Aménagement de terrain - cave oui ou non ?

• Erstellt am 06.02.2022 10:39:52

netuser

08.02.2022 10:31:52

Aurait? D'où te vient cette hypothèse "plus sûre" ?

Les avis peuvent diverger.
Pour ma part, il m’a paru plus important et s’est avéré être un avantage par la suite d’avoir un terrassier indépendant pour les travaux de terrassement.
Électricité de chantier...? Chacun peut aussi s'en charger lui-même. Dans mon cas, j’ai même économisé 800 EUR, simplement parce que j’ai pu utiliser l’électricité de chantier du voisin.
Les conseillers en énergie et les prestations d'architecte sont de toute façon inclus chez la plupart des grands fournisseurs de maisons préfabriquées que je connais.

Tolentino

08.02.2022 10:55:58
Selon à qui tu demandes ou où tu lis, la différence entre GU et GÜ est la suivante
Soit : Le GU prend en charge au moins un corps de métier réellement lui-même avec ses propres ouvriers, et les autres corps de métier sont des sous-traitants, tandis que le GÜ sous-traite en fait uniquement et ne fait quasiment que la direction des travaux, la coordination et la planification.
Ou : Le GU exécute selon un plan donné, tandis que le GÜ prend aussi en charge la planification.
Dans mon usage de la langue, je suis la première définition, car sinon presque tous les GU seraient des GÜ, ce qui me semble trop peu de différence.
De plus, j’éprouve une satisfaction personnelle à savoir que mon GÜ appartient à une *Gemein*schaft plus petite, car il se compose essentiellement probablement de seulement deux à trois personnes. On peut alors mieux en parler sans trop généraliser.
Je dois dire : Le GÜ s’est présenté lui-même comme maître d’ouvrage, bien qu'il ait définitivement construit sur mon terrain.
Un collaborateur indépendant du GÜ a voulu dire par "bauseits" le côté du GÜ. Les deux sont pour moi des indices clairs que la compétence principale d’au moins ce GÜ ne réside pas dans le domaine du bâtiment. À cet égard, mon opinion sur les GÜ peut être influencée et ne correspond pas nécessairement à la compétence moyenne des représentants de cette corporation actifs sur le marché.

WilderSueden

08.02.2022 10:58:55

Tant Schwörerhaus que Weberhaus mentionnent naturellement l’architecte dans les plans de construction.

On peut certainement économiser quelques euros en attribuant soi-même ce genre de prestations. Mais il faut alors s’en occuper. Et en tant que maître d’ouvrage, c’est votre responsabilité de veiller, par exemple, à ce que le géomètre arrive sur le chantier au bon moment.

D’une part, les prix des maisons en promotion ont littéralement explosé. 25 % d’augmentation sont tout à fait courants.
D’autre part, je me souviens que nous avions discuté avec Weberhaus car, dans notre cas, les travaux de viabilisation étaient encore en cours. Le représentant avait parlé d’une prolongation au prix fixe, je crois à hauteur de 1 % par mois. Après un mois, cela aurait dépassé le montant fixé par mon entrepreneur général. Même si ce n’était que 0,5 %, on dépasse vite 1500 €.

SandyBlack

08.02.2022 14:03:15
Avec Schwörerhaus / Weberhaus, nous n’avons pas parlé car il nous manque le niveau d’installation pour les deux.
Chez tous les fournisseurs avec lesquels nous avons déjà eu des rendez-vous, les frais annexes de construction (terrassement, électricité de chantier, etc.) n’étaient pas inclus, mais les prestations des architectes l’étaient.
Cependant, l’expert en maisons préfabriquées est par exemple aussi d’avis de faire réaliser la planification de la maison par un architecte indépendant, puis d’aller avec le résultat uniquement chez le maître d’œuvre général (GU). Cela peut aussi être dû à leur modèle économique.

Merci ! J’arrive bien à comprendre la première explication. J’ai le sentiment qu’un GU est mieux. Je trouve juste que les sous-traitants doivent être difficiles à gérer, car on n’a probablement pas non plus de droit de regard sur le choix des sous-traitants.

