me faudrait des taux d’épargne de 50%.
Mais je te remercie pour ton empathie et ton engagement dans cette affaire.
Yep, c’est intense. Sans lucarnes, cela ressemble alors à ça coffré à 1m de hauteur :
![]()
Avec une pente à 38°, on coffre plutôt à 1,20m car on ne peut quasiment rien faire avec la pente et on se cogne constamment la tête. En bas du plan, il n’y aurait donc pas d’espace derrière l’escalier avec la hauteur debout nécessaire sans lucarne. C’est dur.
Merci pour le calcul rapide et le plan.
Hmm, dommage.
Donc si ce n’est pas l’autre terrain, soit cage à hamster, une chambre d’enfant en moins, soit continuer à chercher et dans 2 ans construire pareil plus loin pour plus cher.
Je commence quand même à être frustré.
Souhaitez-moi bonne chance...