La moisissure disparaît-elle grâce à l'isolation ou pas ?

• Erstellt am 30.12.2024 18:00:34

ateliersiegel

31.12.2024 10:29:00
Lorsque nous avons modernisé les fenêtres de notre maison (également à triple vitrage), on nous a avertis qu'il pourrait y avoir des problèmes de moisissure. Jusqu'à présent (quelques années), rien de tel n'a été constaté - ce dont je me suis souvenu, c'est qu'il est défavorable pour le problème de moisissure que l'isolation dans la maison soit trop unterschiedlich.

SoL

31.12.2024 11:26:33

Cela dépend de la maison. Les vrais bâtiments anciens ont souvent des cheminées désaffectées (car aujourd'hui, toutes les pièces n'ont plus besoin d’un poêle). On peut les utiliser pour le système de ventilation centralisée. Associé à des pièces hautes que l'on peut suspendre, cela peut bien convenir.
Nous faisons actuellement planifier cela pour notre maison et le planificateur a déjà donné son accord de principe...

nordanney

31.12.2024 12:10:22

… sont malheureusement rares. Le « vieux bâtiment » courant de 1950 à 1980 ne le permet pas.
Je préférerais aussi central plutôt que décentralisé.

julia123

03.01.2025 15:56:27
Bonjour à tous,

tout d'abord, je vous souhaite une bonne année ! Beaucoup de santé, de réussite et surtout aucun problème avec votre bien immobilier :-)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses jusqu'à présent – elles ont vraiment été informatives et utiles.

Aujourd’hui, nous avons regardé derrière les armoires qui sont contre un mur extérieur. C’était une catastrophe !

Il y avait tellement de moisissure derrière les armoires – je n’en avais jamais vu autant !

J’ai lu que les armoires ne doivent pas être trop proches du mur extérieur afin que l’air puisse circuler.

Aujourd’hui, nous avons d’abord pulvérisé toutes les zones touchées sur les murs avec un produit anti-moisissure, ouvert toutes les fenêtres et quitté la maison pendant trois heures.

C’est tellement grave que je ne veux plus vraiment habiter ici. Mais mon mari dit qu’avec une isolation, tout ira mieux.

Je suis vraiment désespérée comme jamais auparavant !

J’ai mesuré la température sur les murs extérieurs avec un laser : dans les coins, elle descend à 11–16 °C, au milieu des murs elle est d’environ 16–20 °C. Les murs intérieurs et le plafond ont généralement 22 °C.

Nous avons un appareil qui affiche l’humidité de l’air et la température ambiante. En général, la température dans la chambre, la cuisine, etc. est d’environ 21 °C et l’humidité de l’air se situe entre 60 et 75 %.
Je sais qu’aérer plus aiderait, mais dois-je maintenant aérer toutes les heures ? Alors il ne fera jamais chaud dans la maison, et nous chaufferons inutilement.

Cela ressemble à un cercle vicieux : soit il fait froid et il n’y a pas de moisissure, soit il fait chaud et il y a de la moisissure.

Comme je l’ai dit, je suis vraiment désespérée, et la moisissure découverte aujourd’hui rend les choses encore pires.

Je ne veux même pas regarder derrière les armoires de la cuisine (qu’elles soient sur pied ou suspendues). Cela ressemblera probablement à ce que nous avons vu derrière les armoires de la chambre.

Mon mari dit que nous allons isoler la maison de l’extérieur cet été, puis attendre pour voir si la moisissure revient. Si c’est le cas, il faudrait élaborer un concept de ventilation – probablement avec des systèmes de ventilation décentralisés.
J’ai déjà regardé quelques vidéos à ce sujet sur YouTube. Si la moisissure ne revient pas, nous préférons d’abord nous passer de systèmes de ventilation, car ils ne sont pas vraiment bon marché non plus.

Ma question : faut-il installer des ventilateurs décentralisés dans chaque pièce, ou est-ce suffisant dans la cuisine et la salle de bain ?
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ? Quelqu’un peut-il me recommander de bons ventilateurs, de préférence peu coûteux ? Quels modèles sont judicieux ?

Désolée pour ce long texte, mais je devais tout écrire pour me soulager et j’espère des conseils utiles ainsi qu’une solution.

Je vous souhaite à tous un bon week-end !

Amicalement
Julia

nordanney

03.01.2025 16:21:23

C’est exactement ça. Le mur est froid (comme les coins extérieurs) et il n’y a pas d’air qui passe si l’armoire est juste contre.

Les hommes ont toujours raison. Dans ce cas, vraiment, car le mur extérieur est alors chaud aussi à l’intérieur et l’eau ne peut plus condenser.

À 21 degrés et 60 % d’humidité, le point de rosée est à presque 13 degrés. Le coin de la pièce se comporte donc comme le Coca que tu sors du frigo en plein été. À 75 % d’humidité, même à 16,5 degrés. Là, la physique gagne malheureusement.

Oui, alors il y aura très probablement plus de moisissure, car les murs auront alors 19–20 degrés. MAIS : établissez déjà aujourd’hui un concept de ventilation. Et pensez déjà aujourd’hui aux ventilateurs décentralisés. Vous devriez les installer avant l’isolation, car cela nécessite des perçages dans le mur vers l’extérieur. Si vous ne voulez pas de câbles électriques dans les murs, les ventilateurs peuvent aussi fonctionner avec un câble électrique et une prise. Faites au moins en sorte d’avoir une ventilation de base. Beaucoup de fabricants planifient aussi ce genre de choses.

Pour 400 € pièce hors montage (que l’on peut aussi faire soi-même), tu as déjà de bons appareils. Un investissement judicieux.

Bonne question. L’idéal est bien sûr d’atteindre l’échange d’air nécessaire selon le concept de ventilation. Je trouve la chambre à coucher bien plus importante que la cuisine, par exemple – c’est là que vous produisez le plus d’humidité la nuit dans toute la maison. Mets le plan de votre logement. Et oui, j’ai de l’expérience avec la ventilation centrale (dans une construction neuve) et la ventilation décentralisée (actuellement dans un ancien bâtiment rénové). Ventilateurs uniquement avec récupération de chaleur. Ils sont a) contrôlables ensemble (câble) b) fonction nocturne (quand il fait sombre, puissance la plus faible pour le bruit) c) avec capteur d’humidité (très utile dans la salle de bain). Les appareils bon marché sont des ventilateurs à bascule – par ex. 70 secondes extraction d’air puis inversion. Il existe des appareils plus chers avec échangeur de chaleur à flux croisés, qui soufflent en continu entrant/sortant et sont donc aussi plus silencieux. Chez moi, les appareils fonctionnent presque en permanence en ventilation de base. Alors tu ne les entends pas du tout le jour et à peine la nuit au lit (mais sans être gênant). N’hésite pas à poser des questions.

SoL

03.01.2025 17:36:00
...et veuillez également bien et correctement aérer. 21 degrés et 60-75 % d’humidité relative indiquent une aération incorrecte. Préparez-vous à ce qu’il vous faille plusieurs semaines / mois pour atteindre des valeurs acceptables, car (pour simplifier) tous les matériaux ont absorbé de l’eau qu’il faut d’abord évacuer par aération...