Armoire devant un mur extérieur isolé - risque de moisissure ?

• Erstellt am 14.10.2020 20:42:36

ypg

15.10.2020 21:26:56
Je considère cela également comme critique. Peut-être enlever la paroi arrière et aérer par les portes/le corps supérieur ?

Manfred Weigl

15.10.2020 22:50:03
Une armoire se trouve souvent dans la chambre à coucher. Celui qui aime une chambre froide ne doit en aucun cas laisser la porte ouverte vers le séjour chauffé pendant la période de chauffage. L'air chaud a bien souvent en hiver une humidité relative assez basse, mais en valeur absolue, il contient suffisamment d'eau pour former de la condensation sur un mur de chambre non chauffé. Il faut donc chauffer uniquement dans la pièce, en aucun cas avec l'air humide du séjour. Dans ce cas, il n'y aura pas de moisissure derrière l'armoire si les murs extérieurs sont suffisamment isolés.

SchinkenSpicke

16.10.2020 22:30:30
La chambre peut être un peu plus chaude pour moi, je ne suis pas vraiment un fan typique d'une chambre froide. Mais ce que je ne comprends pas tout à fait : pourquoi est-il bon de chauffer la chambre, alors que s'il y a de la chaleur qui vient des autres pièces, c'est mauvais ?

Avez-vous tous les deux des avis sur les câbles chauffants fixés au mur, les grilles de ventilation dans l'armoire ou peut-être aussi sur un traitement chimique anti-moisissure des murs ?

Manfred Weigl

16.10.2020 23:25:06
Si toutes les pièces sont à la même température, il est en fait indifférent d’où provient la chaleur. Il s’agit seulement que dans la pièce la plus froide, en présence d’un échange d’air possible entre les pièces, donc avec une humidité absolue identique, logiquement l’humidité relative de l’air est la plus élevée. Normalement, cela ne pose tout de même pas de problèmes. Mais il y a toujours des gens qui préfèrent une chambre froide. Et dans cette pièce justement se trouve une armoire avec beaucoup de vêtements. Cette armoire empêche le mur extérieur de se réchauffer, de sorte qu’il fait encore plus froid derrière l’armoire et, dans le pire des cas, le mur devient humide à cause de l’air refroidi de la pièce et moisit ensuite.
C’est simplement que l’air chaud peut contenir relativement beaucoup d’humidité, ce qui est tout à fait souhaitable dans le logement, puisque l’humidité relative diminue avec l’augmentation de la température. Mais cet air peut être trop humide pour un mur froid dans une chambre froide derrière une armoire bien isolante. Donc, ne jamais laisser de l’air chaud du logement entrer dans une chambre froide avec une armoire contre le mur extérieur. Si la température devient trop basse, il vaut mieux augmenter le chauffage dans la chambre.

Manfred Weigl

17.10.2020 14:23:15
Désolé, j'ai oublié de répondre aux dernières questions. Donc, je me passerais de câbles chauffants. J'ai trop peur du risque d'incendie. Dans des appartements normalement chauffés avec des murs extérieurs isolés, ce n'est sûrement pas un problème de placer une armoire contre le mur. Je connais la moisissure seulement dans des maisons avec de vieux murs en briques massives sans isolation extérieure supplémentaire. Je ne mettrais pas non plus de fongicides contre la moisissure. J'ai vécu jusqu'à mes études dans une vieille maison. Le mur extérieur de ma chambre froide était encore la vieille muraille de la ville, à laquelle notre maison était construite. On ne pouvait chauffer que les pièces dans lesquelles une sortie de cheminée était possible. La moisissure était pour moi, enfant, quelque chose de tout à fait normal et elle ne m'a jamais dérangé. Je n'avais jamais d'allergies ni d'autres maladies inhabituelles. C'est pourquoi je suis peut-être un peu trop détendu sur ce sujet.