Je mettrais tout en œuvre pour réaliser un sous-sol complet.
Tu as déjà mentionné quelques avantages, comme placer la machine à laver là-bas, ce qui pourrait être un réel avantage si jamais elle venait à fuir.
Un atelier, entre autres pour ranger les outils pour les petites et grandes réparations, mais bien sûr aussi pour y installer un établi afin d’y placer un étau.
De la place, par exemple pour ranger les décorations de Noël.
De plus, nous avons une cave d’environ 10 m² qui sert de garde-manger. On y trouve, en plus des étagères pour les aliments, tant achetés (margarine, légumineuses, etc.) que faits maison, aussi le congélateur coffre, mais on peut aussi y stocker des pommes de terre. En d’autres termes, quand quelque chose est bon marché et que c’est nécessaire, on achète alors en plus grande quantité. Un autre avantage est que la cave maintient une température d’environ 12 degrés toute l’année.
Ce qui n’est certainement pas mauvais pour le congélateur coffre ni pour les aliments.
Comme tu souhaites avoir un potager, il faudra aussi un espace de stockage pour ce que tu récoltes, à moins que ce soit si peu qu’on peut aussi le ranger dans un placard de cuisine.
Pour pouvoir assumer les coûts supplémentaires du sous-sol, il faudrait peut-être déjà réfléchir, si ce n’est pas déjà fait, à ce que l’on peut faire soi-même. Personnellement, je pense toujours volontiers à des choses comme la pose de papier peint et tout ce qui concerne le jardin.
Je peux me passer de la domotique. Bien sûr, je ne l’ai pas, donc elle ne me manque pas non plus.
Pour la réception TV, je miserais à tout moment sur le satellite. Il y a un coût unique et pas chaque mois comme pour le câble. D’ailleurs, on peut aussi installer soi-même une telle antenne.