Élaborer un plan pour l'isolation des bâtiments anciens - Comment procéder ?

• Erstellt am 30.08.2022 10:30:12

nordanney

23.03.2024 20:15:45

Jep. Bauter outside.
Mais tu ne dois surtout pas regarder la description officielle du produit…
Il y est seulement mentionné « couleur »… LOL

Vient d'ailleurs aussi de Pologne par hasard. Ce genre de produit existe aussi chez la société Isofiretec, fondée il y a six mois. Ils font la promotion du produit — sans certificats ni autres téléchargements.

Cronos86

23.03.2024 20:28:50
Le pire, c'est que je souhaiterais même que ces produits fonctionnent et que je n'aie qu'à peindre ma maison pour que tout aille bien. Et la solution à la crise énergétique échoue uniquement parce qu'Adam ne peut pas nous convaincre. Triste. Mais un "regardez par vous-mêmes" ou "regardez cette vidéo sans contenu" ne suffit tout simplement plus aujourd'hui. Si l'on veut vendre des remèdes miracles, il faut pouvoir prouver empiriquement les miracles. Alors Adam, s'il te plaît, une expérience compréhensible ! Et pas une déclaration comme "le mur semble plus chaud".

nordanney

23.03.2024 21:09:28
Ah oui, avec un lambda de 0,000120 et une épaisseur de 0,5mm, la valeur U est de 2,4, si je me réfère à mes connaissances de base.

MartinR.

21.05.2024 23:25:39
J’aimerais reprendre le sujet s’il y a encore des intéressés ici.
J’ai reçu une proposition d’un produit similaire par mon partenaire commercial (portes loft et thermolaquage, donc pas de magie, son ancien camarade de classe fabrique ce revêtement en Tchéquie et le distribue à travers l’Europe) lorsque je lui ai parlé de mon garage humide et non isolé.
Comme je suis ouvert aux choses nouvelles et inimaginables et que j’étais de toute façon en voyage dans mon pays natal, la Pologne, j’ai rapidement pris rendez-vous et, avec mon partenaire/ami, nous avons visité l’usine de fabrication à Varsovie.
Ce qui m’a été montré sur place frôle au premier abord (pour des ignorants comme moi) un remède miracle, semblable à ce qu’Adam a décrit ici.
J’ai inséré ici la fiche technique que j’ai traduite en allemand. Pour les experts parmi vous, c’est facile de juger si les données sont correctes.
Comme dit, je suis ignorant sur ce sujet et toujours très sceptique, mais ce que j’ai pu voir sur place m’a souvent laissé sans voix.

Un court exemple :

Nous étions le matin sur un chantier à l’administration fiscale à Varsovie, où, dans l’archive au sous-sol, pièce par pièce, les murs étaient pulvérisés avec un pistolet à peinture d’une pâte ressemblant à une mousse blanche ou à la consistance d’une pâte épaisse. (On m’a dit que ce pistolet fonctionne avec moins de pression pour pouvoir appliquer cette matière plus visqueuse).

Brèves données que j’ai relevées :
Température extérieure 13 degrés, pluvieux
Température intérieure du local de stockage non fini, vide, 14 degrés / humidité de l’air 100%.
Moisissure sur les murs, taches d’eau, odeurs, etc.
Selon le responsable technique de l’administration, une isolation extérieure n’était pas possible car le mur extérieur est au niveau du trottoir et sous protection partielle des monuments historiques.

Température intérieure d’une pièce terminée après quatre couches sur le mur extérieur (au total 2,5 m d’épaisseur) et murs intérieurs avec 1 mm d’épaisseur :
20 degrés et humidité de l’air à 55%.
La finition de la pièce datait d’environ trois semaines lors de la visite.
Climat intérieur agréable, pas d’odeur, pas de taches, ni de moisissure.

Toutes les pièces ne sont ni chauffées ni isolées.

J’étais choqué et le suis encore, mais bien sûr toujours sceptique car on ne connaît pas ce qu’on ne connaît pas...

Il y a eu encore quelques exemples industriels qui m’ont été montrés : étanchéification de tuyaux chauds et réduction de la température ambiante, étanchéification de certains conteneurs à hydrogène, etc.

Je sais que ce sujet a été discuté avec animation ici et que la Pologne a un peu été mise en cause parce que cette "innovation" y aurait son origine. Ce ne serait pas la première fois qu’un Polonais invente quelque chose de révolutionnaire...
Il y a plusieurs exemples, alors ne vous mettez pas trop en hauteur sur votre cheval allemand et ne regardez pas trop de haut vos voisins.

En ce qui concerne le brevet, je peux lever ce secret et je ne comprends pas pourquoi Adam l’a laissé si vague.
Selon le fabricant, il ne peut pas être breveté car un brevet existe déjà.
Ceux qui s’occupent de la fonderie sous pression d’aluminium et des fours Kukillen connaissent très bien ce revêtement.
Il a seulement été modifié et reformulé de façon à pouvoir être utilisé dans la construction.
Certains s’y sont essayés et d’autres en font un mauvais usage par cupidité. Une entreprise mentionnée ici utilise des silicates pour faire fonctionner le produit miracle et ce que cela provoque dans des pièces, même moi je le sais.

Mais passons à l’essentiel…
J’ai reçu quelques seaux en cadeau et dans les prochaines semaines je vais enduire mon garage avec, après un cours accéléré sur l’application et la pompe adaptée, puis je documenterai cela et il faudra attendre le résultat.
Il ne vend pas la marchandise comme ça. Une formation de deux jours coûte environ 180 € avec hébergement inclus.
Ce n’est pas une simple arnaque financière, et cela montre qu’il est important pour lui que les applicateurs sachent ce qu’ils font pour que cela fonctionne.
Je doute presque plus du fait que cela fonctionne, mais je reste très sceptique quant à la durée de vie. Le patron m’a donné une garantie de 25 ans sur le fonctionnement du revêtement, mais ce fil n’existera probablement pas aussi longtemps.

Maintenant, j’attends vos avis sur la fiche technique et mes expériences.
Je vends des échantillons conditionnés dans des sachets hermétiques de 1 litre à 8 € si jamais il en reste.

hanse987

21.05.2024 23:51:42
Quelle est la classe de matériau de construction selon EN 13501 ?

MartinR.

21.05.2024 23:59:57
J'ai dû chercher ça sur Google.
Comportement de combustion, n’est-ce pas ?
Dans la fiche technique, c’est la CSN ISO 3795 équivalente à la DIN 75200 en DE avec 0 mm/min, ne s’enflamme pas. Parlons-nous de la même chose ?