Appareils de cuisine - cuisinière, four, micro-ondes et tout ce qu'il faut !

• Erstellt am 28.09.2018 11:06:28

ruppsn

01.10.2018 09:54:53

Salut , alors je l’ai mal compris. Ça m’a semblé pour MOI comme si tu qualifierais toi-même ça de bêtise, c’est-à-dire que le TM pourrait aussi moudre. Mais je l’avais donc mal interprété.

La comparaison avec chimiste/peintre, je l’ai seulement faite parce que mentionner une formation dans un domaine précis ne dit pas grand-chose (en cuisine ou pour faire du café). Ce n’était pas forcément pour dire que tu ne sais pas gérer le café, mais c’était un peu provocateur. Ça sonne vraiment très raisonnable ce que tu fais avec le café ...seul la boule à thé ne me convainc pas encore, mais ce n’est pas obligé. C’est le résultat qui compte, et tant que ça te plaît à toi et à tes invités, tout va bien
Le porte-filtre manuel c’est aussi chouette, c’est une option relativement abordable pour avoir un très bon plaisir en tasse. Chez toi, je n’aurais aucun doute à boire un bon café Tu as déjà essayé Chemex? L’apparence devrait plaire à un chimiste, non?

Concernant la remarque drôle au sujet du TM, je ne sais pas si c’était pour moi, mais au cas où : je maintiens ce que j’ai écrit plus haut. Le TM ne me convient pas à cause de mes besoins spécifiques, je ne l’utiliserais pas comme toi et je ne m’en servirais donc pas vraiment. Mais ça ne vaut que pour moi. Mon Dual Boiler est utilisé plusieurs fois par jour et me procure beaucoup de plaisir, parce que pour moi, le plaisir du café commence dès la préparation. J’espère ne pas avoir dit que je te refuse le fait que le TM pourrait t’apporter un plaisir similaire. Et pour le prix : tu n’imagines pas combien j’ai dû convaincre ma femme de ne pas me prendre pour un fou pour dépenser près de 2,5k pour une « machine à café » avec moulin.
...et devine qui, lors de la conception de la nouvelle cuisine, considère un deuxième moulin comme un élément intégral de l’équipement de cuisine et s’assure qu’on peut bien travailler avec Mais oui, je comprends aussi que les gens secouent la tête et me prennent pour un fou quand ils apprennent le prix de mon équipement de préparation de café. C’est comme ça...

chand1986

01.10.2018 10:38:05

Pas de souci, c’est apparemment arrivé tout récemment aussi chez Obslerbaum.

Eh bien. J’ai traité ma moitié de dingue quand le TM est arrivé à la maison et que j’ai entendu le prix. Et en plus, cette cuisson guidée paternaliste... Et qui est maintenant le principal utilisateur de l’appareil et a acheté une casserole supplémentaire pour un meilleur flux de travail ? Maintenant, je dois parfois supporter ce regard "tu rigoles ?" plein de savoir-faire.

Au final, la différence avec les machines automatiques complètes, c’est qu’on ne peut pas obtenir de crema et que le café est plutôt de force moyenne (donc pas très corsé), bu à la manière d’un thé. Donc impérativement noir. Habituellement, le degré de torréfaction des grains est aussi un peu plus clair pour avoir plus d’acidité et moins d’amertume. Une extraction trop longue donne trop d’acidité, ce n’est pas bon ni pour le goût ni pour l’estomac. Au final, la boisson doit avoir une amertume comparable à celle d’un chocolat très noir, sans goût acidulé, mais avec des influences fruitées ou florales selon les acides présents et les préférences.

Les cafés issus des automatiques, tels que je les connais, sont plus marqués par l’amertume et les arômes de torréfaction, et le côté acide est atténué. Selon la force, cela appelle alors du lait et du sucre, latte macchiato, cappuccino, etc. Ce sont tous des boissons qui, pour moi, relèvent du lait aromatisé, pas du café.

Au moins, chacun y trouve un avantage qui justifie vraiment les prix très élevés. On parle ici de milliers d’euros pour des appareils quelconques – lesquels exactement, peu importe pour l’instant.

Pour la plupart des invités. Certains trouvent cela un peu trop faible et pas assez torréfié. Le goût se forme par les habitudes.

