Tout calme. Personne ici ne te veut du mal - ni moi, ni les autres. Et derrière les propos parfois un peu incisifs se cache toujours un conseil important, alors essaie peut-être de ne pas toujours tout interpréter comme une offense personnelle.
Par ma remarque concernant les conseillers financiers, je voulais dire : un conseiller sérieux devrait déjà savoir à l'avance qu'il est difficile voire impossible de financer avec un prêt immobilier ou prêt construction des choses qui ne contribuent pas à la valorisation durable du bien immobilier. Autrement dit : la cuisine de la maison ne rapportera pas un centime de plus lors d'une éventuelle revente. Il en va de même pour tes autres dettes. Comme la banque pense d'abord à sa propre sécurité, quelle que soit la somme à financer doit être garantie par un gage - dans ce cas le bien immobilier. Si le bien (aux yeux de la banque) vaut donc (nettement) plus que le prêt demandé, ce n’est pas un problème, sinon oui. Et nous en revenons au sujet de la cuisine : si, même en tenant compte du prêt pour la cuisine, la valeur réelle du bien dépasse le montant du prêt, tout va bien. Sinon, c’est un "non", dû au fait qu’il y a trop peu de capital propre, ce qui fait dépasser la limite d’endettement.