Aménagement de terrain - cave oui ou non ?

• Erstellt am 06.02.2022 10:39:52

SandyBlack

03.03.2022 15:54:31

Je vais aborder le sujet à nouveau de manière ciblée. Peut-être y a-t-il eu un malentendu.
Mais pour bien comprendre d’avance :
De ton point de vue, un appel d’offres devrait se dérouler de façon à ce qu’au moment "X" tous les corps de métier soient appelés par lots séparés.
(Où ont lieu ces appels d’offres ? Des entreprises sont-elles contactées spécifiquement ou existe-t-il un portail où les appels d’offres peuvent être consultés par toutes les entreprises ? Comment dois-je imaginer cela ?)
Dans les lots séparés, il est défini quand les travaux doivent environ être réalisés et jusqu’à ce moment d’exécution indiqué, les offres sont-elles contraignantes ? Si la construction ou un corps de métier est retardé d’un mois, l’offre n’est plus contraignante pour l’artisan et il en soumet alors une nouvelle ? Le gagnant des lots respectifs est choisi par le maître d’ouvrage (avec l’architecte) peu après l’appel d’offres et signe alors directement les contrats avec les différents corps de métier ?

Peut-être que quelqu’un peut encore faire part de son expérience, comment cela s’est passé pour elle/lui :)

Il nous l’a aussi recommandé ainsi et procède toujours ainsi. Les phases sont commandées progressivement chez lui et nous pouvons à tout moment arrêter. Mais nous gardons en tête que nous voulons commander toutes les phases (justement progressivement).

Très bien – merci ! Je ferai comme ça alors.

11ant

03.03.2022 16:35:41

"Exactement", pour citer une fois "Jan Arnaud" ;-)

L’architecte – que je recommande de choisir en fonction du lieu de construction – connaît ses habitués qui se recommandent pour une invitation à participer. Il n’est pas rare qu’un maître d’ouvrage veuille aussi intégrer un camarade d’association dans cette ronde. Les appels d’offres publics pour des maisons individuelles sont – même pour un volume de construction comme chez ou – extrêmement inhabituels.

D’habitude, on ne lance l’appel d’offres que lorsqu’il n’y a plus de retard (les autorisations, y compris éventuellement les fermetures de route, sont entièrement en main, les fournisseurs se sont mis d’accord, le soupçon de vestiges archéologiques a été levé par un avis négatif). Un planning des travaux est alors déjà établi. Le contenu de l’appel d’offres peut être déjà connu ou annoncé, mais le coup de départ pour la soumission des offres ne vient pas avant. Si, par exemple, la cave est mal maçonnée et doit être refaite, les augmentations de prix dues au retard sont à la charge de celui qui cause ce retard. Mais cela fait aussi partie de "connaître ses habitués" : savoir avec qui on trouve des solutions souples car l’idéal et le réel ne sont totalement congruents qu’en laboratoire. Lors d’un "match à domicile" avec les artisans locaux, des marges sont prévues, chez les grandes firmes non : elles paraissent ainsi nominalement moins chères, et en cas de problème ce sont leurs services juridiques qui le gèrent aux dépens du maître d’ouvrage.

C’est absurde. Prends la "peine" de chercher mon conseil de lecture (en phrase entre guillemets, les liens externes sont interdits ici), c’est expliqué. Un découpage après la phase 1 ou après la phase 4 n’aurait aucun sens, et la pause entre les modules A et B est une "quasiphase" importante en soi. Il ne faut pas non plus laisser une porte de sortie à l’architecte pour, à un moment donné dans le déroulement, ne plus avoir envie ou "le temps". Sois particulièrement attentif à deux points concernant les références (est-ce que est en congé cette semaine ?), à savoir ce que ses clients disent de sa précision dans les estimations de prix et de sa maîtrise d’œuvre.

SandyBlack

04.03.2022 09:54:26

D’accord, compris :).

Bien compris également.

En résumé, il est conseillé de conclure 3 contrats successifs avec l’architecte.
1. Contrat phase de prestation 1 + 2 (module A)
2. Contrat phase de prestation 3 + 4 + 5 (module B)
3. Contrat phase de prestation 6 + 7 + 8 (module C)
Après chaque module, on pourrait changer d’architecte si cela ne convient pas.
Un expert en bâtiment supplémentaire n’est utile/recommandé qu’en cas de désaccord entre l’architecte et les artisans lors de la réception.
Ai-je bien compris ainsi ?

11ant

04.03.2022 11:08:12

Oui, presque : après la pause de repos de la pâte suivant le modèle A, on devrait savoir si l’on veut continuer avec l’architecte. Ensuite, je ne ferais qu’un second contrat. Celui-ci peut inclure une option de résiliation après le module B, mais à ce stade, il faut déjà être clair sur le fait de vouloir choisir un accompagnement d’architecte jusqu’à l’achèvement. Je recommande aux maîtres d’ouvrage primo-accédants comme voie royale de faire le second contrat sur les modules B et C (selon leur tempérament personnel de méfiance, avec ou sans option de résiliation après le module B). Également, la question de savoir si un expert en bâtiment accompagnant les travaux, comme une « ceinture avec des bretelles », apporte une sécurité redondante superflue dépend finalement de cet état d’esprit. Pour une maison de type Kapitänsgibelto toskanabauhaus avec fenêtres d’angle, douche à l’italienne et escalier en porte-à-faux, je le considère comme plus nécessaire que pour un bungalow Nordlys ;-)