Dirk, cela fait des semaines que je réfléchis à ce sujet et je ne vois pas pourquoi il y aurait une erreur de raisonnement dans mon calcul. Je comprends (maintenant) que pendant l'ensemble des 15 ans, je termine avec un rendement net d'environ zéro, tout en possédant bien sûr toujours une plus grande partie du bien immobilier.
Réfléchis longuement à la dernière proposition.
Je comprends aussi que 8500€ par rapport à 290 000€ plus 15*7500€ font environ 2,1 %, si l’on parle du rendement après le remboursement du crédit. Mais en réalité, j’investis la totalité de la somme d’environ 400 000 € non pas avec mon argent personnel, mais une grande partie est payée avec les revenus locatifs.
Beaucoup de propriétaires privés pensent comme cela, mais cela ne change rien au fait que c’est faux. Les mathématiques ne sont pas une science humaine. De plus, dans le domaine de l’immobilier, ce sont des professionnels qui opèrent – si tu entres sur un marché avec eux (ce que tu fais inévitablement) et que tu veux réaliser les mêmes gains, alors tu dois penser et agir exactement comme eux. Ou même être meilleur.
Ce que cela signifie doit devenir clair pour toi lorsque tu fais simplement baisser le prix d’achat du bien à 250 000€ au lieu des 290 000€ demandés et que tu recalcules le même tableau que tu as toi-même établi. Peu importe si tu peux réellement faire baisser le prix d’achat à ce point – l’important est que tu comprennes ce qu’il se passe alors avec les chiffres. Cela affecte l’ensemble du calcul, et de manière massive. Tu as moins de frais annexes (frais d’enregistrement), tu as un montant de crédit moindre, donc une charge d’intérêts plus faible et tu termines le remboursement plus rapidement avec une mensualité constante. De plus, la part (théorique) affectée aux provisions diminue – ce qui ne change rien aux coûts réels des réparations à venir –
et last but not least, tu arrives avec une probabilité plus élevée et plus rapidement dans la zone d’une plus-value de cession exonérée en cas de vente.
À moins que tu vendes bien en dessous du prix à moi – dans ce cas, je me fais évidemment un plaisir.
Je te suis très reconnaissant pour l’ensemble de tes contributions dans ce fil. Mais s’il te plaît, délivre-moi maintenant. Ou peut-être que nous parlons juste à côté l’un de l’autre ? En remerciement, je te promets une bouteille de fin Amaretto.
Christian
Cordialement
Dirk Grafe