SandyBlack
03.03.2022 15:54:31
Il a dû être malade pendant les cours sur l’appel d’offres. Une offre du couvreur, dont la validité serait déjà expirée avant l’excavation de la fouille, transformerait l’appel d’offres en une plaisanterie. Les offres ne doivent pas refléter les prix du jour au moment de l’appel d’offres, mais rendre l’exécution calculable.
Je vais aborder le sujet à nouveau de manière ciblée. Peut-être y a-t-il eu un malentendu.
Mais pour bien comprendre d’avance :
De ton point de vue, un appel d’offres devrait se dérouler de façon à ce qu’au moment "X" tous les corps de métier soient appelés par lots séparés.
(Où ont lieu ces appels d’offres ? Des entreprises sont-elles contactées spécifiquement ou existe-t-il un portail où les appels d’offres peuvent être consultés par toutes les entreprises ? Comment dois-je imaginer cela ?)
Dans les lots séparés, il est défini quand les travaux doivent environ être réalisés et jusqu’à ce moment d’exécution indiqué, les offres sont-elles contraignantes ? Si la construction ou un corps de métier est retardé d’un mois, l’offre n’est plus contraignante pour l’artisan et il en soumet alors une nouvelle ? Le gagnant des lots respectifs est choisi par le maître d’ouvrage (avec l’architecte) peu après l’appel d’offres et signe alors directement les contrats avec les différents corps de métier ?
Peut-être que quelqu’un peut encore faire part de son expérience, comment cela s’est passé pour elle/lui :)
Peut-être alors mieux pas avec celui-ci. Par ailleurs (voir aussi : « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! ») je recommande bien de confier la charge du même architecte pour « tout le programme », mais pas tout de suite pour toutes les phases « en une fois » (mais en modules A, B et C - trouvables au même endroit sur internet - avec une pause après A).
Il nous l’a aussi recommandé ainsi et procède toujours ainsi. Les phases sont commandées progressivement chez lui et nous pouvons à tout moment arrêter. Mais nous gardons en tête que nous voulons commander toutes les phases (justement progressivement).
Oui - pour avoir le questionnaire dans le message de départ. Mais aussi des renvois croisés d’ici vers là-bas.
Très bien – merci ! Je ferai comme ça alors.