Chez nous, très inhabituel : 65 % de fonds propres (dont 5 % des parents), annuité de 30 % du net, amortissement de 11 % et donc en 9 ans. Ensuite, nous aurons 52 et 47 ans.
40 % de fonds propres m'ont été inculqués dans ma jeunesse (années 90), c'est resté mon point de vue. Et que dans la finance la phrase « cette fois, c’est différent » coûte souvent très cher, je l’ai appris en 2000 et 2008 aussi...
Le financement est le résultat d’un taux d’épargne élevé sur 10 ans ainsi que d’un logement assez bon marché (maison mitoyenne) sans beaucoup de bling-bling dans la périphérie urbaine. Nous voulions rembourser rapidement, donc en 9 ans cela sera possible même avec une charge plus faible qu’en phase d’épargne (à l’époque, encore en location). Le fait que les 60 % de travail de ma femme soient maintenant réduits à 0 % pour une grossesse tranquille et la garde des enfants reste aussi pris en compte. Pour beaucoup, très conservateurs, nous trouvons cela idéal. Pour cela, nous sommes probablement restés bien en dessous de nos possibilités (comparé à ce que d’autres ici dans notre situation financent), mais dans l’ensemble, nous sommes heureux de notre maison et de la situation.