J'ai lu dans un livre sur l'immobilier ce qui a été confirmé par mes recherches de rendement : dans les grandes villes et/ou les emplacements de premier ordre, tu as moins de rendement net qu'en mauvais emplacements !
Même si mon titre est "géomètre / ingénieur géomètre public", nous avons été formés à l'évaluation immobilière lors de nos études et de notre stage.
Que tu te formes toi-même est bien sûr correct – néanmoins, je doute que tu y arrives déjà sans erreurs.
Peu importe où – en Allemagne, tu n'obtiendras un rendement net (à ne pas confondre avec le loyer net à froid !) de 7 % que si tu loues à des prix extrêmement élevés, si élevés que l'observatoire des loyers n'est plus applicable (oui, c'est possible) – ou alors tu te trouves dans la zone illégale. Là, 100 % sont aussi possibles.
Si tu obtenais 7 % de rendement net
et aucun frais récurrents, cela voudrait dire que tu paierais environ 14,3 loyers nets annuels à froid comme prix d'achat. Ce serait la valeur inférieure de l'échelle (15-25) avant la crise financière, mais des frais récurrents doivent encore être déduits du loyer net annuel, donc avec beaucoup de chance 4 % – et dans le pire des cas 0 %. Si, en revanche, tu veux générer 7 % de rendement net après déduction de tous les frais, ton prix d'achat aujourd'hui ne devrait être qu'environ 10 loyers nets annuels à froid. Calculé à l'envers, cela revient rapidement à environ 16 € de loyer à froid, donc bien plus de 20 €/m² de loyer charges comprises – demande-toi s'il est possible d'atteindre cela, même seulement approximativement, dans l'emplacement où tu souhaites acquérir tes biens, si en même temps tout cela dépasse ce qui est demandé dans le centre-ville de Munich.
Aujourd'hui, tu trouveras à peine un bien immobilier neuf à acquérir à moins de 20 loyers nets annuels à froid, dans les zones urbaines cela devient complètement absurde, là cela monte jusqu'à plus de 40. Avec cela, 7 % sont très difficilement, voire pas du tout réalisables.
La question, avec tout le respect que je te dois, n'est donc pas de savoir si on atteint les 7 % à Herne – mais où se trouve l'erreur dans ton calcul.
Cordialement
Dirk Grafe