Après quelques mois, nous avions rompu avec l’architecte (échec total) et avons continué à planifier nous-mêmes. Libre à la devise « la chance sourit aux imbéciles », tout s’est finalement bien passé. Si nous devions à nouveau nous lancer dans cette aventure, j’aurais les points suivants :
[*]le plus important est le terrain. Je préférerais toujours une zone existante à une zone nouvelle pour la construction
[*]le deuxième point le plus important est l’implantation de la maison sur le terrain (vues, vis-à-vis, utilisation du terrain et du jardin, éventuellement volumétrie en référence (ou en contrepoint) à l’existant, course du soleil/ombrage, etc.)
[*]remettre en question les propres désirs, exigences et habitudes de vie. Prendre le temps pour l’étude de base. Être honnête et cohérent. Il y a un blog intéressant à lire : « tu ne peux pas faire ça » sur ungewohnlich punkt net
[*]moins c’est plus : si je doute d’avoir besoin de quelque chose, alors je n’en ai pas besoin
[*]keep it simple : planifier/construire tolérant aux erreurs, et éviter le surcroît technologique par la raison (par exemple, éviter la surchauffe par un auvent, des retraits, une disposition judicieuse des fenêtres plutôt que par des stores « intelligents » ou même la climatisation)
[*]investir dans la substance, pas dans des gadgets
[*]planifier le paysagiste et le jardinier en même temps et, autant que possible, exécuter en accompagnement du chantier
[*]si architecte, alors choisir très, très soigneusement
[*]partenaires locaux et artisans, de préférence aussi des petites entreprises
[*]construire aussi durablement et écologiquement que possible
En ce qui concerne le plan et l’agencement des pièces, je suis plutôt minimaliste. Il m’est vraiment arrivé qu’on me demande « bel appartement, quand emménages-tu ? ». Il ne faut pas pousser à ce point, mais j’aime quand une maison est claire et simple. Les plans où les invités doivent encore demander où est les toilettes à leur troisième visite me horripilent. Je procède plutôt ainsi : je réfléchis à l’agencement et à l’équipement des pièces, puis je réfléchis pendant des semaines à ce qu’on peut supprimer. Il y a donc peu de portes chez nous et plutôt des meubles intégrés sur mesure. Le matériel technique et les fonctions individuelles me paraissent secondaires (même si les commandes de volets roulants et les réglages du thermostat me dérangeraient aussi :) ) la remarque sur une entrée abritée je la trouve précieuse... là, j’ai probablement un peu trop poussé le minimalisme.