: en fait, je devrais maintenant te répondre exactement ce que tu as cité au début de mon message #53 de ce fil :-(
La citation est précisément la raison pour laquelle je voulais faire ce complément ;).
Comme je l'ai dit, cette affirmation vient directement de notre architecte. Elle n'est donc pas « fausse » en soi. Peut-être que notre architecte ou notre région fait exception et que dans d'autres cas, cela se passe autrement. Je ne suis pas en mesure de juger cela.
C'est assurément intéressant pour de nombreux lecteurs, c'est pourquoi il est très appréciable que tu relèves une fois de plus ces malentendus et croyances erronées autour de ces combinaisons familiales, car ce sont de véritables classiques. Cependant, la formulation « garanties de prix fixes » chez les architectes est trompeuse, puisque ce n'est pas l'architecte qui « garantit » les prix.
De mon point de vue, ce n'est pas si décisif de savoir comment on nomme cela ou de qui vient la garantie / la durée d'engagement. En fin de compte, pour moi en tant que maître d'ouvrage, l'essentiel est la sécurité de calcul.
Une consultation comprend également des indications sur la période d'exécution à laquelle les prix proposés doivent se référer, c'est-à-dire quelle est la durée d'engagement (désignée dans le langage des maîtres d'ouvrage volontiers comme une « garantie »). En principe, ces durées d'engagement ne sont pas modifiées par le fait qu'un soumissionnaire enchérisse seulement sur des lots séparés ou sur tous (en tant que « maître d'œuvre général »). Dans le cas d'un maître d'œuvre général, pratiquement la durée d'engagement du dernier lot s'applique pour l'ensemble du lot global. Le moment où « ce sera le cas » est défini par la planification d'exécution (qui fait aussi partie des informations dans le cadre d'une consultation ordinaire).
Et c'est justement ici que l'affirmation de notre architecte ne coïncide pas avec la tienne. Je ne cherche pas non plus à savoir qui a raison. Mais il peut être sûr que pour d'autres maîtres d'ouvrage, il est intéressant de savoir que cela ne doit pas forcément se passer comme tu le décris.
Notre architecte a dit qu'il y a bien sûr une durée d'engagement, qui est en général très courte (environ 10 jours). Et bien sûr, la consultation porte sur une période d'exécution, mais si des augmentations de prix des matériaux surviennent jusqu'au moment d'exécution, les corps de métier les répercutent sur le maître d'ouvrage.
Comme dit, je ne sais pas si chez notre architecte, quelque chose est mal fait ou ne fonctionne pas dans les consultations, ou si ce n'est pas aussi « simple » que tu le présentes.
Ce que tu considères ici comme un « pari » est le risque normal de calcul commercial, qui touche un maître d'œuvre général aussi bien que les artisans qui soumissionnent sur des lots séparés. Les augmentations des prix des matériaux représentent la majeure partie de ce risque (car les augmentations des salaires et des charges sociales sont prévisibles), et le fait que la réalité dépasse les prévisions n'est jamais une raison pour rompre la duréede validité des offres.
Je peux bien sûr comprendre ton argumentation. Je vais aussi interroger notre architecte à ce sujet de manière ciblée et faire un rapport. Si cela aboutit à un contrat, je pourrai partager mon expérience de première main ;).
Demander les offres successivement pour des contrats séparés (et en plus, « volontiers » avec un effet domino de durées d'engagement mal estimées ou insuffisamment prises en compte dès le départ) est une maladresse populaire de maîtres d'ouvrage apprentis sorciers. Imputer constamment cela, de manière injuste, au choix de la procédure « pour ou contre l’attribution au maître d'œuvre général » ne la rend pas plus vraie malgré les innombrables répétitions. Celui qui, en tant que maître d'ouvrage, a peur d'augmentations imprévues de prix, devrait en fait se tenir pour dit qu'il vaut mieux ne pas réaliser lui-même les phases 6 et 7 des prestations, en tant que non professionnel. Pour un non professionnel, ce sera régulièrement une erreur (inévitable).
Ne t’inquiète pas – nous n’aurions jamais l’idée de le faire nous-mêmes ;).
Si nous signons chez l’architecte, ce sera pour toutes les phases.
Une question complètement différente :
Nous allons recevoir dans les prochaines semaines les premiers projets de notre plan.
Est-il acceptable que je lance un nouveau sujet avec ceux-ci et que je fasse un renvoi croisé vers ce fil ? Je pense que ce serait plus clair.
Ou vaudrait-il mieux les joindre directement ici ?