11ant

08.02.2022 15:00:16

De mon point de vue clairement oui. De manière équivalente pour les dalles, cela vaut autant que pour la cave : toujours inclure dans le champ de responsabilité du fournisseur de la maison.

Haha, quasi approuvé ;-)
Alors prenez-le, ça ne peut pas être mieux !
(s'il ne sait pas très bien concevoir, les plans en lilas pâle sont de retour).

Les "sur-mesures" et "réarrangements de choix" n'existent logiquement que là où le maître d'œuvre part normalement de sa propre description des prestations. Cela élimine (de manière indépendante de la méthode de construction) tous les grands fournisseurs. Mais avec un architecte, on fait toujours sa propre description des prestations, ce qui est plus judicieux.

C'est aussi valable pour toutes les méthodes de construction - méfiez-vous de l'effet ;-)

À cela deux points essentiels : 1. un appel d'offres avec lots séparés n'exclut pas les offres d'entrepreneurs généraux. 2. ce qu'est la meilleure offre ne peut être trouvé qu'avec un appel d'offres professionnel – des métrés et quantifications corrects, etc. sont la base.

À coller immédiatement dans l’album de poésie !

Alors donnez un contact (le mien se trouve ici en cherchant “11ant gmx”). On peut bien mettre maison préfabriquée et maison clé en main dans le même panier, le delta “apporté par le client” est à peu près le même dans les deux cas. Votre préférence devrait idéalement être “aucune”, laissez-vous guider par le résultat de l’appel d’offres.

Cela tient essentiellement à des raisons juridiques artisanales. Le type d'entrepreneur général le plus répandu est un maître maçon et bétonneur, mais il existe aussi des “entrepreneurs généraux boîte aux lettres” (qui se font appeler aussi EGS architecte - mais il y en a aussi avec des équipes propres).

Ne rêve pas que cela signifie que les câbles pourront être facilement ajoutés plus tard !

Dans le milieu des maisons en maçonnerie montée par blocs, c’est en effet la meilleure voie, mais chez les “préfabriqués” (quel que soit le matériau de murs) c’est plutôt illusoire, là la maison en bois ne fonctionne qu’avec un charpentier libre (ou alors l’architecte doit bien connaître le système).

Si tu veux vraiment choisir les entrepreneurs qui exécutent, il faut lancer un appel d’offres par lots séparés (et même exclure l’entrepreneur général) – mais pour un premier constructeur ça ne présente globalement aucun avantage.

Pinkiponk

08.02.2022 15:48:16
Il existe également des fournisseurs de maisons préfabriquées en construction massive.

Je me permets de signaler, même si aujourd'hui cela n'est peut-être pas réalisable, de chercher une entreprise qui propose un échantillonnage préalable. La phrase "Nous nous réservons le droit de modifier ..." figure dans chaque descriptif des prestations de construction que nous connaissons et ouvre d'énormes marges de manœuvre au constructeur/fournisseur de la maison en sa faveur.

De plus, tu ne peux pas non plus compter sur le fait que si tu vois quelque chose qui te plaît dans une maison témoin ou dans une brochure du constructeur/fournisseur, cela sera réalisé. Par exemple, nous ne nous sommes pas explicitement fait garantir (--> je donne juste un exemple) que nous aurions un sol de douche carrelé ; pourquoi le faire, à notre avis c'est aujourd'hui un standard, c'était visible dans la maison témoin et ce n'était pas un vœu particulier à nos yeux. Apparemment si. Nous nous attendions à un supplément, mais pas à ce que nous ne l'obtenions pas tout simplement, "Nous ne le faisons pas.". Eh bien, nous n'aurons donc pas de sol de douche carrelé mais devrons prendre une cabine de douche ... Je ne veux pas paraître aigri, mais entre-temps je suis simplement content que la maison soit chaude, qu'elle ait de l'eau courante et une possibilité de cuisiner/dormir/doucher. ;-) Et heureusement, il ne s'agissait jamais d'une maison mais du déménagement dans une région que nous aimons. :)

La difficulté est probablement qu'il n'y a pas (?) de fournisseurs qui proposent l'échantillonnage avant la signature du contrat.