Puis-je demander à quoi sert le deuxième moulin ? J’en ai acheté un deuxième avec un moulin céramique que j’utilise parfois pour des mélanges d’épices faits maison. Donc torréfier des grains/capsules entiers et les moudre frais ensuite. Mais il faut ensuite nettoyer en faisant passer du gros sel. Il est possible que je m’en sépare un jour. Il est utilisé, mais rarement et ne justifie pas vraiment la place. Il me semble préférable de conserver des choses qu’on moud plus souvent comme le cumin et le piment dans des moulins manuels.

Edit : Chemex a à mon avis une taille intermédiaire : trop petite pour du café pour 8 personnes ou plus, trop grande pour deux. Moi, j’ai une cafetière Bayreuth pour 2-4, pour plus j’utilise le TM. Et la cafetière m’a coûté quelques euros lors de la liquidation d’un commerce. Elle coûte sinon, je crois, 60€. Mais ce n’est pas non plus hors de prix.

ruppsn

01.10.2018 11:01:06

Bien sûr que tu peux. Pour différents grains. J'ai longtemps cherché un bon grain décaféiné et j'ai finalement trouvé. Comme j'aime beaucoup et beaucoup boire du café, mais que je ne peux pas dormir après une consommation tardive de caféine, celui-ci est destiné à la dégustation de café du soir. Pourtant, je veux aussi varier les sortes et les saveurs, et là le deuxième moulin est / serait très pratique.

La Commandante est au travail avec une FP et un plan de travail, le café d'automate n'est pas à mon goût, même pas avec du lait ou du sucre. Et préparer un café au travail avec un moulin manuel, un filtre ou une French/Aero Press ralentit le rythme et détend énormément.

chand1986

01.10.2018 11:05:01
Exactement !

Anoxio

01.10.2018 13:46:10
Je suis généralement plutôt réservé en ce qui concerne l'achat de nouveaux appareils. Je réfléchis longuement pour savoir si c'est vraiment nécessaire, si je peux vraiment l'utiliser de manière utile ou si cela m'a déjà manqué. Si je décide finalement d'acheter, cela peut aussi être un peu plus cher. Et si jamais je n'utilise pas quelque chose, je ne regrette pas de le jeter immédiatement.

Mon "achat plaisir" cette année était aussi un spiraliseur. Une voisine m'en avait parlé avec enthousiasme, y compris des nouilles de courgettes. C'est un appareil à main de Lurch, je crois - et que dire, je l'utilise vraiment. Bien sûr, il reste toujours un cœur à l'intérieur, mais avec l'abondance de courgettes du jardin, ça m'est égal.

Je n'ai pas besoin de choses comme un cuiseur à riz ou un cuiseur à œufs. Sur le plan de travail, il n'y a "que" le MUM, la bouilloire et la machine à expresso avec mousseur à lait. Tous les autres appareils sont rangés après utilisation, comme le déshydrateur, la yaourtière ou - achat de mon mari - la machine à pop-corn. Cette dernière ne sert d'ailleurs qu'à préparer de la nourriture pour les oiseaux...

Je suis beaucoup plus sensible aux divers petits accessoires de pâtisserie. Corbeilles de fermentation, moules à Springerle, emporte-pièces... Il s'accumule pas mal de choses. Mais tout est aussi utilisé.

Je suis presque totalement immunisé contre Tupperware. Je n'aime pas ces objets en plastique et j'essaie d'éviter le plastique autant que possible. Je trouve de toute façon les bols en inox bien plus jolis. Récemment, j'étais à une soirée Tupperware... mon Dieu, les dames étaient complètement dans leur élément ! À la fin, la conseillère Tupperware était un peu agacée parce que j'ai refusé tous ses super "conseils d'utilisation". Le mieux, c'était la démonstration d'un bol pour micro-ondes, qu'on doit préchauffer seulement 10 minutes au micro-ondes, puis dans lequel on met de la dinde émincée, des oignons, de la purée de tomates, de la crème et du bouillon granulé, et qui termine la cuisson en seulement 15 minutes. Sensationnel ! Le plat fini m'a rappelé la pire bouffe industrielle toute prête et ma remarque que l'on peut aussi faire un émincé "délicieux" en quelques minutes à la poêle a été balayée par l'argument de grande économie d'énergie. Ce bol merveilleux ne coûtait que 250 euros. Et moi, la pauvre idiote, je ne voulais pas voir tous les avantages...

haydee

01.10.2018 14:11:53
Fummelbrett tu es comme moi. Je ne vois jamais non plus les avantages et rends les dames furieuses.