: Que tu ne sautes pas, c’est déjà clair pour moi.
: Appartement ou maison, c’est bien sûr ta/votre décision, mais si un 4 pièces 700 000 € coûte, je construirais plutôt, même si cela coûte presque un million. Les deux sont de toute façon à moitié irrationnels, mais vous avez les revenus pour pouvoir participer à ce pari.
Si la somme seule te fait peur - ce qui est tout à fait légitime - alors l’appartement est bien sûr la meilleure alternative.
À propos de l’assurance invalidité professionnelle (BU) seulement ceci : je n’ai pas d’assurance invalidité supplémentaire, juste celle qui est incluse via mes cotisations à la caisse de retraite professionnelle. Cela vient du fait que nous travaillons tous les trois avec notre tête et donc - tant que la tête est encore là - nous restons capables de travailler de toute façon. Pour que l’un de nous soit déclaré invalide à 100 %, il faut vraiment que beaucoup de choses arrivent. Par exemple, si je perdais une jambe, je gagnerais exactement la même chose qu’actuellement. Si je perdais un bras, je devrais aménager la voiture, engager une secrétaire ou utiliser un logiciel spécial - ensuite, je gagnerais autant qu’aujourd’hui.
Pour faire valoir l’assurance invalidité professionnelle, il faut prouver que l’on gagne (de façon permanente) moins à cause de la déficience physique - mais si à la fin de l’année le bénéfice est presque égal ou comparable aux années précédentes, ils ne versent rien.
Ce qui ne veut pas dire qu’en tant qu’indépendant (ou salarié) on ne doit pas se protéger, mais cela ne fait pas de mal non plus de se demander quelle forme de protection est nécessaire ou aussi utile. Pour moi personnellement, la BU n’est pas un graal, tout au plus un élément dans le concept.
Cordialement
Dirk Grafe