Il y avait tellement de moisissure derrière les armoires – je n’en ai jamais vu autant !
J’ai lu qu’il ne faut pas que les armoires soient trop proches du mur extérieur pour que l’air puisse circuler.
C’est exactement ça. Le mur est froid (comme les coins extérieurs) et il n’y a pas d’air qui passe si l’armoire est juste contre.
Mais mon mari dit qu’avec une isolation, tout ira mieux.
Les hommes ont toujours raison. Dans ce cas, vraiment, car le mur extérieur est alors chaud aussi à l’intérieur et l’eau ne peut plus condenser.
J’ai mesuré les températures sur les murs extérieurs avec un laser : dans les coins, elles descendent à 11–16 °C, au milieu des murs elles sont vers 16–20 °C. Les murs intérieurs et le plafond ont généralement 22 °C.
L’humidité de l’air est entre 60–75 %.
À 21 degrés et 60 % d’humidité, le point de rosée est à presque 13 degrés. Le coin de la pièce se comporte donc comme le Coca que tu sors du frigo en plein été. À 75 % d’humidité, même à 16,5 degrés. Là, la physique gagne malheureusement.
Mon mari dit que nous allons isoler la maison par l’extérieur cet été et ensuite attendre pour voir si la moisissure revient. Si oui, il faudra un concept de ventilation – probablement avec des systèmes de ventilation décentralisés.
Oui, alors il y aura très probablement plus de moisissure, car les murs auront alors 19–20 degrés. MAIS : établissez déjà aujourd’hui un concept de ventilation. Et pensez déjà aujourd’hui aux ventilateurs décentralisés. Vous devriez les installer avant l’isolation, car cela nécessite des perçages dans le mur vers l’extérieur. Si vous ne voulez pas de câbles électriques dans les murs, les ventilateurs peuvent aussi fonctionner avec un câble électrique et une prise. Faites au moins en sorte d’avoir une ventilation de base. Beaucoup de fabricants planifient aussi ce genre de choses.
car ils ne sont pas vraiment bon marché.
Pour 400 € pièce hors montage (que l’on peut aussi faire soi-même), tu as déjà de bons appareils. Un investissement judicieux.
Ma question : faut-il installer des ventilateurs décentralisés dans chaque pièce ou est-ce suffisant dans la cuisine et la salle de bain ? Est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec cela ? Quelqu’un peut-il me recommander des ventilateurs bons et si possible pas chers ? Quelles versions sont utiles ?
Bonne question. L’idéal est bien sûr d’atteindre l’échange d’air nécessaire selon le concept de ventilation. Je trouve la chambre à coucher bien plus importante que la cuisine, par exemple – c’est là que vous produisez le plus d’humidité la nuit dans toute la maison. Mets le plan de votre logement. Et oui, j’ai de l’expérience avec la ventilation centrale (dans une construction neuve) et la ventilation décentralisée (actuellement dans un ancien bâtiment rénové). Ventilateurs uniquement avec récupération de chaleur. Ils sont a) contrôlables ensemble (câble) b) fonction nocturne (quand il fait sombre, puissance la plus faible pour le bruit) c) avec capteur d’humidité (très utile dans la salle de bain). Les appareils bon marché sont des ventilateurs à bascule – par ex. 70 secondes extraction d’air puis inversion. Il existe des appareils plus chers avec échangeur de chaleur à flux croisés, qui soufflent en continu entrant/sortant et sont donc aussi plus silencieux. Chez moi, les appareils fonctionnent presque en permanence en ventilation de base. Alors tu ne les entends pas du tout le jour et à peine la nuit au lit (mais sans être gênant). N’hésite pas à poser des questions.