Je suis quelqu’un qui proposait initialement des volets roulants dans toute la maison via le fabricant de fenêtres. Au rez-de-chaussée, nous avons 2 portes-fenêtres / fenêtres de terrasse de 2,33 m x 3 m au sud et 2 portes-fenêtres de terrasse à l’ouest de 2,33 m x 1,76 m. Mais quand j’ai vu l’été dernier que tous les voisins avaient les volets roulants constamment baissés, la décision a été simple. Il fallait au moins des stores à lamelles pour ces 4 ouvertures. Mais comme le budget est bien sûr limité et que nous aimons dormir dans l’obscurité, nous sommes restés avec des volets roulants à l’étage. Le choix des couleurs devient malheureusement problématique si on ne prend pas un tablier en aluminium, car alors, pour une couleur uniforme des stores à lamelles, il ne reste que blanc aluminium.
Mon fabricant de fenêtres m’a dit que le tablier aluminium est 3 fois plus cher que les volets roulants classiques, mais permet en revanche le RAL7016, DB703 ou gris aluminium.
Pour l’été, au rez-de-chaussée, je ne peux vraiment recommander que les stores à lamelles en orientation sud ou ouest, sauf si tu as envie de vivre comme un forcené (exagéré) ou d’allumer la lumière avec les volets baissés.
Je ne me ferais pas de souci pour la protection contre l’effraction avec des fenêtres adaptées RC2 ou RC2N.