Appareils de cuisine - cuisinière, four, micro-ondes et tout ce qu'il faut !

• Erstellt am 28.09.2018 11:06:28

Alex85

01.10.2018 14:12:17

Voilà à quel niveau on cuisine apparemment. Chauffer (je n’aime même pas dire "cuire") un produit instantané / tout prêt en plastique au micro-ondes.

Cherche sur Google le blog Tumblr "Worst of Chefkoch".
On rit une fois des recettes présentées, qui laissent déjà deviner : Ça a le goût de ce qu’on a déjà mangé et recraché.
C’est vraiment drôle quand en plus il y a de bonnes notes ou des commentaires du genre où une maman triplette a réussi à nourrir ses gros mangeurs.
Un de mes préférés est "viande en bouteille". Cherche simplement sur Chefkoch, lis les commentaires…

Mais il y a des choses qu’on ne doit pas comprendre. Maggi Fix pour sauce tomate. Tête -> table.
Cela n’a plus rien à voir avec "pas de temps" ou "je ne sais pas faire".

chand1986

01.10.2018 14:28:59
Parce que pour quelqu'un qui sait cuisiner un minimum, il n'y a aucun avantage

Pas de temps n'est en effet pas un argument pour un produit tout prêt en ce qui concerne la sauce tomate. "Je ne sais pas faire" peut-être un peu plus. Mais alors on ne peut probablement même pas faire un trou dans la neige en urinant.

Faire de bons plats soi-même peut d'ailleurs être très, très simple. Il n'est pas nécessaire, comme j'aime le faire moi-même, de prendre quelque chose en haut de l'étagère en impliquant du temps et des techniques.

Si tu fais revenir un légume frais dans un peu de matière grasse jusqu'à cuisson et que tu ajoutes du sel et du poivre, ce n'est certes pas du haut de gamme, mais c'est quand même un accompagnement délicieux pour de la viande ou du tofu ou autre, ce que tu veux y mettre. Ou des bâtonnets de poisson au four si tu veux. Tout cela est mieux que cette cochonnerie en sachet. Et avec un peu d'entraînement, au lieu de sel et de poivre, tu ajoutes des herbes italiennes ou un peu de concentré de tomate et tu as déjà un plat frais, bon, à petit prix et en peu de temps.

J'affirme qu'on peut préparer suffisamment de plats de base délicieux avec 7 ingrédients principaux, sans jamais avoir besoin d'utiliser un produit tout prêt.

Müllerin

01.10.2018 15:15:57
changement de sujet amusant...
je n'utilise plus non plus depuis longtemps les sachets, sauf une exception :
Salatfix de par exemple Ostmann (je trouve ça mieux que Knorr).

J'ai essayé tellement souvent de faire moi-même une bonne sauce pour salade, mais d'une manière ou d'une autre, c'est toujours fade. Malgré la moutarde etc. etc.
Alors là, il faut malheureusement qu'un sachet fasse l'affaire.

chand1986

01.10.2018 15:38:15

Parce qu’on sous-estime la quantité de sel nécessaire. La vinaigrette doit toujours être un peu trop salée et trop acide pour être ensuite diluée dans la salade et avoir le goût juste.

Chère Müllerin, 2 c. à soupe de vinaigre (vinaigre de cidre ou vinaigre de vin) et dissous 1 c. à café rase de sel(!) ainsi que 1/2 c. à café de sucre (ou un peu de miel ou un peu de sirop d’érable ou autre, un peu de douceur quoi) d’abord dans le vinaigre.
Puis un peu de moutarde et 2 c. à soupe d’huile (huile d’olive de préférence si on aime, mais selon le goût). Bien mélanger puis ajuster le salé et l’acidité. Les deux doivent être un peu exagérés. Ensuite, selon le goût, ajouter des herbes séchées, congelées ou fraîches, du poivre ou d’autres épices, ou rien de plus. Mon conseil est 1 ou 2 traits de sauce Worcestershire.
Et si c’est trop intense, diluer avec un peu d’eau ne pose aucun problème.

C’est prêt. Si ça ne devient pas aussi intense que le sachet, mais sans glutamate alias extrait de levure, je n’ai jamais rien compris à ça. Ce n’est pas fade.

Ce “fade” vient d’ailleurs du fait qu’on ne stimule pas tous les récepteurs de la langue. Certains ne perçoivent pas le sucre, parce qu’à quoi bon dans du vinaigre acide ? Certains manquent tout simplement de sel. Mais c’est précisément le triangle acide, sucré, salé qui forme le facteur “Miam”.

haydee

01.10.2018 15:56:57
Je trouve les sacs inutiles.
Ils aident pour couper, nettoyer, etc.
Beaucoup vous évitent l'assaisonnement et éventuellement aussi de lier une sauce.
Les soupes, c'est simplement de l'eau chimique.

As-tu regardé la recette ? Appelle-t-on viande en bouteille un plat frais et délicieux ?
Ça doit probablement avoir le même goût en haut comme en bas.

Chand, là je suis d'accord avec toi. Surtout quand on s'inspire un peu de la cuisine de grand-mère ou arrière-grand-mère. Elles devaient cuisiner avec vraiment peu d'argent et sans outils. Elles pouvaient faire apparaître rapidement un repas frais, régional et de saison.

chand1986

01.10.2018 16:05:20
[SQUOTE="haydee, post: 284844, member: 9254"]surtout quand on s'inspire un peu de la cuisine de grand-mère ou d'arrière-grand-mère. Elles devaient cuisiner avec vraiment peu d'argent et sans outils. Elles pouvaient préparer rapidement des plats frais, régionaux et de saison.[/SQUOTE]

Et délicieux ! D'ailleurs, j'ai même un vieux cahier de recettes de mon arrière-grand-mère du côté paternel. Pour ça, il te faut a) du temps, car c'est parfois compliqué, et b) il y a des indications comme "1 cuillère en bois de xy", "2 poignées de yz". Je ne sais ni quelle cuillère elle avait, ni la taille de ses mains. On en revient donc au système essais-erreurs.

Il y a dedans des quenelles de moelle avec des quantités énormes de persil et de livèche. Lier avec de la chapelure. À l'époque, la moelle et les vieux petits pains étaient des restes. Je n'en ai jamais mangé de meilleures. Mais je n'y suis arrivé qu'au troisième essai :/ .

Oben